Les livres et les jouets ont-ils un sexe ?

20 Stratégies d’intervention Un livre ou un jouet peut donc être porteur de stéréotypes sexuels. La grille d’observation permet de reconnaître la présence de tels stéréotypes plus ou moins flagrants et vise à assurer une offre de matériel qui soit aussi diversifiée que possible. Il ne s’agit donc pas de retirer systématiquement du milieu de garde tout matériel véhiculant des stéréotypes, mais plutôt de réfléchir à la variété de jouets et de thèmes présentés aux enfants indépendamment de leur sexe, en ayant les critères de la grille en tête. Selon l’évaluation qui aura été faite d’un livre ou d’un jouet, le personnel des SGEE est invité à prendre des décisions : il peut décider de conserver ou de retirer le matériel du milieu de garde afin d’éviter de reproduire des stéréotypes. Dans certains cas, l’analyse lui aura permis de repérer des livres ou des jouets dont l’usage a avantage à être encadré (par exemple, si un enfant observe que les figurines d’un jeu de construction sont toutes masculines, l’éducatrice ou l’éducateur peut très bien en profiter pour chercher avec lui un moyen de remédier à la situation, comme de compléter le jeu en y ajoutant des figurines féminines). Comme le souligne le programme éducatif des services de garde du Québec, le personnel éducateur joue un important rôle de médiation entre l’enfant et le monde qui l’entoure. Il lui revient d’aider l’enfant à établir des significations à travers ses observations, ses expériences et ses interactions avec les autres (MFA, 2007). Le rôle de l’éducatrice et de l’éducateur est déterminant dans la reproductionou ladéconstruction des stéréotypes. En ce sens, nous proposons ici quelques pistes d’intervention qui peuvent favoriser une éducation égalitaire entre filles et garçons : 6

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