Les livres et les jouets ont-ils un sexe ?

8 2.4 Le partage des rôles parentaux et des tâches domestiques Les effets néfastes des stéréotypes sexuels se manifestent également lorsqu’il s’agit de considérer les rôles parentaux et le partage des tâches domestiques. Aux filles, on apprend tôt qu’elles ont le devoir des tâches ménagères, des soins aux enfants et qu’elles doivent être tournées vers la séduction et le désir de plaire à l’autre, parfois au détriment d’autres compétences liées à la sphère professionnelle, par exemple. Les garçons, quant à eux, sont encouragés à consacrer leur énergie au travail, à la direction, à l’exploration et à l’utilisation maximale de l’espace. Pour se démarquer, ils doivent faire preuve de virilité en se distanciant des attitudes et des rôles féminins, mais on insiste moins sur leur responsabilité par exemple dans la construction de rapports amoureux ou d’une sexualité égalitaires. Saviez-vous que… En 2005, 60 % du temps professionnel est effectué par les hommes et 62 % du temps domestique, par les femmes. Source : Ministère de la Famille et des Aînés (MFA). Un portrait statistique des familles au Québec, édition 2011, p. 27. En somme, il apparaît crucial de chercher à enrayer les mécanismes par lesquels, dès la petite enfance, des stéréotypes sexuels se transmettent et sont intégrés, particulièrement en raison de leurs effets réducteurs sur le développement individuel et social des personnes, mais aussi sur la persistance des inégalités entre les sexes.

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