Guide de survie en milieu sexiste

Pour une éducation à l’égalité des genres Guide de survie en milieu sexiste - Tome 1 Des choix pour l’éducation

3 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) Table des matières 1. Pourquoi ce guide? .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 2. Définitions des concepts .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 3. Comment utiliser ce guide? .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 4. Déconstruire les mythes .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Mythe 1 : «C’est comme ça depuis la préhistoire... » .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 Mythe 2 : « Les hommes et les femmes n’ont pas le même cerveau : c’est normal qu’on ne réagisse pas de la même manière! » . 27 Mythe 3 : « Les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes besoins sexuels : c’est la faute aux hormones ! » .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 Mythe 4 : « Les femmes sont faites pour avoir des enfants et aiment s’en occuper : c’est l’instinct maternel. » .. . . . . . . . . . . . . . . . 56 Mythe 5 : «De toutes façons, les femmes au pouvoir, ça ne marche pas ! » .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76 5. Bibliographie non exhaustive .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92 6. Remerciements .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 7. Notes personnelles .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99

5 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) 4 1. Pourquoi ce guide? Les CEMÉA et l’éducation à l’égalité des genres Mouvement d’éducation laïque, progressiste et humaniste, les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA) sont nés en France en 1936 et ont été créés en Belgique en 1946. Les CEMÉA fondent leur action sur des principes qui posent des choix pour l’éducation. Parmi ces principes, citons «Tout être humain peut se développer et se transformer au cours de sa vie; il-elle en a le désir et les possibilités.» qui revendique la lutte constante contre toute forme de déterminisme et «L’éducation s’adresse à toutes et tous, sans distinction d’âge, de culture, de convictions, de situation sociale... et de sexe.». L’un des premiers combats des CEMÉA en Belgique a été d’organiser et d’encadrer des colonies de vacances mixtes et de mettre en place des formations d’animateurs et d’animatrices mixtes également, à une époque où la non-mixité était la norme. « À quoi joues-tu ? » De 2004 à 2006, les CEMÉA ont pris part au projet européen «À quoi joues-tu? Quelles pratiques éducatives construisent l’égalité entre les garçons et les filles?», mené par des associations françaises, belges et italiennes et clôturé par un colloque au Parlement Européen de Strasbourg. Au début de ce projet, certaines réactions de nos partenaires et de nos militant-e-s laissaient penser que la lutte pour l’égalité hommes-femmes en Belgique était un combat dépassé, voire gagné. Mais au fil des recherches, des formations et des actions de sensibilisation auxquelles ont pris part nos formatrices et formateurs, nous avons réalisé que, malgré des progrès réels en matière d’égalité des genres, les stéréotypes sexués, sources d’assignations et de discriminations, étaient encore bien présents et actifs dans notre société et que nous nous trouvions face à un véritable enjeu éducatif ! Le projet «À quoi joues-tu?» a ainsi permis à notre mouvement d’éducation de conscientiser et formaliser sa lutte contre ces assignations de rôles, sources d’inégalités. C’est pourquoi, dans la continuité du projet, un groupe de travail a été mis en place, chargé d’une double mission: poursuivre la réflexion à l’interne de notre mouvement et mettre en place des actions ciblées destinées à sensibiliser les acteurs et actrices de l’éducation à la présence des stéréotypes sexués dans leur vie et leurs pratiques.

6 7 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) Au départ de nos expériences personnelles et de nos vécus de militant-e-s, nous avons commencé par lister ces phrases, ces «mythes» que l’on nous présente comme des vérités pour expliquer et justifier les inégalités… et nous avons constaté que ces mythes fondent les stéréotypes sexués, les légitiment et leur donnent de la consistance! Un même mythe peut ainsi être à l’origine de multiples stéréotypes et assignations. Les mythes auxquels nous sommes le plus souvent confronté‑e‑s ont été formalisés et répertoriés, de même que leur déclinaison en stéréotypes sexués, avec une attention à balayer toutes les dimensions descriptives et prescriptives de chaque mythe. Au fur et à mesure de l’avancée de notre travail, notre groupe a réalisé qu’il s’agissait d’un exercice extrêmement riche et qu’il pourrait intéresser d’autres personnes. Nous avons alors décidé que notre recherche ferait l’objet d’une publication : un carnet, destiné à toute personne confrontée à une intox et qui souhaiterait avoir des contre-arguments sous la main! Notre projet a ensuite été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets d’Alter-Égales, de la Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Égalité des chances, Isabelle Simonis. Durant la phase de rédaction, nous avons voulu étayer la déconstruction de chaque mythe par des références solides, croisant différentes disciplines (sociologie, anthropologie, psychanalyse, neurosciences, histoire, ethnologie, biologie…), se référant à des auteur-e-s et sources varié-e-s. Des mythes aussi prégnants que l’instinct maternel ou la figure de l’homme préhistorique ne peuvent pas être balayés d’un revers de main. Nous souhaitions donc une déconstruction en profondeur de chaque mythe, sans rogner sur l’espace nécessaire à l’explicitation de notre propos, tout en conservant le côté pratique et ludique que permet une publication sous forme de carnet. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de répartir le contenu de notre travail en deux tomes, comprenant la déconstruction de 5 mythes chacun! Voici donc la petite histoire de ce guide, dont vous tenez le premier tome entre les mains. Certainement perfectible, il a toutefois fait l’objet d’un travail de recherche et d’écriture rigoureux, collectif et militant. Le projet «Pour une éducation à l’égalité des genres» était né... Un groupe, actif, diversifié et militant Après un temps de portage uniquement à l’interne, afin de clarifier nos positionnements, construire notre propos et nos outils (notamment notre formation, à la méthodologie spécifique), le projet Pour une éducation à l’égalité des genres des CEMÉA est porté depuis 2012 par un groupe hétérogène, composé de militant-e-s et formateurs-formatrices de notre mouvement, de participant-e-s à nos formations et de partenaires de l’associatif, qui se réunissent régulièrement afin de vivre des activités et de partager questionnements, outils et expériences. Le groupe se saisit de tensions à l’œuvre autour de l’égalité femmes-hommes, pour les triturer, les décortiquer, analyser leur traitement médiatique et leurs impacts, mais aussi pour prendre conscience de leurs résonances dans nos propres vies… afin d’en percevoir les mécanismes et les enjeux. Intox, mythes et stéréotypes... C’est au cours de ces rencontres, début 2015, que nous avons réalisé que nous étions toutes et tous confronté-e-s, à un moment donné, aux mêmes idées reçues dans notre lutte pour l’égalité entre hommes et femmes. Que ce soit au cours d’un repas de famille, d’une soirée entre ami-e-s ou d’une discussion entre collègues, il arrive toujours un moment où l’on nous assène (souvent pour clore le débat) une «vérité» afin de légitimer le système inégalitaire et les traitements différenciés: «De toutes façons, c’est comme ça depuis la préhistoire!, Les femmes et les hommes n’ont pas le même cerveau !, C’est à cause des hormones...» Ce genre de petites phrases dont nous savons pertinemment en les entendant qu’elles relèvent de l’intox, mais que nous avons du mal à démonter, faute de ressources, de références et d’avoir pris le temps de construire un contre-argument. Notre groupe s’est alors donné comme objectif de trouver des stratégies de contre-discours efficaces et simples à utiliser, aussi simples que les discours sexistes et aliénants que nous voulons combattre. Nous avons eu l’envie de concevoir un contre-argumentaire, pour pouvoir répondre du tac au tac à ces intox dans notre vie de tous les jours!

