1 Les livres et les jouets ont-ils un sexe? Document d’accompagnement Plus que de simples divertissements, les livres et les jouets1 auxquels les enfants ont accès au service de garde ou ailleurs reproduisent des éléments de la vie familiale et de la vie en société. Véritable instrument de socialisation, le matériel de jeu permet, dès la petite enfance, de développer diverses compétences et de faire l’apprentissage des rôles sociaux. De nombreuses études et des observations réalisées notamment dans des magasins et des services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) ont révélé que les livres et les jouets sont très tôt différemment proposés aux filles et aux garçons. Les choix que le personnel des SGEE fait en la matière sont donc très importants. Tant dans les livres que dans les jouets, aux petites filles sont souvent présentés les rôles liés à l’espace domestique et à l’apparence, alors que les petits garçons se voient plutôt proposer ceux de la conquête, de l’exploration active et du travail professionnel. Or, la répartition sexuée des livres et des jouets contribue malheureusement à reproduire des stéréotypes sexuels et des inégalités entre les filles et les garçons sur le plan des apprentissages. Afin d’agir contre les effets discriminatoires des stéréotypes sexuels, nous proposons à l’ensemble du personnel des SGEE un outil permettant de déceler le caractère stéréotypé des livres et des jouets destinés aux enfants de 0 à 5 ans. 1 Par « jouets », nous entendons : les jouets, mais aussi les jeux (jeux de société, jeux de mémoire, jeux de blocs, etc.) et les objets de jeu (objets de la vie quotidienne utilisés comme jouets, tels que des ustensiles en plastique et des accessoires pour les jeux symboliques).
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