Les livres et les jouets ont-ils un sexe ?

9 Le service de garde : un milieu important de socialisation Les stéréotypes sont intégrés dès le plus jeune âge par le processus de socialisation qui permet aux enfants d’apprendre à vivre en société et à s’y intégrer harmonieusement. Il s’agit d’un processus par lequel l’enfant s’approprie graduellement la culture, les règles, les normes et les valeurs de la société dans laquelle il vit. Au cours de la socialisation, les enfants sont différenciés selon qu’ils sont filles ou garçons très précocement – par le choix des vêtements, du décor de la chambre, des jouets, etc. −, alors qu’eux-mêmes ne parviennent que vers l’âge de 2 ans à s’identifier à leur sexe (ministère de la Famille et de l’Enfance, 1998). Outre la famille, qui constitue le premier espace de socialisation, différentes institutions participent à la construction sociale du « féminin » et du « masculin », notamment le service de garde, l’école, le milieu de travail et les médias. Le rôle des éducatrices et des éducateurs à la petite enfance en matière de transmission des valeurs en est un de premier plan. En plus d’assurer le bien-être et la sécurité des enfants, les éducatrices et les éducateurs les soutiennent dans leurs apprentissages, les accompagnent dans l’exploration de leur environnement, les guident à travers le processus de socialisation, leur prodiguent des soins et favorisent leur développement dans toutes ses dimensions. Malgré toute la bonne volonté du personnel des SGEE d’offrir un milieu de garde exempt de stéréotypes sexuels, il reste que plusieurs éléments (comme les lieux et le matériel, les activités et les jeux, et les interactions) peuvent en être porteurs, notamment les livres et les jouets. 3

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