24 Conclusion Dans la foulée de ces constats, l’importance d‘offrir à tous les enfants, filles et garçons, une expérience de jeu qui soit aussi riche et diversifiée que possible pour stimuler l’ensemble des dimensions de leur développement global s’impose d’elle-même. Nous ne prétendons pas avoir fait le tour de la question concernant la lutte aux stéréotypes sexuels dans les livres et les jouets. Nous espérons cependant avoir fourni des pistes d’observation qui permettront d’évaluer le matériel de jeu dans cette perspective. L’outil pédagogique D’égal(e) à égaux : pour la promotion de rapports égalitaires entre filles et garçons en services de garde éducatifs (MCCCF, 2011) comprenant un DVD de sensibilisation et un guide d’accompagnement, contient d’autres exemples d’interventions qui peuvent favoriser l’égalité des chances entre les enfants. C’est par l’éducation à des valeurs et des comportements égalitaires qu’il sera possible de contrer les conséquences néfastes des stéréotypes sexuels et de favoriser un développement harmonieux des enfants. L’atteinte de l’égalité entre les sexes, une des valeurs fondamentales au Québec, passe nécessairement par l’éducation aux rapports égalitaires dès la petite enfance, au plus grand bénéfice de toute la société.
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