8 9 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) 2. Définitions des concepts Genre «Le genre est un concept binaire qui se réfère aux différences sociales entre les femmes et les hommes qui sont acquises, susceptibles de changer avec le temps, largement variables tant à l’intérieur que parmi les différentes cultures.» - Commission européenne B, «100 mots pour l’égalité», 1998. Si la notion de sexe fait référence au biologique (ce avec quoi l’on naît), la notion de genre fait référence à une construction sociale, à ce qu’une société donnée, à une époque donnée, fait des garçons et filles, des femmes et hommes, à partir de ces facteurs biologiques: hiérarchisation des rôles, attribution de tâches, assignation de compétences, qualités et défauts naturalisés, etc. Il ne s’agit donc pas de nier les facteurs biologiques, ni de les indifférencier, mais d’analyser la construction sociale mise en œuvre au départ de ceux-ci. Mythe Explication fallacieuse (intox, idée reçue) sur laquelle s’appuient certain-e-s pour expliquer, légitimer et perpétuer un stéréotype. C’est un récit fondateur qui donnerait du sens au système tel qu’il fonctionne, mais qui relève en fait du registre du symbolique, de l’imaginaire. De plus, le mythe se présente comme immuable et universel, alors qu’il a été créé dans un contexte particulier et est donc reflet et produit de ce contexte. Stéréotype Caractéristique projetée sur un groupe ou sur un individu en fonction d’un critère (couleur de peau, origine, religion, sexe...) de manière à le définir et le catégoriser. Les stéréotypes sexués ont une dimension descriptive et prescriptive: ils attribuent aux femmes et aux hommes des rôles, attitudes, comportements, compétences… jugés comme adéquats ou non. Ils sont ainsi sources d’assignations.

10 11 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) Assignation Prescription qui découle du stéréotype sexué, à laquelle les femmes et les hommes vont être, consciemment ou inconsciemment, tenté-e-s de se soumettre pour correspondre à ce qui est attendu d’eux-elles, dans une société donnée. Les assignations portent tant sur les femmes que sur les hommes («sois belle», «sois fort»). Par contre, la nature des assignations, ainsi que la valeur qui leur est accordée dans la société, diffèrent pour les hommes et les femmes (le travail rémunéré est, par exemple, plus valorisé que le travail domestique). Discrimination Manifestation en actes d’un système donnant du crédit aux stéréotypes sexués. Si les stéréotypes et les assignations touchent autant les femmes et les hommes, les discriminations concernent majoritairement les femmes, dans un système de valeurs non seulement clivé, mais également hiérarchisé. C’est le système qui discrimine: à travers les actes d’individus certes, mais il s’agit bien de la résultante d’un fonctionnement sociétal. GENRE – RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE MYTHES QUI TENDENT À LÉGITIMER DES STÉRÉOTYPES, QUI FONT PESER DES ASSIGNATIONS, SUR LES HOMMES ET LES FEMMES CAUSANT DES DISCRIMINATIONS À UN NIVEAU SOCIÉTAL

12 13 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) 3. Comment utiliser ce guide? «Nous n’avons pas voulu démontrer, mais expliquer. On peut aimer une légende, mais il faut savoir que ce n’est qu’une légende. Bien plus, il ne faut pas être dupes des prochains mythes en construction. Les mythes identitaires se construisent le plus souvent contre quelque chose, ce sont des mythes différenciateurs. Ils gomment les tensions internes au groupe et le définisse par exclusion par rapport aux autres groupes.» - Anne Morelli B, «De Charlemagne à Tintin, Anne Morelli et une équipe d’historiens démontent les grandes légendes belges. Très décoiffant. Infiniment salutaire.», Le Soir, 7 août 1995. Comme expliqué dans le chapitre «Pourquoi ce guide?», cet ouvrage, décliné en deux carnets, est le résultat d’un travail collectif, réalisé pour répondre aux besoins des membres de notre groupe «Pour une éducation à l’égalité des genres» des CEMÉA, régulièrement confronté-e-s à des intox, des explications fallacieuses assénées pour légitimer les inégalités hommes-femmes et les traitements différenciés à l’œuvre dans notre société. Les 10 mythes identifiés par notre groupe comme les plus prégnants dans nos vies ont été répartis en 10 chapitres, 5 dans chaque tome. La déconstruction de chaque mythe fait ainsi l’objet d’un chapitre, identifiable par un code couleur dans le sommaire et sous forme d’intercalaire. Nous avons en effet souhaité qu’un chapitre puisse être lu et compris indépendamment des autres, même si des liens existent et sont par ailleurs mentionnés en fin de chaque chapitre (rubrique «Pour aller plus loin...»). Chaque mythe est énoncé par une accroche et décliné en stéréotypes et assignations les plus présents dans notre vie quotidienne. À partir de la rubrique «Questions à se poser», le mythe fait l’objet d’une analyse approfondie en réponse à chaque question qu’il soulève. Les références, sources et bibliographies spécifiques ayant servi à le déconstruire sont répertoriées au sein du texte et/ ou à la fin du chapitre qui lui est consacré.

