Guide de survie en milieu sexiste

5 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) 4 1. Pourquoi ce guide? Les CEMÉA et l’éducation à l’égalité des genres Mouvement d’éducation laïque, progressiste et humaniste, les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA) sont nés en France en 1936 et ont été créés en Belgique en 1946. Les CEMÉA fondent leur action sur des principes qui posent des choix pour l’éducation. Parmi ces principes, citons «Tout être humain peut se développer et se transformer au cours de sa vie; il-elle en a le désir et les possibilités.» qui revendique la lutte constante contre toute forme de déterminisme et «L’éducation s’adresse à toutes et tous, sans distinction d’âge, de culture, de convictions, de situation sociale... et de sexe.». L’un des premiers combats des CEMÉA en Belgique a été d’organiser et d’encadrer des colonies de vacances mixtes et de mettre en place des formations d’animateurs et d’animatrices mixtes également, à une époque où la non-mixité était la norme. « À quoi joues-tu ? » De 2004 à 2006, les CEMÉA ont pris part au projet européen «À quoi joues-tu? Quelles pratiques éducatives construisent l’égalité entre les garçons et les filles?», mené par des associations françaises, belges et italiennes et clôturé par un colloque au Parlement Européen de Strasbourg. Au début de ce projet, certaines réactions de nos partenaires et de nos militant-e-s laissaient penser que la lutte pour l’égalité hommes-femmes en Belgique était un combat dépassé, voire gagné. Mais au fil des recherches, des formations et des actions de sensibilisation auxquelles ont pris part nos formatrices et formateurs, nous avons réalisé que, malgré des progrès réels en matière d’égalité des genres, les stéréotypes sexués, sources d’assignations et de discriminations, étaient encore bien présents et actifs dans notre société et que nous nous trouvions face à un véritable enjeu éducatif ! Le projet «À quoi joues-tu?» a ainsi permis à notre mouvement d’éducation de conscientiser et formaliser sa lutte contre ces assignations de rôles, sources d’inégalités. C’est pourquoi, dans la continuité du projet, un groupe de travail a été mis en place, chargé d’une double mission: poursuivre la réflexion à l’interne de notre mouvement et mettre en place des actions ciblées destinées à sensibiliser les acteurs et actrices de l’éducation à la présence des stéréotypes sexués dans leur vie et leurs pratiques.

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