Guide de survie en milieu sexiste

36 37 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) mathématique. On conclut à l’époque que les femmes sont défavorisées génétiquement dans cette matière scolaire. La même étude, réalisée 18 ans plus tard, ne trouve plus aucune différence entre garçons et filles 18. Dans ses conclusions, l’équipe de 1990 avait surestimé l’importance de la génétique et mis de côté le fait que l’être humain est le produit d’une histoire culturelle et sociale. Une autre étude datant de 2008 a démontré l’importance des facteurs environnementaux en constatant que l’écart des performances en mathématiques entre les sexes est lié… à l’index d’émancipation des femmes! Ainsi, en Norvège et en Suède, où l’index est le plus élevé, les écarts de performance sont les plus bas. L’écart de performance en mathématiques est donc tributaire de la culture égalitaire des pays 19. Le même constat peut être établi en ce qui concerne la capacité des femmes à effectuer plusieurs tâches en même temps. Cette théorie «de la femme multi-tâches» est née en 1982, lorsque des anatomistes ont observé que le faisceau de fibres qui relient les deux hémisphères était plus large chez la femme 20. Cette étude, dont la portée médiatique fut énorme, portait sur l’analyse de 20 cerveaux seulement, conservés dans le formol. Les méthodes de mesure ont beaucoup évolué depuis et de nombreux travaux ont montré que cette conclusion était erronée 21. «À quel dessein nouveau correspond cette vulgate psychologique qui tente une fois de plus de légitimer par la science des différences socialement construites entre les hommes et les femmes ? » 22 - Jacob IrèneB Le cerveau: 10% d’inné… 90% d’acquis. «Le cerveau humain est constitué d’environ 100 milliards de neurones, lesquels forment des circuits et communiquent entre eux grâce à des synapses dont le nombre est de l’ordre d’un million de milliards. Or, face à ces chiffres astronomiques, on ne trouve que 20000 gènes dans le cerveau. Cela signifie qu’il n’y a pas assez de gènes pour contrôler la formation des milliards de synapses du cerveau.» 23 Le cerveau d’un nouveau-né compte près de 100 milliards de neurones. Ce stock n’augmentera plus, mais la fabrication du cerveau est loin d’être terminée: seuls 10% des connexions entre les neurones sont formés. Le reste des circuits neuronaux résulte des stimulations de l’environnement interne (hormones, alimentation, maladies...) et externe (apprentissage, interactions sociales, environnement culturel…). En observant les cerveaux de pianistes sur plusieurs années, on a constaté que leur cerveau évoluait en fonction d’une pratique intensive de leur instrument. Ainsi, on observe un épaississement des régions du cerveau spécialisées dans la motricité des doigts, ainsi que dans l’audition et la vision 24. La structure du cerveau des musicien-ne-s varie aussi en fonction de la précocité de la pratique de la musique, comme le montre une étude comparant violonistes et sujets témoins non musiciens 25. Il apparaît que la surface du cortex cérébral représentant la main gauche est plus large chez les violonistes. De plus, l’augmentation de surface est plus importante pour l’auriculaire, plus mobilisé que le pouce sur le manche du violon. La représentation de l’auriculaire est d’autant plus étendue que la pratique du violon a commencé entre 5 et 10 ans, c’est-à-dire dans une tranche d’âge où la plasticité cérébrale est très prononcée. 18/ Janet Hyde et al., Universités de Madison et Berkeley, Science, vol 321, 2008. 19/ Luigi Guiso et al., Universités de Florence et de Chicago, Science, vol 320, 2008. 20/ DeLacoste-Utamsing C, Holloway RL, «Sexual dimorphism in the human corpus callosum», Science, 25 juin 1982. 21/ Bishop KM, Wahlsten D, « Sex differences in the human corpus callosum: myth or reality ? », Neurosci Biobehav Revue, 21 septembre 1997. 22/ Irène JacobB, «Moi Tarzan, toi Jane – critique de la réhabilitation «scientifique» de la différence hommes/ femmes», 2011. 23/ Catherine VidalB, « Le cerveau, le sexe et l’idéologie dans les neurosciences », L’orientation scolaire et professionnelle, 31 avril 2002. 24/ Christian Gaser, Gottfried Schlaug, «Brain Structures Differ between Musicians and Non-Musicians », The Journal of Neuroscience, 8 octobre 2003.nelle, 31 avril 2002. 25/ Elbert, T., Pantev, C., Wienbrush, C., « Increased cortical representation of the fingers of the left hand in string players », Science, 270, 1995.

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