15 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) 14 Une bibliographie plus complète (bien que non exhaustive), reprenant l’ensemble des sources de ce guide, est consultable à la fin de chaque tome; les auteur-e-s présent-e-s dans la bibliographie sont identifiables par l’exposant B (B) qui suit leur nom. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en parcourant ce guide! Nous espérons également que vous y trouverez les réponses que vous cherchez, que vous y apprendrez des choses, que vous vous y trouverez conforté-e-s dans vos prises de position, que vous pourrez vous appuyer sur notre travail pour construire et étayer vos arguments… dans notre lutte commune pour plus d’égalité entre filles et garçons, hommes et femmes! 4. Déconstruire les mythes

16 17 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) Mythe 1 : « C’est comme ça depuis la préhistoire... » L’homme préhistorique chassait, la femme préhistorique attendait dans la caverne, avec les enfants Ce mythe tend à légitimer : - la répartition sphère privée-sphère publique entre femmes et hommes; - le fait que les femmes n’ont pas le sens de l’orientation; - la complémentarité homme-femme et le partage des tâches, pour la survie de l’espèce; - que les choses sont immuables. Déclinaisons du mythe : les stéréotypes et les assignations au quotidien • C’est comme ça depuis la nuit des temps. Nous héritons de nos ancêtres: c’est le principe de l’évolution! • Dans la nature, le mâle sort chasser et la femelle reste au nid avec les petits. Un homme doit travailler pour nourrir sa famille; une femme reste à la maison pour s’occuper des enfants. • Il y a une stratégie de perpétuation de l’espèce: la femelle va chercher le mâle capable de la protéger, elle et sa progéniture, pour leur garantir une sécurité matérielle. • L’homme appartient à la sphère publique. Son domaine est l’extériorité (pénis). La femme appartient à la sphère domestique. Son domaine est l’intériorité (vagin). • Les hommes et les femmes ont des compétences différentes et complémentaires depuis toujours! • Les hommes sont des guerriers-nés, des conquérants, des compétiteurs, des explorateurs; les femmes sont la douceur, le soin, elles ont le sens du sacrifice. • Les femmes n’ont pas leur place dans l’espace public. La preuve : elles n’ont aucun sens de l’orientation! La rue, la ville, c’est le territoire des hommes. Déconstruire le mythe Questions à se poser: - Qu’est-ce que la Préhistoire? - Comment cette vision des rôles hommes-femmes à la Préhistoire a-t-elle été fondée et nous a été transmise? - Que savons-nous vraiment de la manière dont vivaient les êtres humains à la Préhistoire? Qu’est-ce que la Préhistoire? La préhistoire (sans majuscule) est une discipline qui a pour ambition de reconstituer l’histoire et la vie des êtres humains depuis leur apparition sur Terre jusqu’à l’apparition de l’écriture, au cours de la période chronologique du même nom (la Préhistoire avec majuscule). Elle se fonde sur l’analyse et l’interprétation des témoignages de la présence humaine, tels que les vestiges archéologiques (squelettes, objets…) et les œuvres de l’art pariétal (ou art rupestre: dessins, impressions, gravures… sur des parois, dans des grottes). S’agissant donc d’interprétation de témoignages, il est nécessaire de prendre en compte, dans une perspective de lecture plus globale des analyses effectuées: le préhistorien-la préhistorienne (son histoire, ses croyances, ses qualifications…), ainsi que le contexte social, historique, culturel dans lequel évoluent les sciences elles-mêmes, comme celles et ceux qui les agissent. Par exemple, les sciences archéologiques et anthropologiques sont nées au 19 e siècle et sont teintées des rapports hommes-femmes de cette époque. Un autre élément à considérer est le pouvoir d’action accordé au préhistorien-à la préhistorienne. Jusqu’au milieu du 20 e siècle environ, le préhistorien était considéré comme un généraliste pouvant réaliser l’ensemble des études liées à la fouille d’un site. Souvent à l’origine des fouilles effectuées, il était présent sur le terrain, effectuait toutes les analyses, interprétait et diffusait ensuite les résultats de ses recherches au grand public. Aujourd’hui, cette vision du travail du préhistorien-de la préhistorienne est révolue : s’il-elle dirige encore les opérations, elle-il fera nécessairement appel à d’autres spécialistes de disciplines connexes: géologie, paléontologie, physique nucléaire pour la réalisation de datations absolues et génétique pour la recherche et l’analyse d’ADN fossile. En un peu plus d’un siècle, la

