- 94 - Conduite à tenir dans les situations de harcèlement sexuel au sein de la fonction publique Ces comportements pris isolément ne sont pas nécessairement le signe d’une situation de harcèlement ou de violence mais doivent faire l’objet d’une vigilance. Plus le faisceau d’indices indiquant une telle situation devient conséquent, plus la vigilance portée sur l’agent ou agente doit être importante. »47 □ □ Les stratégies des agresseurs Dans le guide méthodologique pour s’informer et se défendre contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche, il est précisé que : « Il n’y a pas de profil type des agresseurs ou agresseures. […]. Surtout, les agresseurs mettent en place de véritables stratégies pour assurer leur impunité et continuer leurs agissements. Les témoignages des victimes permettent ainsi de distinguer différents comportements récurrents des agresseurs, bien que chaque situation soit spécifique 48 : se rendre insoupçonnable, instaurer la confiance, déstabiliser la victime, isoler la victime, intimider et sanctionner la victime. » 47 In Guide de prévention et traitement des situations de violences et de harcèlement dans la fonction publique, p.36 48 Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche – guide pratique pour s’informer et se défendre - Association CLASCHES – 2014, p19 http://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/le-harcelement-sexuel-dans-l-enseignement-superieur-et-la-recherche-guide-pratique-pour-s
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