21 3 L’intervention éducative Corriger l’impression qu’il existe des activités féminines et des activités masculines, notamment en intervenant si des propos sexistes sont entendus (par exemple, ne pas rester indifférent si un enfant dit « le balai, c’est pour les filles »). Prendre conscience de la trop grande attention portée à l’apparence physique des filles comparativement à celle des garçons et valoriser une diversité de qualités chez les filles comme chez les garçons pour favoriser leur estime de soi. Éviter de mettre l’enfant en doute lorsqu’il ne se conforme pas aux stéréotypes (par exemple, un garçon s’amuse à se promener dans le local avec une poussette; une fille porte le casque de pompier) et intervenir auprès des enfants s’ils font des commentaires ou se moquent de lui. Stimuler l’intérêt des garçons pour des activités qui sont arbitrairement catégorisées comme féminines et, inversement, encourager les filles à investir les jeux qu’elles pourraient concevoir comme des jeux de garçons pour élargir leurs champs d’intérêt et leurs compétences. Garder certains livres dans lesquels se trouvent des stéréotypes sexuels pour en discuter avec les enfants (4-5 ans) et développer leur sens critique. Stratégies
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