18 19 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) préhistoire a ainsi acquis un statut de discipline scientifique, ses résultats pouvant être remis en cause par de nouvelles fouilles, découvertes ou analyses. Ce qui n’était pas le cas à ses débuts... Comment cette vision des rôles hommes-femmes à la Préhistoire a-t-elle été fondée et nous a été transmise? «L’histoire, c’est ce que font les historiens. » Antoine Prost B Le mot «Préhistoire» évoque immanquablement les mêmes clichés: des hommes, velus, vêtus de peaux de bêtes, qui font du feu avec des silex, chassent le mammouth et dont les femmes s’abritent dans des grottes avec les enfants. Cette vision de la Préhistoire a été modelée et définie par ceux qui la pratiquaient, c’est-à-dire par les premiers préhistoriens eux-mêmes: les préhistoriens, au masculin, car de préhistorienne, il n’en est pas question jusqu’à la fin du 20 e siècle, ni au cinéma, ni dans les manuels scolaires ou la littérature... dans une époque qui voit pourtant les droits des femmes s’affirmer. Par contre, il est intéressant d’analyser les préhistoriens les plus présents dans les manuels scolaires français jusqu’à la fin du 20 e siècle. Tout d’abord, l’un des fondateurs de la «science préhistorique» est Jacques Boucher de Perthes (1788-1868), d’ailleurs appelé «le père de la préhistoire». Ensuite, Joseph-Henri Rosny (1856-1940) est le plus cité, ce qui est interpellant en soi, car Rosny est un romancier : auteur de «Vamireh» (écrit en 1892 et considéré comme le premier roman préhistorique) et surtout de «La Guerre du feu» (1909), immortalisé au cinéma en 1981 par Jean-Jacques Annaud. Il est étonnant que ce roman non seulement se soit perpétué jusqu’à nous, mais aussi qu’il ait été (et soit encore!) utilisé comme support dans l’enseignement, non pas en tant qu’œuvre de fiction, mais bien en tant que travail de vulgarisation scientifique! Troisième figure marquante de la préhistoire dans les manuels jusqu’en 1970, l’abbé Henri Breuil (1877-1961), surnommé «le pape de la préhistoire». Prêtre catholique, premier titulaire de la chaire de préhistoire au Collège de France, il est celui qui influença le plus la représentation de la préhistoire. Il imposa sa vision des rôles de l’homme (et de la femme) préhistorique, qui peut être questionnée, au regard des relations hommes-femmes de son époque... mais aussi de son parcours personnel et de ses croyances. «Fondateur, pape ou père...», le début de la préhistoire est donc une affaire d’hommes. Durant tout le 20 e siècle, dans les manuels scolaires, à la télévision (Yves Coppens B, le plus médiatique des préhistoriens, célèbre grâce à la découverte de l’Australopithèque Lucy en 1974), dans les romans (du «Monde perdu» d’Arthur Conan Doyle en 1921 au «Père de nos pères» de Bernard Werber en 1998) ou au cinéma (le célèbre «Jurassic Park» de Steven Spielberg en 1993), les préhistoriens présentés au public sont tous des hommes d’âge mûr. La préhistoire, science plutôt jeune, n’est pas une science de jeunes, ni de femmes. L’image du préhistorien illustre ainsi un stéréotype agissant dans notre société: la science est masculine, tout comme le savoir. Pourtant, les préhistoriennes ne manquent pas. Certaines participent à la rédaction de manuels scolaires, comme Brigitte Delluc ou Catherine Perlès, d’autres sont responsables de sites ou de musées, comme Dominique Baffier ou Anne-Élisabeth Riskine. Citons encore la paléontologue Marylène Patou-Mathis B, l’anthropologue Françoise Héritier B ou Claudine Cohen B, spécialiste de l’histoire de la paléontologie. Elles vont contribuer, avec d’autres chercheurs et chercheuses, à nuancer le portrait de l’homme et de la femme préhistoriques et à relativiser les conclusions des premiers préhistoriens. Que savons-nous exactement de la manière dont vivaient les êtres humains à la Préhistoire? «On ne dispose d’aucune donnée directe pour l’étude de ces rapports humains, qui n’ont laissé aucune trace. » - Alain Testart B Nous ne saurons probablement jamais comment les hommes et femmes vivaient à la Préhistoire et ce, pour au moins deux raisons, déjà évoquées: l’étude de la Préhistoire se base sur l’analyse de vestiges (il n’y a pas de témoignage écrits, par définition) et l’analyse de ces vestiges peut être sujette à interprétation. La «science préhistorique» est une discipline évolutive, dont les résultats peuvent constamment être relativisés et questionnés, voire infirmés, même si les marges d’erreur (de datation, d’identification…) s’amenuisent grandement grâce aux progrès technologiques et aux croisements interdisciplinaires.

