Les livres et les jouets ont-ils un sexe ?

2 Sous la forme d’une grille d’observation, l’outil énonce différents critères2 à considérer pour repérer la présence de stéréotypes dans le matériel et ainsi, faire preuve de vigilance dans les choix offerts aux enfants. Le présent document de sensibilisation, en plus de rappeler la définition des stéréotypes sexuels et certains de leurs effets néfastes, reprend les critères de la grille en y ajoutant des précisions et des remarques pour guider l’analyse. Des stratégies concrètes sont également proposées aux intervenantes et aux intervenants à la petite enfance pour les encourager à diversifier les choix offerts aux filles et aux garçons, et ainsi mieux contribuer au développement global de chaque enfant. L’éducation égalitaire entre les sexes, qui passe notamment par la lutte aux stéréotypes sexuels et leur déconstruction, est d’ailleurs inscrite dans le programme éducatif « Accueillir la petite enfance » du ministère de la Famille et des Aînés (MFA) : « Les milieux de garde visent aussi à favoriser l’égalité des chances entre les enfants […]. Ils visent notamment à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, en particulier en luttant contre les stéréotypes sexuels et sexistes. » (MFA, 2007 : 8) 2 Les critères contenus dans la grille ne tiennent pas compte de la représentation des minorités culturelles et ethniques, car ce n’est pas l’objet ici, bien que nous soyons conscients qu’il s’agit d’un objectif du programme éducatif des services de garde du Québec et qu’une attention à cette dimension doit aussi être un facteur de décision.

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