Ministère de la Culture Département des études, de la prospective et des statistiques 2020 Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication
Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication 2020 Ministère de la Culture Département des études, de la prospective et des statistiques
© Ministère de la Culture, Paris, 2020 Département des études, de la prospective et des statistiques (deps) Directeur de la publication : Loup Wolff Haute fonctionnaire à l’égalité et à la diversité : Agnès Saal Responsable de l’Observatoire égalité femmes-hommes : Laure Turner Responsable de la publication : Edwige Millery Suivi des données : Christine Poissonnet Mission Diversité-Égalité : Paul Vautrin Aidé de Charleene Eymard et Anaïs Ragon ISBN : 978-2-11-139967-9
Mars 2020 – Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – 3 Sommaire Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 Repères sur l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 Liste des tableaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 Administration et organismes sous tutelle du ministère de la Culture .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 Postes de direction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 Conseils d’administration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Commissions et instances consultatives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 Emploi et rémunération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 Jurys et concours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Secteur culturel et artistique .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 Postes de direction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 Accès aux moyens de création et de production . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 Présence des femmes dans les programmations artistiques et dans les médias .. . . 35 Consécration artistique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 Formation, emploi, rémunération .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
4 – Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – Mars 2020 Consacrée grande cause nationale du quinquennat par le président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes mobilise l’ensemble du gouvernement et s’inscrit dans une stratégie ambitieuse. Alors que l’art et la culture ont toujours été à l’avant-garde des combats sociétaux, leministère de la Culture a choisi d’être particulièrement exemplaire sur le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il fut ainsi le premier ministère labellisé « Égalité » et « Diversité » par l’Afnor, et s’est doté d’une mission Diversité-Égalité, chargée de la mise en œuvre et du suivi de cette politique volontariste. La nouvelle feuille de route pour 2020-2022 affirme des engagements forts dans le domaine de la politique de recrutement au sein du ministère et de ses opérateurs, et porte des principes réaffirmés d’égalité et de lutte contre les stéréotypes sur le plan des politiques culturelles (voir page 9). À un objectif initial de progression de la part des femmes au sein des postes de direction, dont on constate la nette augmentation à la tête des établissements publics nationaux, s’ajoute désormais un arsenal d’actions concrètes, comme un bonus de 15 % pour le soutien à des films dont les équipes de réalisation sont paritaires ou l’affirmation du principe d’« éga-conditionnalité » appliqué aux structures culturelles qui ne respecteraient pas les objectifs chiffrés de progression de la part des femmes dans leur programmation. S’il paraît trivial, à l’orée des années 2020, d’affirmer que les femmes doivent pouvoir accéder auxmêmes opportunités, responsabilités et rémunérations que les hommes, la livraison de cette huitième édition de l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes vient nous rappeler que, dans le champ culturel comme dans le reste de la société, des progrès restent à accomplir. Grandes bénéficiaires de la massification scolaire opérée depuis les années 1960-1970, les femmes sont désormais plus nombreuses que les hommes dans les formations de l’enseignement supérieur artistique et culturel, et leur part au sein des professionnels de la culture a progressé depuis 30 ans, bien qu’elle demeure minoritaire (46 %). Les écarts de rémunération persistent, quels que soient le statut d’emploi et la nature