20 21 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) «Dès qu’une scène préhistorique est représentée, dans un film ou même à l’école, les hommes sont à la chasse et les femmes cuisinent. Nous n’avons aucune, je dis bien aucune, preuve archéologique pour décréter que les sociétés préhistoriques étaient organisées de la sorte. Les premiers anthropologues à s’être intéressés à la préhistoire sont nés au 19 e siècle en Occident. Ils ont calqué l’organisation de la société du 19 e sur la préhistoire. (…) Les grandes conclusions qu’on en tire dépendent d’un point de vue idéologique. Que vous vouliez en faire une lecture féministe ou une lecture machiste, vous y arriverez!». 1 - Marylène Patou-Mathis B Un exemple parmi d’autres pour illustrer l’impact de l’idéologie du préhistorien généraliste du 19 e siècle sur l’analyse de sa découverte: «La Dame Rouge de Paviland» (Pays de Galles). Il s’agit d’un squelette pratiquement complet, teint d’ocre rouge, découvert en 1823 par le géologue William Buckland (1784-1856). Celui-ci a identifié ces restes comme ceux d’une femme datant de l’époque romaine. En tant que créationniste (c’est-à-dire tenant de la théorie de l’origine des espèces animales et végétales selon laquelle chacune de celles-ci serait apparue brusquement, sans avoir d’ancêtres, par la volonté divine), Buckland ne pouvait concevoir que des restes humains puissent être antérieurs au déluge biblique, ce qui le conduisit à une sous-estimation importante de l’ancienneté de ce squelette. Buckland a également estimé qu’il s’agissait d’une femme à cause de la présence d’éléments décoratifs près du corps, dont des pendentifs en coquillages et des bijoux d’ivoire (qu’il pensait être d’éléphant et non pas de mammouth). Il a été établi depuis que le squelette était celui d’un jeune homme probablement âgé de moins de 21 ans et, en 2009, une datation par le carbone 14 a montré que le squelette datait du Paléolithique supérieur. Des recherches récentes viennent bousculer les représentations de la femme et de l’homme préhistoriques et de leurs rôles respectifs. Claudine Cohen B démonte les idées reçues sur la femme préhistorique dans son ouvrage «La Femme des origines, Images de la femme dans la préhistoire occidentale». La question de la place et du rôle de la femme est 1/ Rue 89/Le Nouvel Observateur, « Les hommes préhistoriques étaient-ils pères au foyer ? », 17 juin 2011. 2/ Le Nouvel Observateur, «Non, la femme de Cro-Magnon n’était pas qu’un objet sexuel... », 6 mars 2014. en effet longtemps restée marginale dans les recherches sur la préhistoire. «En France, c’est l’homme préhistorique, artisan, chasseur, artiste, conquérant, qui alimente les débats scientifiques dès le début du 19 e siècle.» Le squelette de Cro-Magnon a été découvert en 1868, à une époque où les sciences tentent de prendre du recul par rapport au récit biblique, mais restent soumises aux assignations propres à la société bourgeoise et patriarcale du 19 e siècle. «Cro-Magnon, c’est l’homme avec un grand H (…), l’homme moderne, très grand, robuste. La femme de Cro-Magnon, elle, est totalement occultée.» À partir du milieu du 20 e siècle, la science préhistorique évolue, mais reste influencée par les courants idéologiques de son époque. Les féministes s’emparent ainsi de la préhistoire en dénonçant l’andocentrisme qui la traverse et ouvrent ainsi la voie à de nouvelles recherches. «La célébrité de «Lucy» témoigne d’un intérêt nouveau pour l’existence des femmes à la Préhistoire. Il était temps, en effet, de donner une visibilité à cette moitié de l’humanité prétendument invisible aux archéologues.(…) Mais Lucy a ellemême été mise en avant comme une sorte d’icône féminine, à une époque où les féministes se battaient pour leurs droits et ancraient leur combat jusque dans le paléolithique.» Ce squelette découvert en 1974 par Yves Coppens B et baptisé Lucy devra-t-il un jour être rebaptisé Lucien? «Nous n’avons pas beaucoup d’éléments de comparaison et jusqu’à aujourd’hui, le dimorphisme sexuel de cette espèce reste discuté.» 2 Les auteures de la plupart des peintures rupestres seraient des femmes, selon l’archéologue Dean Snow B qui s’appuie sur des analyses réalisées dans huit grottes, au cours desquelles il a répertorié et comparé la forme des plus de trente «mains négatives» (principe du pochoir : une main appliquée sur la paroi de la grotte, un colorant soufflé ensuite sur la main pour en imprimer la marque). Pour identifier le sexe des auteur-e-s de ces mains négatives, Dean Snow B a eu recours à un logiciel, issu d’une collaboration entre le département des Sciences Informatiques et le département d’Anthropologie de l’Université de Pennsylvanie. Le principe de ce logiciel repose sur le fait qu’il existe des différences morphologiques caractéristiques entre les mains des hommes et celles des femmes (indice de Manning). Sur les 32 mains négatives analysées, 24 étaient des mains de femmes, soit 75%. Ces résultats remettent en question l’interprétation des peintures rupestres: celles-ci représentant souvent des animaux et des

22 23 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) scènes de chasse, les préhistoriens faisaient l’hypothèse qu’elles avaient été réalisées par des hommes reproduisant les récits de leurs activités. Dean Snow B en conclut que les découvertes archéologiques ont longtemps été interprétées avec un biais masculin, se basant sur des suppositions infondées concernant les rôles masculins et féminins à la Préhistoire. Il estime que les femmes auraient pu être autant concernées par la chasse que les hommes. «On pense qu’on les comprend, mais au plus on avance dans les recherche, plus on se rend compte que notre connaissance des sociétés préhistoriques est superficielle.» 3 Une étude de l’anthropologue Mark Dyble tendrait à prouver que les hommes et les femmes préhistoriques auraient eu une importance et une influence identiques au sein du groupe dans lequel ils-elles vivaient. L’égalité aurait même été un avantage évolutif pour les premières sociétés humaines, favorisant les relations sociales et permettant un brassage génétique plus riche. Mark Dyble se base sur ses observations de peuplades de chasseurs-cueilleurs contemporaines, au Congo et dans les Philippines. Il a constaté que lorsqu’un seul sexe est au pouvoir décisionnel, le groupe a tendance à être constitué de membres d’une même famille, l’homme, particulièrement, renâclant à accepter des personnes étrangères au sein de son groupe. Cette proportion diminue lorsque les deux sexes décident à niveau égal. L’égalité encourage ainsi la coopération entre individus non consanguins, élargit le cercle social et favorise le brassage génétique. En croisant ses observations sur le terrain avec ses connaissances de la Préhistoire, Mark Dyble conclut que «l’égalité entre hommes et femmes à la Préhistoire a participé à la stratégie de survie de notre espèce, jouant un rôle presque aussi important que le langage dans le développement de la société humaine. (…) Il subsiste encore l’idée que les tribus de chasseurs-cueilleurs étaient dominées par les hommes (…), mais c’est seulement avec le développement de l’agriculture, quand les êtres humains ont pu commencer à accumuler des ressources, que les inégalités 3/ National Geographic, «Were the first artists mostly women ? », 8 octobre 2013 / Le journal de la Science, « Les peintures rupestres majoritairement réalisées par des femmes ? », 15 octobre 2013. 4/ Le Vif, « L’inégalité entre l’homme et la femme est récente », 18 mai 2015 / Science Mag, « Sex equality can explain the unique social structure of hunter-gatherer bands », 15 mai 2015 / The Gardian, «Early men and women were equal, say scientists », 14 mai 2015 / www.hominides.com «Quand les hommes et les femmes étaient égaux…», 19 mai 2015. ont émergé.» Cette étude montre que la relation homme-femme véhiculée par le mythe du Cro-Magnon n’est ni une constante, ni déterminée. En effet, dans ces sociétés de chasseurs-cueilleurs au Congo et aux Philippines, Mark Dyble a constaté que «la voix des femmes est aussi écoutée que celle des hommes, que les décisions ne sont pas réservées aux seuls hommes et que les tâches sont attribuées en fonction des capacités et non du sexe (même la garde des enfants).» 4

