86 87 Pour une éducation à l’égalité des genres / Guide de survie en milieu sexiste (Tome 1) Les Na (ou Moso) en Chine. «L’homme est comme l’effet de la pluie sur l’herbe, peu importe qui arrose, ce qui compte c’est que la femme soit arrosée.» 93 Cette société est matrilinéaire, matrilocale et avunculaire. Les familles y sont organisées en fratries, dans lesquelles vivent réuni-e-s frères et sœurs de plusieurs générations. Les rapports amoureux y sont libres, généralement tenus secrets, et peuvent être multiples: la jalousie est considérée comme honteuse et le serment de fidélité comme un négoce immoral. Ainsi, lorsqu’une femme a un enfant, c’est elle et l’un de ses frères qui aura la mission de l’éduquer. L’enfant portera le nom de ce foyer, héritera en son sein et y vivra aussi sa vie, sans connaître l’identité de son père biologique. En fait, les Na n’ont pas de nom, ni de concept, pour désigner celui-ci ! Avoir une fille est nécessaire pour que la lignée perdure, mais la naissance de garçons est également importante pour un foyer, puisqu’ils y auront la tâche de co-éduquer les enfants avec leur(s) sœur(s). 94 Les Khasi en Inde. Il s’agit d’une société matrilinéaire et matrilocale. Les hommes mariés vivent dans la famille de leur épouse. Ils ne sont pas propriétaires de biens: seules les femmes le sont, elles héritent et gèrent le budget familial. Les tâches sont strictement réparties: les femmes font le ménage, s’occupent de la maison et des enfants, tandis que les hommes travaillent aux champs. Les hommes gagnent donc plus d’argent que leur épouse, mais doivent leur donner la totalité de leur salaire: ce sont en effet les épouses qui gèrent l’ensemble des dépenses. Les filles et les femmes sont grandement respectées: elles donnent conseils et avis qui seront pris en compte et la violence contre les femmes, y compris au sein du couple, est rare. 95 Les Minangkabau en Indonésie. Les Minangkabau représentent environ 8 millions de personnes. C’est une société matrilinéaire, dans laquelle la propriété, notamment agraire, est détenue par les femmes. Les hommes voyagent beaucoup, parfois vers des territoires éloignés ; les femmes restent sur place : elles ont la propriété et la gestion des terres et des biens. La matrilocalité existe également et les sœurs mariées sont encouragées à rester vivre avec leurs parents, leur mari ayant une sorte de statut de visiteur. «Pas de matriarcat caricatural ni de solution pour une égalité parfaite, mais la connaissance, forcément enrichissante, de ces peuples aux codes différents des nôtres, nous permet de mieux penser à notre société actuelle et à celle que nous voulons dans le futur ! » 96 Des sociétés ont volontairement cherché et réussi à mettre en place une organisation sociale qui intègre l’égalité des sexes. C’est le cas, par exemple, de la communauté des Awra Amba en Ethiopie, fondée en 1972. En rupture avec les traditions du reste du pays, cette communauté s’est établie sur des bases égalitaires, du point de vue du sexe, comme de l’âge: les enfants et les femmes y sont considéré-e-s comme égales-égaux aux hommes adultes. Les tâches, aussi bien domestiques que celles nécessitant un travail à l’extérieur, ne sont pas réparties strictement entre hommes et femmes, mais sont effectuées en fonction des préférences et des capacités de chacun-e. Les jeux des enfants ne sont pas genrés. Une étude, réalisée en 2002, a révélé qu’il est fréquent que les hommes s’occupent des enfants, tandis que les femmes sont souvent actives dans le tissage, activité traditionnellement réservée aux hommes en Éthiopie. Les violences contre les femmes et les enfants sont considérées comme inacceptables et les droits des femmes et des épouses sont strictement respectés.97 93/ Extrait du webdocumentaire «L’effet de la pluie sur l’herbe », sur la société des Moso, créé à partir d’un carnet de voyage réalisé en Chine en avril 2011, Libération, 21 octobre 2013. 94/ Hua CaiB, «Une société sans père ni mari. Les Na de Chine » , Presses universitaires de France, 1997. 95/ Austen MirceaB, «Les sociétés matriarcales à travers le monde », www.madmoizelle.com, 18 septembre 2014. 96/ Austen MirceaB, «Les sociétés matriarcales à travers le monde », www.madmoizelle.com, 18 septembre 2014. 97/ Robert JoumardB, «Awra Amba, Une expérience actuelle de socialisme utopique », Attac, 2002.
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