23 3 La structuration des lieux Éviter que l’espace soit divisé en aires de jeu pour les filles et en aires de jeu pour les garçons; porter une attention particulière aux couleurs et autres moyens utilisés pour délimiter les coins d’activités. Veiller à ce que chaque aire de jeu favorise les interactions entre filles et garçons et permette de contrer la ségrégation sexuelle. S’assurer de la variété et de la diversité des livres et jouets disponibles pour tous les enfants et des thèmes qui y sont véhiculés; procéder, dans cette optique, à un inventaire et à une rotation régulière de l’offre de matériel dans chacun des groupes. Prévoir, dans chaque aire de jeu, du matériel varié et en quantité suffisante, susceptible de plaire autant aux filles qu’aux garçons (par exemple, plutôt que de proposer seulement des robes de princesses dans le coin imitation, y ajouter des déguisements d’animaux, des costumes permettant de reproduire des métiers, des vrais casques et chapeaux, etc.). 3 Pour mieux magasiner Choisir des livres et des jouets qui sont favorables à la mixité (ex. : une cuisinette blanche ou en bois plutôt que rose et mauve). Limiter l’usage des livres et du matériel issus du commerce de grande distribution, surtout en ce qui a trait aux jouets roses et bleus qui peuvent être fortement stéréotypés. Éviter les produits dérivés des films et des dessins animés très souvent porteurs de stéréotypes sexuels. Privilégier les objets recyclés ou réutilisés, les objets provenant de la nature (ex. : sable, roches, feuilles d’arbre), ainsi que les vrais objets et outils utilisés dans la vie courante (ex. : cuillères de bois, bols en métal, bouteilles de plastique).
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