24 25 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) Alain Testart B : La division sexuelle du travail est une idéologie. Alain Testart B soutient que la division sexuelle du travail chez les chasseurs-cueilleurs n’est fondée que par une idéologie jouant sur la symbolique du sang, les femmes se trouvant généralement écartées de tous les métiers du sang (chirurgie, métier des armes, chasse, etc.). Une mise en perspective des données ethnographiques recueillies chez les chasseurs-cueilleurs montre que la répartition des tâches entre les hommes et les femmes obéit à une loi simple: les femmes ne sont pas exclues de la chasse, mais seulement des formes de chasse qui font couler le sang. Chez les Inuits ou les Aborigènes, des femmes chassent avec des filets ou des bâtons, mais jamais avec des arcs ou des harpons. Ces données permettent de réfuter l’idée que la division sexuelle du travail chez les chasseurs-cueilleurs serait fondée sur la nature (les femmes ne chasseraient pas en fonction d’une plus faible morphologie) et prouvent qu’elle n’obéit à aucune rationalité économique. Françoise Héritier B : La pression de la sélection. Françoise Héritier B estime que les différences physiques des femmes et des hommes en termes de taille, de poids, de force musculaire, ne sont pas une donnée biologique originelle, mais une différence construite due à «une pression de sélection» imposée par l’homme. Contrairement à celle des hommes, l’alimentation des femmes a toujours été sujette à des interdits, notamment dans les périodes où elles auraient pourtant eu besoin d’un surplus de protéines (réglées, enceintes ou allaitantes). Les femmes ont donc dû puiser dans leur organisme, sans que cela soit compensé par une nourriture plus riche, comme la viande, la graisse… réservées aux hommes. Cette pression de sélection dure vraisemblablement depuis l’apparition de Neandertal, il y a 750 000 ans et a entraîné des transformations physiques chez les femmes et les hommes. Françoise Héritier B ne nie pas l’existence d’une différence physiologique entre hommes et femmes: «Cette différence comporte de nombreuses contraintes et impossibilités: les hommes ne peuvent pas, sauf accident, produire du lait (…) ; seules les femmes ont un utérus et peuvent porter des enfants; il y a des hormones qui correspondent à l’un et à l’autre sexe, etc. Ce sont là des données objectives, qui toutefois ne sont pas dotées de valeur. La valeur et ce que nous appelons le «masculin» et le «féminin» relèvent du regard que porte l’humanité sur le rapport des sexes et des explications qu’elle donne à cette dualité. En découlent des jugements de valeur, des règles de comportement comme le partage des tâches, bref tout ce qui fait les oppositions que l’on considère comme naturelles, mais qui ne le sont pas.» 5 Pierre Bourdieu B : Le processus de déshistoricisation. Pierre Bourdieu B développe une analyse des rapports sociaux entre les sexes cherchant à expliquer les causes de la permanence de la domination masculine dans toutes les sociétés humaines, par un habitus donnant aux femmes et aux hommes un rôle prédéterminé. La domination des hommes sur les femmes se perpétue par un processus de «déshistoricisation» des structures de la division sexuelle. En d’autres termes, ce qui apparaît dans l’Histoire comme une constante, comme éternel et naturel, n’est pas le fruit d’une reproduction biologiquement déterminée, mais incombe aux pressions sociales, incarnées par les institutions, telles que la famille, l’école, la religion, la justice... Ce processus de déshistoricisation tente de se justifier par une approche pseudo-scientifique se basant sur des différences physiologiques, alors qu’il s’agit d’un processus culturel tentant de se donner les aspects d’un processus naturel. 5/ Philosophie Magazine, «Aux origines de la domination masculine », 5/07/2007. Pour aller plus loin…

27 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) 26 Sources de ce chapitre Bidon Alexandre, «L’image de l’archéologie dans le grand public à travers la sciencefiction» in L’archéologie et son image, APOCA, 1988 Bourdieu Pierre, «La Domination masculine», Le Seuil, 1998 Cohen Claudine, «La Femme des origines, Images de la femme dans la préhistoire occidentale», Belin Herscher, 2003-2006 Coppens Yves, «Origines de l’homme - De la matière à la conscience», De Vive Voix, 2010 Coppens Yves, «Le Présent du passé au carré. La fabrication de la préhistoire», Odile Jacob, 2010 Dumont Micheline, «Pas d’histoire, les femmes! Réflexions d’une historienne indignée», Les éditions du remue-ménage, 2013 Groenen Marc, «Pour une histoire de la préhistoire», Jerôme Millon, 1994 Héritier Françoise, «Masculin-Féminin I. La Pensée de la différence. Masculin- Féminin II. Dissoudre la hiérarchie», Odile Jacob, 1996 - 2002 Héritier Françoise, «Hommes, femmes : la construction de la différence», Le Pommier, 2010 Héritier Françoise, Perrot Michelle, Agacinski Sylviane, Bacharan Nicole, «La Plus Belle Histoire des femmes», Le Seuil, 2011 Patou-Mathis Marylène, «Le sauvage et le préhistorique, miroir de l’homme occidental: De la malédiction de Cham à l’identité nationale», Odile Jacob, 2011 Patou-Mathis Marylène, «Préhistoire de la violence et de la guerre», Odile Jacob, 2013 Patou-Mathis Marylène, Leroy Pascale «Madame de Néandertal, journal intime» (roman), Nil, 2014 Prost Antoine, «Douze leçons sur l’histoire», Le Seuil, coll. «Points histoire», 1996 Semonsut Pascal, «Préhistoriens réels et imaginaires de la seconde moitié du 20 e siècle» et «La représentation de la Préhistoire en France dans la seconde moitié du 20 e siècle (1940-2012)» articles www.hominides.com Semonsut Pascal, «Le passé du fantasme. La représentation de la Préhistoire en France dans la seconde moitié du 20 e siècle (1940-2012)», Errance, 2013 Roussel Bertrand, «Les idées reçues de la préhistoire: Quelques préjugés sur la plus longue période de l’histoire de l’humanité», book-e-book, 2014 Snow Dean, «Sexual dimorphism in Upper Palaeolithic hand stencils», Antiquity, vol.80, no 308, 2006 Testart Alain, «Les chasseurs-cueilleurs ou l’origine des inégalités», Société d’Ethnographie (Université Paris X-Nanterre), 1982 Testart Alain, «Essai sur les fondements de la division sexuelle du travail chez les chasseurs-cueilleurs», EHESS (Cahiers de l’Homme), 1986 Testart Alain, «La servitude volontaire (2 vols.) : I, Les morts d’accompagnement; II, L’origine de l’État», Errance, 2004 Testart Alain, «Éléments de classification des sociétés», Errance, 2005 Site www.hominides.com L iens avec d’autres mythes Mythe 2: «Les hommes et les femmes n’ont pas le même cerveau: c’est normal qu’on ne réagisse pas pareil !» Mythe 4: «Les femmes sont faites pour avoir des enfants et s’en occuper: c’est l’instinct maternel !» Mythe 2 : « Les hommes et les femmes n’ont pas le même cerveau : c’est normal qu’on ne réagisse pas de la même manière ! » Les différences entre femmes et hommes sont ancrées dans des différences cérébrales entre les sexes. Ce mythe tend à légitimer : - une répartition genrée des tâches, notamment le fait que les tâches ménagères et de soin restent en majorité à la charge de femmes; - la persistance des inégalités dans l’accès à certaines études et professions, ainsi que l’inégalité salariale; - le déterminisme biologique en matière éducative. Déclinaisons du mythe : les stéréotypes et les assignations au quotidien • Les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes capacités, dès la naissance. • Les filles sont fortes en littérature, les garçons sont forts en math. • Les hommes sont monotâches, les femmes sont multitâches. • Les femmes ne savent pas lire les cartes routières. • Les femmes sont émotives; les hommes sont logiques et rationnels. • Les hommes se focalisent sur le résultat d’une tâche, les femmes sont davantage intéressées par le relationnel en jeu autour de la tâche. • Les hommes utilisent plutôt leur cerveau gauche, tandis que les femmes utilisent plutôt leur cerveau droit.