des rémunérations : les femmes sont moins présentes dans les professions qui s’exercent majoritairement sous statut d’indépendant et leurs revenus, qu’ils soient issus de la création (revenus d’artistes auteur·rice·s) ou du travail salarié, sont toujours inférieurs à ceux de leurs homologues masculins. Moins programmées dans les lieux de diffusion, moins acquises dans les lieux d’exposition, lesœuvres féminines souffrent encore d’unemoindre visibilité. Les femmes sont aussi moins présentes dans les médias que les hommes, a fortiori aux heures de grande écoute (lematin à la radio et le soir à la télévision), moins souvent invitées en tant qu’expertes : leur parole est donc moins audible. Introduction
Mars 2020 – Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – 5 La mesure de ces inégalités de traitement est au fondement de l’existence de l’Observatoire. Une approche objective de la réalité au moyen d’indicateurs indiscutables peut rendre visibles les représentations sous-jacentes, les stéréotypes sexistes qui sous-tendent l’univers professionnel, mais aussi lemonde des artistes et des créateurs, où il reste plus difficile pour une femme de se faire une place et un nom, et où elles subissent encore violences et harcèlements sexuels et sexistes. Comme chaque année depuis huit ans, l’Observatoire réunit donc plus d’une centaine d’indicateurs sur la part des femmes au sein de l’institution culturelle et dans l’ensemble des secteurs qui composent le champ culturel : patrimoines, création artistique, cinéma, audiovisuel, livre, presse, médias. Leur présence aux postes de direction, leurs revenus, leur accès auxmoyens de création et de production et à la formation professionnelle, sont couverts pour une large partie du champ. Coordonnée par le département des études, de la prospective et des statistiques avec l’appui de la mission Diversité-Égalité, cette édition résulte d’un vaste travail de collecte des données auprès de l’administration culturelle, des institutions publiques et des organismes professionnels et de gestion collective : Agessa, Audiens, Afdas, Sacem, sacd, Observatoire desmétiers de la presse, Centre national du cinéma, Centre national de la musique… Cette année, les données s’enrichissent encore, notamment grâce aux travaux d’observation du Conseil supérieur de l’audiovisuel pour les droits des femmes. Que l’ensemble des organismes soient ici remerciés de contribuer à une plus ample et plus fine connaissance des situations d’inégalité entre femmes et hommes. C’est par l’ampleur et la précision de ces indicateurs que les champs d’action prioritaires peuvent être définis et les moyens d’action les plus adaptés déployés à court terme. Lutter contre les préjugés, dénoncer la systémie des inégalités et ébranler l’expression de son déni, déconstruire les stéréotypes : ces combats constituent une exigence démocratique pour que l’égalité progresse dans notre société. L’enrichissement constant de ce dispositif chiffré qu’est l’Observatoire, publié à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, contribue ainsi, pour le monde de l’art et de la culture, à l’avancée vers une société plus juste où les femmes tiennent toute la place qui leur revient.
6 – Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – Mars 2020 Repères sur l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication Postes de direction, ressources humaines La part des femmes en administration et au sein des institutions culturelles progresse, mais les résistances sont plus fortes dans le secteur privé au sein des grandes entreprises Au 1er janvier 2020 % 100 80 90 70 60 50 50 50 32 68 46 54 80 20 34 66 9 91 40 30 20 10 0 Ministère de la Culture (postes de directeur·rice) Services à compétence nationale Entreprises de l'audiovisuel public Établissements publics (président.e exécutif.ve ou directeur·rice) Équipements labellisés de la création artistique (directeur·rice) Entreprises culturelles (100 plus grandes entreprises, PDG ou DG) Part des hommes Part des femmes Source : Ministère de la Culture, Service des ressources humaines, deps, 2020 Institutions labellisées du programme Création artistique : arts visuels et spectacle vivant 30 %des établissements de création et de diffusion artistiques sont dirigés par une femme 45 %des plus modestes (budget inférieur à 500 000 €) sont dirigés par une femme 29 %des plus dotés (budget supérieur à 2 M€) sont dirigés par une femme Source : Ministère de la Culture, dgca, 2020 Les femmes dirigent plus souvent des structures de plus petite taille que les hommes
