Les livres et les jouets ont-ils un sexe ?

4 Puisque ces stéréotypes dictent des manières de se comporter et s’imposent comme des normes à respecter, les enfants chercheront inévitablement à se conformer à la description stéréotypée de leur sexe pour éviter d’être jugés ou distingués. Cette situation se manifeste notamment dans les choix de jeux et de jouets des enfants. « Selon le psychologue Pierre Tap, “ l’enfant en vient donc à aimer ce qu’il a le droit ou la possibilité de posséder, à apprécier les jouets qui peuvent être siens, et à rejeter les jouets qui ne font pas partie de son champ d’appropriation ” » (CCP, 2007 : 24). « Le désir des enfants ne surgit pas toujours de lui-même. D’une part, les enfants (comme les adultes) désirent souvent ce qu’ils connaissent déjà (il est plus difficile de désirer quelque chose dont on ne connaît pas l’existence…), c’est-à-dire les jouets avec lesquels ils sont en contact, chez leurs camarades, dans les médias ou dans les rayons des grandes surfaces. » Source : Collectif contre le publisexisme (CCP). Contre les jouets sexistes, Éditions L’échappée, Paris, 2007, p. 16.

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