28 29 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) Déconstruire le mythe Questions à se poser: - Comment fonctionne le cerveau? - Comment le savons-nous (perspective historique)? - Que disent les recherches récentes sur les cerveaux des femmes et des hommes? Comment fonctionne le cerveau? Le cerveau est le principal organe du système nerveux des animaux. Situé dans la tête chez les vertébrés, il est protégé par le crâne et son volume varie grandement d’une espèce à l’autre. Le cerveau régule les autres systèmes d’organes du corps, en agissant sur les muscles ou les glandes et constitue le siège des fonctions cognitives (processus mentaux en lien avec la fonction de connaissance, tels que mémoire, langage, raisonnement, apprentissage, intelligence, prise de décision, etc.). Ce contrôle centralisé permet des réponses rapides et adaptées de l’organisme aux modifications environnementales. Chez les êtres humains, le cerveau est aussi dénommé encéphale (littéralement «dans la tête»), structure extrêmement complexe, constituée en moyenne de 170 milliards de cellules dont 100 milliards de neurones, connectés les uns aux autres. Les neurones communiquent par le biais de longues fibres, les axones, qui transmettent des influx nerveux à des cellules situées dans des régions plus ou moins distantes du cerveau. Le cerveau humain a la même structure générale que celui des autres mammifères, mais il est celui dont la taille relative par rapport au reste du corps est devenue la plus grande au cours de l’évolution. L’augmentation du volume cérébral humain vient en grande partie du développement du cortex cérébral, tissu organique recouvrant les hémisphères du cerveau, deux structures droite et gauche reliées entre elles par des fibres nerveuses.

30 31 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) Le 18 e et le 19 e siècles sont marqués par la recherche scientifique d’une catégorisation des «races humaines». De nouvelles disciplines font leur apparition, ayant pour objet l’étude de l’être humain, de ses origines... et de sa classification. Les chercheurs (pas de chercheuses à l’époque) veulent consolider leurs théories par des critères observables et quantifiables. La couleur de la peau est l’un des critères retenus, mais il n’est pas le seul. L’ethnologie et l’anthropologie s’appuient à l’époque sur des méthodes de mesure qui donnent naissance à diverses sous-disciplines, aujourd’hui réfutées, pour établir des critères de comparaison des groupes humains, dans une perspective de hiérarchisation. La craniométrie, étude des mensurations des os du crâne, va être utilisée pour déterminer la race d’un individu… mais aussi pour mesurer le degré d’intelligence! Georges Cuvier (1769-1832) applique ainsi une méthode fondée sur la mesure de l’angle facial : le degré d’inclinaison du front indiquerait la place laissée libre au cerveau... et donc le potentiel cognitif. Cuvier représente la pensée scientifique dominante en France, teintée des préjugés racistes de l’époque. Il évoque une classification des races humaines par le «squelette de la tête» et une «loi cruelle qui semble avoir condamné à une éternelle infériorité les races à crâne déprimé et comprimé». Dans ce contexte, il fait des recherches sur les Noirs africains qu’il tient pour «la plus dégradée des races humaines, (…) dont l’intelligence ne s’est élevée nulle part au point d’arriver à un gouvernement régulier.» 6 La société du 19e siècle est pétrie de préjugés racistes et sexistes, qui influencent l’interprétation des travaux autour du cerveau. Les chercheurs vont ainsi comparer la taille des cerveaux de différents individus et utiliser les mesures constatées pour justifier biologiquement les hiérarchies entre les sexes, les races et les classes. Et donner des preuves au déterminisme biologique. Par exemple, le fait que le cerveau de l’homme pèse 100gr de plus en moyenne que celui de la femme, fournit à des anthropologues comme Paul Broca (1824-1880) une «preuve objective» de l’infériorité intellectuelle de la femme: «La femme étant plus petite que l’homme, et le poids du cerveau variant avec la taille, on s’est demandé si la petitesse du cerveau de la femme ne dépendait pas exclusivement de la petitesse de son corps. Pourtant il ne faut pas perdre de vue que la femme est en 6/ Cuvier Georges, «Recherches sur les ossements fossiles », Vol. 1, Deterville, Paris, 1812. «Les hémisphères cérébraux sont inter-connectés et travaillent rarement de façon isolée. Certes, il existe certaines tâches comme la reconnaissance d’un visage ou la lecture, pour lesquelles un hémisphère est dominant chez la plupart des individus, mais la plupart des tâches nécessitent le travail des deux hémisphères en parallèle. » - Lafortune B Stéphanie, «Méfiez-vous des neuromythes!», 2013 Comment le savons-nous (perspective historique)? Avoir une approche historique des recherches autour du cerveau permet d’appréhender le contexte social, politique et culturel dans lequel évoluent les sciences et éclaire l’interprétation des résultats de ces recherches. Les avis se sont longtemps opposés pour savoir qui du cerveau ou du cœur était «le siège de l’âme». Pendant plusieurs millénaires, on a cru que l’activité mentale naissait dans le cœur. Au 4 e siècle avant notre ère, le philosophe grec Aristote affirme ainsi que l’esprit réside dans le cœur et que le cerveau, organe de refroidissement, sert à assurer la circulation du sang, au contraire d’Hippocrate pour qui déjà pensées et sentiments sont gouvernés par le cerveau. Des siècles plus tard, Galien (129-216) élabore de nouvelles théories sur le fonctionnement du cerveau. Il entreprend un long travail pour démontrer que tous les muscles du corps sont connectés au cerveau par un réseau de nerfs. Toutefois, le droit romain interdisant la dissection et l’autopsie du corps humain, Galien ne peut effectuer ses recherches que sur des primates, supposant que leur anatomie est proche de celle de l’être humain. Ses théories vont longtemps dominer la médecine et il faudra attendre le 16 e siècle et André Vésale (1514-1564) pour de nouvelles avancées. Considéré comme le plus grand anatomiste de la Renaissance, Vésale procède à de nombreuses dissections et entreprend la rédaction d’un traité d’anatomie qui va corriger plus de deux cents erreurs de Galien. Au 17 e siècle, Thomas Willis (1621-1675), souvent considéré comme le précurseur des neurosciences modernes, centre ses recherches sur le lien entre cerveau et esprit. Il est le premier à situer la pensée dans le cortex cérébral, confirmant que le cerveau est le centre actif de toute connaissance et de toute émotion.