Programmation artistique et présence des femmes dans les médias Toujours minoritaires dans la programmation et l’acquisition, les œuvres des femmes sont néanmoins plus visibles, même si certains domaines restent très largement masculins Formation, emploi, rémunération Majoritaires parmi les étudiant·e·s des écoles nationales supérieures, les femmes professionnelles de la culture sont moins nombreuses que les hommes Part des femmes dans les professions culturelles, 2017 Consécration artistique Chanson et littérature françaises font de plus en plus la part belle aux femmes, tandis que les arts de la scène et le cinéma consacrent moins les œuvres féminines Cinéma 0 femme réalisatrice primée aux Césars depuis 2010 0 film réalisé par une femme primé au Festival de Cannes depuis 2010 Littérature 42 %de femmes lauréates de prix littéraires de 2010 à 2019 Musique 50 %de femmes primées pour le meilleur album aux Victoires de la musique 2020 19 %de femmes primées artistes ou solistes instrumentales de l’année aux Victoires de la musique classique 2019 Théâtre 8 %de femmes primées au Molière du.de la metteur·se en scène de 2010 à 20198 0 femmes primées au Molière du.de la meilleur·e auteur·rice dramatique de 2010 à 2019 % 100 80 90 70 60 50 40 30 20 10 0 38 Part des spectacles programmés mis en scène par des femmes Théâtre (2019-2020) 15 19 Part des opéras mis en scène par des femmes Part des artistes de jazz programmées sur les scènes de jazz Musique (2019-2020) 39 49 Part de femmes détentrices de la carte de presse Part de femmes détentrices de la carte de presse rédactrices en chef Presse écrite (2018) 23 36 Part de femmes réalisatrices de courts-métrages Part de femmes réalisatrices de longs-métrages Cinéma (2018) 32 Part des femmes photographes exposées dans les festivals Photographie (2019) 39 Part de femmes dans les programmes à forte audience (18 h-20 h) Télévision (2018) 39 Part de femmes dans les programmes à forte audience (6 h-9 h) Radio (2018) 58 47 Part d’œuvres réalisées par des femmes dans les acquisitions du Fonds national d’art contemporain Part d’œuvres réalisées par des femmes dans les acquisitions des fonds régionaux d’art contemporain Art contemporain (2018) Culture Médias % 100 60 80 90 70 50 68 56 53 47 35 46 33 40 30 20 10 0 Professions des spectacles Professions des arts visuels et métiers d’art Professions littéraires Professeur·e·s d’art Professions de la documentation et de la conservation Architectes Ensemble des professions culturelles Source : Insee/Ministère de la Culture, deps, 2020 Source : Les Archives du spectacle ; cnc ; Observatoire des métiers de la presse/Ministère de la Culture, dgca, deps, 2020 Source : Agessa/Maison des artistes/Ministère de la Culture, deps, 2020 % 50 37 % Écart médian de revenu entre femmes et hommes : – 26 % Écart médian de revenu entre femmes et hommes : – 22 % 46 % 40 30 20 10 0 Artistes a lié·e·s à la Maison des artistes Artistes a lié·e·s à l’Agessa Quelle que soit la profession d’artiste auteur·rice exercée, les revenus issus de la création sont inférieurs pour les femmes Revenus d’artistes auteur·rice·s affiliés à l’Agessa et à la Maison des artistes en 2017 Part des Part des Part des € €
8 – Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – Mars 2020 Liste des tableaux La liste des tableaux produits dans ce rapport, classés selon le champ décrit, le type de structure et le domaine d’activité couvert, est présentée ci-dessous. Postes de direction et ressources humaines Formation, emploi et rémunération Accès aux moyens de création et de production Programmation artistique, présence des femmes dans les médias, consécration artistique Données transversales Ministère de la Culture, collectivités territoriales Tableau 1 Tableau 19 Tableau 70 Tableau 14 Tableau 20 Tableau 26 Tableau 25 Établissements publics et services à compétence nationale Tableaux 2 à 6 Tableau 21 Tableau 32 Tableau 12 Tableau 22 Tableaux 14 à 18 Tableau 26 Entreprises Tableau 31 Tableau 74 Tableau 84 Tableau 85 Auteur·e·s Tableau 80 Tableau 81 Enseignement artistique et culturel, formation Tableau 30 Tableaux 71 à 73 Tableau 75 Tableau 79 Données sectorielles Patrimoine (archéologie, musées, architecture, archives) Tableau 5 Tableau 76 Tableau 52 Tableaux 27 à 29 Tableau 79 Tableau 83 Création artistique (spectacle vivant, arts plastiques) Tableau 6 Tableaux 75 à 77 Tableau 32 Tableaux 37 à 45 Tableau 14 Tableau 79 Tableau 33 Tableau 50 Tableau 16 Tableau 86 Tableau 51 Tableau 26 Tableau 87 Tableau 66 Tableau 67 Livre Tableau 17 Tableau 76 Tableau 34 Tableau 68 Tableau 18 Tableau 79 Tableau 34 bis Tableau 69 Tableau 81 Audiovisuel Tableaux 7 à 11 Tableau 23 Tableau 35 Tableaux 46 à 49 Tableau 13 Tableau 24 Tableau 36 Tableaux 53 à 61 Tableau 15 Tableaux 76 à 79 Tableau 62 Tableaux 63 à 65 Tableau 87 Tableau 81 Tableau 86
