Les livres et les jouets ont-ils un sexe ?

26 CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION (CSE). Pour une meilleure réussite scolaire des garçons et des filles, Avis au ministre de l’Éducation, 1999, 110 p. DAFFLON NOVELLE, Anne. « La littérature enfantine francophone publiée en 1997. Inventaire des héros et des héroïnes proposés aux enfants », Revue suisse des sciences de l‘éducation, vol. 24, nº 2, 2002, p. 309-326. DAFFLON NOVELLE, Anne. « Sexisme dans la littérature enfantine : quels effets pour le développement des enfants? », Synthèse des recherches examinant les représentations du masculin et du féminin véhiculées dans la littérature et la presse enfantines de publication récente, Université de Genève, 7 p. DAFFLON NOVELLE, Anne et E. Ferrez. « Sexisme dans la littérature enfantine. Analyse des albums avec animaux anthropomorphiques », Cahiers internationaux de psychologie sociale, vol. 57, 2003, p. 23-38. DIONNE, Anne-Marie. « Représentation des personnages masculins et féminins en littérature jeunesse : analyse des illustrations des livres primés par les Prix du Gouverneur général du Canada », Revue des sciences de l’éducation, vol. 35, no 2, 2009, p. 155-175. DU CÔTÉ DES FILLES. « Attention albums », édition en ligne (programme lancé fin 1995 avec le soutien de la Commission européenne), http://www.ducotedesfilles.org/fr/cote_filles.htm, consulté en novembre 2011. FÉDÉRATION AUTONOME DE L’ENSEIGNEMENT (FAE). Les conséquences du décrochage scolaire des filles : une étude exploratoire, 2012, 52 p. MINISTÈRE DE LA CULTURE, DES COMMUNICATIONS ET DE LA CONDITION FÉMININE (MCCCF). D’égal(e) à égaux : pour la promotion de rapports égalitaires entre filles et garçons dans les services de garde éducatifs, DVD et guide d’accompagnement, 2011, 29 p.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=