32 33 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) moyenne un peu moins intelligente que l’homme (...). Il est donc permis de supposer que la petitesse relative du cerveau de la femme dépend à la fois de son infériorité physique et de son infériorité intellectuelle.» 7 Au 20 e siècle, les progrès en électronique ouvrent la voie à la recherche des propriétés électriques des cellules nerveuses. Le terme de neurosciences apparaît à la fin des années 1960 pour désigner la branche des sciences biologiques consacrée à l’étude du système nerveux, du point de vue électrophysiologique (réponses électriques des neurones à des stimulations). Renforcées par des techniques toujours plus puissantes (microélectrodes, électro-encéphalographies, IRM...) et par de nouvelles disciplines (neurobiologie, génétique…), les neurosciences affinent la cartographie du cortex: le cerveau est certes constitué de zones fonctionnelles (centres de la parole, de la vue, etc.), mais c’est également une entité dynamique! La plasticité cérébrale (ou neuronale) est une découverte majeure du 21 e siècle en neurosciences. Il s’agit de la capacité du cerveau à créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones. Le cerveau est ainsi qualifié de malléable ou plastique. Ce phénomène intervient durant le développement embryonnaire, l’enfance, mais aussi la vie adulte, grâce à des apprentissages ou à cause de lésions, de maladies. «La plasticité neuronale est présente tout au long de la vie, avec un pic d’efficacité pendant le développement à la suite de l’apprentissage, puis toujours possible mais moins fortement avec l’adulte.» 8 Que disent les recherches récentes sur les cerveaux des femmes et des hommes? «Le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration. » 9 Malgré les avancées en neurosciences, le fonctionnement du cerveau est encore mal connu. Les relations cerveau-esprit (siège des sentiments, des émotions… ou de l’âme selon les croyances) ont fait et font encore l’objet de nombreux débats, aussi bien philosophiques que scientifiques, voire idéologiques. Il circule de nombreux neuromythes: « des croyances erronées sur le fonctionnement du cerveau humain. Ils résultent souvent d’une erreur de compréhension ou de lecture, et parfois d’une déformation délibérée des faits scientifiques (…) dans le but de les rendre plus pertinents au regard de l’éducation.» 10 - OCDE B C’est une réalité de la recherche scientifique: elle tâtonne par hypothèses, lesquelles peuvent à tout moment être affirmées ou infirmées et dont les conclusions peuvent être façonnées au regard d’idéologies diverses. Les études sur les différences cérébrales entre femmes et hommes sont nombreuses, ainsi que les ouvrages de vulgarisation: la difficulté réside dans l’interprétation des résultats, qui peuvent être mal compris, extrapolés (d’expériences réalisées sur des rats pour aboutir à des conclusions sur les êtres humains...) ou généralisés (d’un groupe-test d’individus à l’ensemble des êtres humains), déformés pour corroborer une conception idéologique, simplifiés au point d’en perdre toute nuance, pour faire sensation dans les médias… Le schéma structurel du cerveau ne varie pas avec le sexe. Il est impossible de deviner le sexe d’un individu auquel appartient un cerveau par la seule observation de celui-ci via l’imagerie médicale. De même, on ne note pas de différence anatomique entre les cerveaux des fœtus femelles et mâles au même stade de développement. «Les gènes qui permettent de construire les hémisphères cérébraux, le cervelet et le tronc cérébral sont en effet indépendants des chromosomes X et Y. Le schéma 7/ Broca Paul, « Sur le volume et la forme du cerveau suivant les individus et suivant les races », 1861. 8/ Revue d’histoire des sciences, Armand Colin, Tome 63, 2010. 9/ « Le cerveau, comment il se réorganise sans cesse », La Recherche, Dossier, n°40, Août 2010. 10/ «Comprendre le cerveau : vers une nouvelle science de l’apprentissage », 2002.

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