Mars 2020 – Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – 9 Feuille de route Égalité 2018-2022 À un arsenal législatif conséquent (loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes1 et loi relative à l’égalité et à la citoyenneté2, qui fixent les règles concernant la parité dans les commissions consultatives et d’attribution des aides ; loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, qui pose le principe de l’égal accès des hommes et des femmes à la tête des institutions labellisées de la création3) s’ajoute, depuis 2018, un outil propre au ministère de la Culture : la feuille de route Égalité. Validée lors du comité interministériel pour l’égalité entre femmes et hommes du 8 mars 2018, elle est actualisée chaque année et présentée par le ministre de la Culture au comité ministériel Égalité. Elle affirme des engagements forts tant sur la politique interne au ministère et aux entités qui le composent que du point de vue des politiques culturelles au sens large. La feuille de route 2018 annonçait un objectif national de progression de la part des femmes au sein des programmations des structures culturelles labellisées, enjeu majeur pour offrir une juste reconnaissance aux artistes d’aujourd’hui, de toutes générations, mais aussi pour susciter les vocations de demain. Un dispositif de comptage adapté à chaque secteur de la création, défini en 2019, permet de dresser un état des lieux qui constitue, en 2020, la base de la progression demandée pour les années suivantes – de 10 % par an lorsque les femmes représentent moins de 25 % de la programmation, et de 5 % lorsqu’elles en représentent entre 25 % et 40 %. Chaque feuille de route réitère l’engagement du ministère de la Culture en matière de lutte contre les violences et les harcèlements sexuels et sexistes, assorti de mesures précises. En 2020, une vaste enquête auprès de l’ensemble de la population étudiante, puis des personnels duministère, permettra de mesurer la perception de ces phénomènes. Ce sondage accompagne et complète l’ambitieux plan de formation lancé fin 2019, qui prévoit de former en quatre ans la totalité des agent·e·s du ministère et des étudiant·e·s de ses écoles à la prévention et à la lutte contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes. En parallèle, une cellule d’accompagnement psychologique et juridique est créée, à l’initiative de la Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma (Fesac) et avec le soutien du ministère, au bénéfice des salarié·e·s permanent·e·s et intermittent·e·s du spectacle vivant et enregistré. La feuille de route 2020 poursuit et développe les chantiers des années précédentes – progression du nombre de femmes à la tête des structures, résorption progressive des disparités salariales entre les femmes et les hommes au sein du ministère, visibilité des femmes… – et en ouvre de nouveaux en nombre dans tous les secteurs de la culture. Avec ses partenaires sur le terrain, le ministère de la Culture établit des diagnostics statistiques, élabore et diffuse des plans d’action adaptés, encourage à signer et à mettre en œuvre des pactes d’engagement, coordonne l’échange des bonnes pratiques et s’attache à créer les conditions d’une déconstruction efficace et durable des stéréotypes. 1. Loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Accessible en ligne au lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029330832&categorieLien=cid. 2. Loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté. Accessible en ligne au lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033934948&categorieLien=id. 3. Loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Accessible en ligne au lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032854341&categorie Lien=id.
