Les livres et les jouets ont-ils un sexe ?

10 4 L’enfant apprend par le jeu L’enfant apprend par tout le matériel éducatif et de jeu mis à sa disposition. Véritables reflets des activités domestiques et professionnelles des adultes, les livres et les jouets sont partie intégrante de l’apprentissage des rôles sociaux et ils accompagnent l’enfant dans toutes les dimensions de son développement : affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière (MFA, 2007). Comme chaque jouet permet de renforcer ou de développer certains types de compétences, l’enfant aura avantage à diversifier son utilisation des jouets afin d’acquérir de nouvelles habiletés et d’élargir ses champs d’intérêt. Par exemple, les jeux de construction favorisent le développement d’habiletés de motricité fine et d’habiletés cognitives, dont la reconnaissance de caractéristiques physiques d’objets, alors que les jeux d’imitation permettent plus particulièrement de développer les habiletés sociales et de communication. Or, selon ce qui est proposé sur le marché, les livres et les jouets sont souvent répartis de façon stéréotypée entre les filles et les garçons. Dans les catalogues, les magasins et la publicité, deux univers, sur fond de rose et de bleu, sont souvent proposés aux enfants.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=