8 9 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) 2. Définitions des concepts Genre «Le genre est un concept binaire qui se réfère aux différences sociales entre les femmes et les hommes qui sont acquises, susceptibles de changer avec le temps, largement variables tant à l’intérieur que parmi les différentes cultures.» - Commission européenne B, «100 mots pour l’égalité», 1998. Si la notion de sexe fait référence au biologique (ce avec quoi l’on naît), la notion de genre fait référence à une construction sociale, à ce qu’une société donnée, à une époque donnée, fait des garçons et filles, des femmes et hommes, à partir de ces facteurs biologiques: hiérarchisation des rôles, attribution de tâches, assignation de compétences, qualités et défauts naturalisés, etc. Il ne s’agit donc pas de nier les facteurs biologiques, ni de les indifférencier, mais d’analyser la construction sociale mise en œuvre au départ de ceux-ci. Mythe Explication fallacieuse (intox, idée reçue) sur laquelle s’appuient certain-e-s pour expliquer, légitimer et perpétuer un stéréotype. C’est un récit fondateur qui donnerait du sens au système tel qu’il fonctionne, mais qui relève en fait du registre du symbolique, de l’imaginaire. De plus, le mythe se présente comme immuable et universel, alors qu’il a été créé dans un contexte particulier et est donc reflet et produit de ce contexte. Stéréotype Caractéristique projetée sur un groupe ou sur un individu en fonction d’un critère (couleur de peau, origine, religion, sexe...) de manière à le définir et le catégoriser. Les stéréotypes sexués ont une dimension descriptive et prescriptive: ils attribuent aux femmes et aux hommes des rôles, attitudes, comportements, compétences… jugés comme adéquats ou non. Ils sont ainsi sources d’assignations.
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