80 81 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) un stade primitif matriarcal, au sens d’un régime politique dans lequel le pouvoir est exercé uniquement par les femmes (appelé également «gynocratie» ou «gynécocratie»), mais que celui-ci est voué à céder sa place à un stade patriarcal, plus avancé, au cours de l’évolution de la dite société. Johann Jacob BachofenB fonde sa théorie sur l’étude de différents mythes de la Grèce Antique (notamment le mythe des Amazones), des témoignages d’Hérodote (484-420 avant notre ère) et les cultes athéniens dédiés à la nature (Déméter, déesse de l’agriculture et des moissons, par exemple)… pour affirmer que la société antique grecque a été précédée par des gynécocraties. Dans une perspective de lecture plus globale de la recherche scientifique, il est nécessaire de toujours prendre en compte le contexte social, historique et culturel dans lequel évoluent les sciences elles-mêmes, comme celles et ceux qui les agissent. Les conclusions de certain-e-s scientifiques nous renseignent parfois davantage sur la réalité propre à leur société et leur temps, que sur la réalité de l’organisation des sociétés étudiées, qu’elles soient passées ou présentes. Ainsi, l’ouvrage «Le droit maternel» est à replacer dans le contexte de sa parution. Au 19 e siècle, l’histoire de l’Antiquité commence en effet à se définir comme science moderne, basée sur l’étude des faits et le raisonnement logique. Johann Jacob BachofenB déplore cette conception trop rigoureuse de la recherche et lui oppose une attitude plus intuitive, influencée par le mouvement romantique et la poésie, dans laquelle les rêves et les mythes ont toute leur place et tout leur sens. Son ouvrage ne vise donc pas à s’inscrire dans un processus de recherche historique, au sens où nous l’entendons aujourd’hui… même s’il a été considéré comme tel à son époque. 81 La thèse de BachofenB a depuis été réfutée, tant par des historien-ne-s, archéologues ou anthropologues, en raison de son manque d’assise scientifique. Au 20e siècle, l’historien Simon PembrokeB, par exemple, révèle par un examen contradictoire les faiblesses et les lacunes des témoignages d’auteurs antiques. Il démontre qu’aucune preuve archéologique ou épigraphique ne conforte l’existence de sociétés matriarcales en Grèce antique 82. De même, Emmanuel ToddB, historien français travaillant principalement sur les thèmes de la parenté et de la famille, critique «le fantasme de la gynécocratie» de Johann Jacob BachofenB et en attribue l’origine à l’idéologie patriarcale de la Grèce Antique, de culture patrilinéaire accentuée: les auteurs grecs de l’époque ne pouvaient voir, dans les régimes plus égalitaires ou indifférenciés, que la marque d’une domination féminine (comme dans le mythe des Amazones) destinée à être renversée par leur propre système social ! «Nous voyons tout au long du Droit maternel comment fonctionne le fantasme matrilinéaire: il se passe de données simples et solides sur le système de parenté ou l’organisation de la vie familiale, pour se jeter dans une interprétation très libre des mythes qui transforme toute manifestation d’autonomie en domination par les femmes. Ce qui rend la confusion possible, c’est l’ignorance d’un fait très simple pour qui a observé la réalité des sociétés matrilinéaires du présent : le statut de la femme est en réalité plus élevé dans les systèmes de parenté indifférenciés que dans les sociétés matrilinéaires». 83 Emmanuel ToddB constate que le régime matrilinéaire est le plus souvent une réaction défensive à l’organisation patrilinéaire environnante et ne permet à la femme de conserver un certain statut qu’en perdant beaucoup de l’autonomie «par rapport à ce qu’était sa place dans un monde indifférencié». 84 81/ Borgeaud Philippe, Durisch Nicole, Kolde Antje et Sommer GrégoireB, «La mythologie du matriarcat : l’atelier de Johann Jakob Bachofen», Droz, Genève, 1999. 82/ Pembroke SimonB «Women in charge : the function of alternatives in early Greek tradition and the ancient idea of matriarchy », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 30, 1967. 83/ Todd EmmanuelB, «L’Origine des système familiaux », Gallimard, 2011. 84/ Todd EmmanuelB, «L’Origine des système familiaux », Gallimard, 2011.
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