Guide de survie en milieu sexiste

27 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) 26 Sources de ce chapitre Bidon Alexandre, «L’image de l’archéologie dans le grand public à travers la sciencefiction» in L’archéologie et son image, APOCA, 1988 Bourdieu Pierre, «La Domination masculine», Le Seuil, 1998 Cohen Claudine, «La Femme des origines, Images de la femme dans la préhistoire occidentale», Belin Herscher, 2003-2006 Coppens Yves, «Origines de l’homme - De la matière à la conscience», De Vive Voix, 2010 Coppens Yves, «Le Présent du passé au carré. La fabrication de la préhistoire», Odile Jacob, 2010 Dumont Micheline, «Pas d’histoire, les femmes! Réflexions d’une historienne indignée», Les éditions du remue-ménage, 2013 Groenen Marc, «Pour une histoire de la préhistoire», Jerôme Millon, 1994 Héritier Françoise, «Masculin-Féminin I. La Pensée de la différence. Masculin- Féminin II. Dissoudre la hiérarchie», Odile Jacob, 1996 - 2002 Héritier Françoise, «Hommes, femmes : la construction de la différence», Le Pommier, 2010 Héritier Françoise, Perrot Michelle, Agacinski Sylviane, Bacharan Nicole, «La Plus Belle Histoire des femmes», Le Seuil, 2011 Patou-Mathis Marylène, «Le sauvage et le préhistorique, miroir de l’homme occidental: De la malédiction de Cham à l’identité nationale», Odile Jacob, 2011 Patou-Mathis Marylène, «Préhistoire de la violence et de la guerre», Odile Jacob, 2013 Patou-Mathis Marylène, Leroy Pascale «Madame de Néandertal, journal intime» (roman), Nil, 2014 Prost Antoine, «Douze leçons sur l’histoire», Le Seuil, coll. «Points histoire», 1996 Semonsut Pascal, «Préhistoriens réels et imaginaires de la seconde moitié du 20 e siècle» et «La représentation de la Préhistoire en France dans la seconde moitié du 20 e siècle (1940-2012)» articles www.hominides.com Semonsut Pascal, «Le passé du fantasme. La représentation de la Préhistoire en France dans la seconde moitié du 20 e siècle (1940-2012)», Errance, 2013 Roussel Bertrand, «Les idées reçues de la préhistoire: Quelques préjugés sur la plus longue période de l’histoire de l’humanité», book-e-book, 2014 Snow Dean, «Sexual dimorphism in Upper Palaeolithic hand stencils», Antiquity, vol.80, no 308, 2006 Testart Alain, «Les chasseurs-cueilleurs ou l’origine des inégalités», Société d’Ethnographie (Université Paris X-Nanterre), 1982 Testart Alain, «Essai sur les fondements de la division sexuelle du travail chez les chasseurs-cueilleurs», EHESS (Cahiers de l’Homme), 1986 Testart Alain, «La servitude volontaire (2 vols.) : I, Les morts d’accompagnement; II, L’origine de l’État», Errance, 2004 Testart Alain, «Éléments de classification des sociétés», Errance, 2005 Site www.hominides.com L iens avec d’autres mythes Mythe 2: «Les hommes et les femmes n’ont pas le même cerveau: c’est normal qu’on ne réagisse pas pareil !» Mythe 4: «Les femmes sont faites pour avoir des enfants et s’en occuper: c’est l’instinct maternel !» Mythe 2 : « Les hommes et les femmes n’ont pas le même cerveau : c’est normal qu’on ne réagisse pas de la même manière ! » Les différences entre femmes et hommes sont ancrées dans des différences cérébrales entre les sexes. Ce mythe tend à légitimer : - une répartition genrée des tâches, notamment le fait que les tâches ménagères et de soin restent en majorité à la charge de femmes; - la persistance des inégalités dans l’accès à certaines études et professions, ainsi que l’inégalité salariale; - le déterminisme biologique en matière éducative. Déclinaisons du mythe : les stéréotypes et les assignations au quotidien • Les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes capacités, dès la naissance. • Les filles sont fortes en littérature, les garçons sont forts en math. • Les hommes sont monotâches, les femmes sont multitâches. • Les femmes ne savent pas lire les cartes routières. • Les femmes sont émotives; les hommes sont logiques et rationnels. • Les hommes se focalisent sur le résultat d’une tâche, les femmes sont davantage intéressées par le relationnel en jeu autour de la tâche. • Les hommes utilisent plutôt leur cerveau gauche, tandis que les femmes utilisent plutôt leur cerveau droit.

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