Les livres et les jouets ont-ils un sexe ?

12 Saviez-vous que… L’analyse des illustrations des livres jeunesse publiés entre 1987 et 2006 qui ont reçu le Prix du Gouverneur général du Canada dans la catégorie « Illustration » a révélé que, sur les 887 personnages recensés, 31,6 % sont de sexe féminin, et 68,4 % de sexe masculin. Source : DIONNE, Anne-Marie. « Représentation des personnages masculins et féminins en littérature jeunesse : analyse des illustrations des livres primés par les Prix du Gouverneur général du Canada », Revue des sciences de l’éducation, vol. 35, no 2, 2009, p. 163. Une étude réalisée en Suisse, sur l’ensemble de la littérature jeunesse francophone publiée en 1997*, a révélé qu’on retrouvait deux fois plus de livres présentant un héros plutôt qu’une héroïne. *La longue durée de vie des livres illustrés, notamment dans les bibliothèques, de même que les rééditions effectuées pour des raisons de rentabilité, font en sorte que de tels livres restent en circulation bien après leur première date de parution. Par ailleurs, nombre de livres européens se retrouvent dans les librairies et les magasins québécois. Source : DAFFLON NOVELLE, Anne. « La littérature enfantine francophone publiée en 1997. Inventaire des héros et des héroïnes proposés aux enfants », Revue suisse des sciences de l‘éducation, vol. 24, nº 2, 2002, p. 309-326. Les livres et les jouets peuvent aussi être proposés en deux versions selon le sexe de l’enfant. Certaines maisons d’édition offrent même une collection pour les filles et une collection pour les garçons avec des sujets et des thèmes bien distincts. « Les livres d’aventure et d’action demeurent encore très largement scénarisés autour de personnages masculins, alors que les contes de fée, remis à la mode dans une nouvelle mouture, continuent à pâtir des stéréotypes féminins » (CSF, 2009 : 60). L’observation réalisée dans les magasins et les boutiques de jouets en ligne a révélé qu’il n’était pas rare qu’une version spéciale pour filles soit proposée (par exemple, un ensemble de briques à assembler roses et mauves), ce qui suggère que les autres versions sont destinées aux garçons. Cette répartition sexuée des livres et des jouets participe à la production des inégalités entre les filles et les garçons sur le plan des apprentissages. Privilégier un livre ou un jouet susceptible de susciter l’intérêt et l’utilisation autant des filles que des garçons est une façon de contribuer à une socialisation égalitaire entre filles et garçons.

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