Les livres et les jouets ont-ils un sexe ?

19 5.6 Qualités des personnages Lorsqu’ils sont présents, les stéréotypes nuisent à la reconnaissance de l’unicité de chaque enfant, un des principes de base du programme éducatif des services de garde du Québec. Lors d’entretiens collectifs réalisés auprès d’éducatrices, d’éducateurs et de gestionnaires en SGEE, des propos recueillis témoignaient de conceptions stéréotypées entretenues à l’égard des filles et des garçons : les filles apportent de la douceur dans le groupe, elles sont plus maternelles, aidantes, patientes, manipulatrices, elles ont plus de persévérance; les garçons sont plus physiques, ils ont de l’énergie à dépenser, ils sont créatifs, curieux, moins attentifs et leurs contacts sont plus directs et violents (Amboulé Abath, 2009). Une attention portée aux adjectifs employés pour décrire les filles et les garçons, les femmes et les hommes, présentés dans les livres permet de reconnaître ceux dans lesquels les qualités sont distribuées selon le sexe des personnages. Par exemple, les expressions émotives et affectives sont souvent attribuées à un personnage féminin, ce qui peut laisser entendre que l’expression des sentiments est de l’ordre du féminin. Un livre dans lequel les garçons et les hommes expriment leurs émotions et leurs sentiments est un exemple de matériel non stéréotypé. Un jeu de mémoire sur le thème des émotions dans lequel on voit sur les pictogrammes des jeunes filles ainsi que des jeunes garçons est un exemple de jouet à privilégier.

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