Les livres et les jouets ont-ils un sexe ?

21 3 L’intervention éducative „ „ Corriger l’impression qu’il existe des activités féminines et des activités masculines, notamment en intervenant si des propos sexistes sont entendus (par exemple, ne pas rester indifférent si un enfant dit « le balai, c’est pour les filles »). „ „ Prendre conscience de la trop grande attention portée à l’apparence physique des filles comparativement à celle des garçons et valoriser une diversité de qualités chez les filles comme chez les garçons pour favoriser leur estime de soi. „ „ Éviter de mettre l’enfant en doute lorsqu’il ne se conforme pas aux stéréotypes (par exemple, un garçon s’amuse à se promener dans le local avec une poussette; une fille porte le casque de pompier) et intervenir auprès des enfants s’ils font des commentaires ou se moquent de lui. „ „ Stimuler l’intérêt des garçons pour des activités qui sont arbitrairement catégorisées comme féminines et, inversement, encourager les filles à investir les jeux qu’elles pourraient concevoir comme des jeux de garçons pour élargir leurs champs d’intérêt et leurs compétences. „ „ Garder certains livres dans lesquels se trouvent des stéréotypes sexuels pour en discuter avec les enfants (4-5 ans) et développer leur sens critique. Stratégies

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=