11 5 Le sexe des livres et des jouets Cette section3 précise quels sont les différents aspects à observer pour déceler la présence de stéréotypes sexuels dans les livres et les jouets. Les critères proposés devraient servir de guide au moment de renouveler le matériel, afin de privilégier les livres et les jouets qui évitent de transmettre des stéréotypes et ceux qui les déconstruisent, mais aussi pour qualifier le matériel de jeu actuellement mis à la disposition des enfants au service de garde. 5.1 Public visé La répartition sexuée des livres et des jouets sur le marché invite à penser que certains sont réservés aux filles alors que d’autres sont spécifiquement destinés aux garçons. L’apparence d’un livre ou d’un jouet, en particulier les couleurs utilisées, peut elle aussi laisser entendre qu’il s’agit d’un livre ou d’un jouet « de filles » ou « de garçons ». Le sexe des personnages présentés dans un livre ou ceux mis en scène par un jouet (par exemple, les figurines) est un autre aspect à observer pour s’assurer de la variété de modèles d’héroïnes et de héros présentés aux enfants. La narration d’exploits accomplis exclusivement par des garçons peut-elle avoir un effet sur l’estime de soi des filles? La présentation des tâches domestiques comme étant l’apanage des filles peut-elle avoir un effet sur le sentiment de compétence des garçons à cet égard? Pour éviter une telle situation, il importe d’assurer un équilibre dans la présentation de modèles positifs offerts aux enfants. 3 Cette section vise à préciser le contenu de la grille d’observation disponible en annexe du présent document.
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