40 santé ayant l’habitude de faire ces demandes. Il n’est en aucun cas nécessaire de fournir une attestation psychiatrique ou un compte-rendu de commission pluridisciplinaire pour bénéficier de l’ALD, il ne s’agit pas d’une ALD psychiatrique et il est tout à fait possible d’effectuer son parcours de transition médicalisée en passant uniquement par des médecins libéraux. 5. Parlez-en à vos collègues: La plupart des médecins sont démunis face aux personnes trans, ils ne savent pas s’ils ont le droit de prendre la personne en charge, et comment le faire correctement. Vous pouvez, en discutant avec vos collègues, les sensibiliser à cette problématique. C’est en fait rendre un grand service aux personnes trans que de le faire,car plus lesmédecins seront informés,moins les personnes trans auront affaireàde la transphobiemédicale, quecelle-ci soit ordinaire(questions intrusives, mégenrage) ou plus prononcées (refus de soin). Il n’est également pas rare que même les médecins qui acceptent de prendre en charge soient très désinformés, et aient des pratiques assez contestables: refus d’opérer sans stérilisation, vision normative du standard de corps qui pousse à inciter à des chirurgies non désirées,à l’inverse refus de soins si la personne ne fait pas montre d’une certaine conformité à des stéréotypes de genre, refus de considérer les alternatives thérapeutiques,ou encore psychiatrisation forcée. Accepter de prendre en charge des personnes trans dans ce contexte, et informer d’autres médecins,que ce soit concernant des savoirs de base sur la transidentité ou le cadre légal de prise en charge, est donc un véritable acte citoyen, qui va permettre de remédier à une situation qui est à l’heure actuelle très préoccupante d’un point de vue sanitaire et en termes d’accès aux droits humains fondamentaux. Conseils pour les personnels administratifs et d’accueil Avant toute chose, faites en sorte de vous familiariser avec les bonnes pratiques de base (partie III Chapitre 1) 1. Restez professionnel.les: Même si vous ne comprenez pas la situation de la personne ou sa demande précise, rappelez-vous que votre objectif premier est d’accueillir la personne de la façon la plus respectueuse possible. Évitez donc toute remarque
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