Les livres et les jouets ont-ils un sexe ?

13 5.2 Représentation des personnages Malgré des progrès notables, certains livres et jouets pour enfants continuent de véhiculer des représentations très stéréotypées des filles et des garçons, des femmes et des hommes. Une attention particulière devrait être portée aux personnages anthropomorphes, comme les animaux qui sont assimilables aux êtres humains par leurs caractéristiques physiques et leurs accessoires (un ours habillé, un chien pompier, par exemple), notamment parce que leur représentation est souvent stéréotypée (Dafflon Novelle, 2003). Par ailleurs, des éléments symboliques sont souvent illustrés près de ces personnages, reproduisant dans bien des cas la division sexuelle du travail : le tablier est associé à la maman, tandis que le journal et le fauteuil sont associés au papa. Il importe donc d’être attentif aux illustrations puisqu’elles sont, pour les jeunes enfants, des outils indispensables d’exploration du monde et de communication. « Une maman sortant de la maison avec son porte-documents ou lisant le journal dans le fauteuil du salon dirait aux enfants que les mères peuvent avoir une profession, être autonomes, curieuses, informées… Une image qui montrerait, sans ironie ni tablier fleuri, un papa qui repasse une chemise, dirait aux enfants qu’il est normal de partager les tâches domestiques... ». Source : CROMER, Sylvie et Adela Turin. « Que racontent les albums illustrés aux enfants? Ou comment présente-t-on les rapports hommes-femmes aux plus jeunes? », Recherches féministes, Volume 11, numéro 1, 1998, p. 223-230. http://www.erudit.org/revue/rf/1998/v11/n1/057975ar.pdf.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=