Guide de survie en milieu sexiste

12 13 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) 3. Comment utiliser ce guide? «Nous n’avons pas voulu démontrer, mais expliquer. On peut aimer une légende, mais il faut savoir que ce n’est qu’une légende. Bien plus, il ne faut pas être dupes des prochains mythes en construction. Les mythes identitaires se construisent le plus souvent contre quelque chose, ce sont des mythes différenciateurs. Ils gomment les tensions internes au groupe et le définisse par exclusion par rapport aux autres groupes.» - Anne Morelli B, «De Charlemagne à Tintin, Anne Morelli et une équipe d’historiens démontent les grandes légendes belges. Très décoiffant. Infiniment salutaire.», Le Soir, 7 août 1995. Comme expliqué dans le chapitre «Pourquoi ce guide?», cet ouvrage, décliné en deux carnets, est le résultat d’un travail collectif, réalisé pour répondre aux besoins des membres de notre groupe «Pour une éducation à l’égalité des genres» des CEMÉA, régulièrement confronté-e-s à des intox, des explications fallacieuses assénées pour légitimer les inégalités hommes-femmes et les traitements différenciés à l’œuvre dans notre société. Les 10 mythes identifiés par notre groupe comme les plus prégnants dans nos vies ont été répartis en 10 chapitres, 5 dans chaque tome. La déconstruction de chaque mythe fait ainsi l’objet d’un chapitre, identifiable par un code couleur dans le sommaire et sous forme d’intercalaire. Nous avons en effet souhaité qu’un chapitre puisse être lu et compris indépendamment des autres, même si des liens existent et sont par ailleurs mentionnés en fin de chaque chapitre (rubrique «Pour aller plus loin...»). Chaque mythe est énoncé par une accroche et décliné en stéréotypes et assignations les plus présents dans notre vie quotidienne. À partir de la rubrique «Questions à se poser», le mythe fait l’objet d’une analyse approfondie en réponse à chaque question qu’il soulève. Les références, sources et bibliographies spécifiques ayant servi à le déconstruire sont répertoriées au sein du texte et/ ou à la fin du chapitre qui lui est consacré.

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