Administration et organismes sous tutelle duministère de la Culture
Mars 2020 – Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – 11 Administration et organismes sous tutelle du ministère de la Culture Contexte juridique La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publiquemodifiant la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires a notamment consacré : – lamise enplace, par les administrations et établissements publics, d’undispositif de recueillement des signalements d’agents, ou de leurs témoins, qui s’estiment victimes d’un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes. Ce dispositif vise également à orienter ces personnes vers les autorités compétentes en matière d’accompagnement, de soutien et de protection des victimes et de traitement des faits signalés ; – l’obligation pour l’État et ses établissements publics administratifs d’établir un plan d’action pluriannuel comportant diverses mesures relatives à la parité femmes/hommes tels que : • la réduction des écarts de rémunération ; • l’égal accès aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique ; • la promotion d’une meilleure articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale ; • la prévention des discriminations, des actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes. Postes de direction Contexte juridique La loi no 2012-347 du 12 mars 2012modifiée relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique, et le décret no 2012-601 du 30 avril 2012 relatif aux modalités de nominations équilibrées dans l’encadrement supérieur de la fonction publique, pris pour son application, ont prévu que les primo-nominations aux emplois dirigeants et supérieurs de la fonction publique devaient comporter aumoins 20 % de personnes de chaque sexe à compter du 1er janvier 2013, 30 % à compter du 1er janvier 2015 et 40 % à compter du 1er janvier 2018. Comme suite à la loi no 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, l’obligation d’atteindre 40 % de nominations de chaque sexe, sous peine de pénalités financières, porte sur les emplois de secrétaire général·e duministère, de directeur·rice général·e et directeur·rice d’administration centrale et sur les emplois fonctionnels (sous-directeur·rice·s, chef·fe·s de service, expert·e·s de haut niveau…). Au-delà de cette obligation juridique, le suivi et le contrôle des nominations de femmes aux postes d’encadrement supérieur sont assurés par leministère de la Culture, que ce soit pour les postes de l’administration centrale et déconcentrée (directions régionales des affaires culturelles), des services à compétence nationalemais aussi des postes de dirigeants des établissements publics et des sociétés de l’audiovisuel public.
12 – Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – Mars 2020 Postes de direction Services à compétence nationale Tableau 2 – Part des femmes aux postes de direction des services à compétence nationale, 2016-2020 Unités et % Source : Ministère de la Culture, Secrétariat général, Services des ressources humaines, bureau de l’emploi et de la politique de rémunération, 2020 Au 1er janvier 2020 Au 1er janvier 2019 Au 1er janvier 2018 Au 1er janvier 2017 Au 1er janvier 2016 Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Directeur·rice 7 15 22 32 8 12 20 40 35 30 30 Note : certains postes peuvent ne pas être pourvus à la date d’effet du tableau, dernières données disponibles. Direction du ministère de la Culture Tableau 1 – Part des femmes aux postes de direction du ministère de la Culture, 2017-2020 Unités et % Source : Ministère de la Culture, Secrétariat général, département de l’action territoriale, Service des ressources humaines, bureau des affaires transversales, bureau de l’emploi et de la rémunération, 2020 Au 1er janvier 2020 Au 1er janvier 2019 Au 1er janvier 2018 Au 1er janvier 2017 Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Postes de directeur·rice d’administration centrale, chef·fe de l’inspection générale Directeur·rice général·e et secrétaire général·e 2 2 4 50 25 25 25 Autre1 2 3 5 40 40 43 43 Total 4 5 9 44 33 36 36 Postes d’encadrement d’administration centrale (hors postes de directeur·rice) Chef·fe de service 4 7 11 36 40 50 50 Sous-directeur·rice 4 18 22 18 33 24 24 Chef·fe de département 8 13 21 38 /// 33 /// Chef·fe de bureau 40 39 79 51 /// 57 /// Total 56 77 133 42 35 483 32 Directions régionales des affaires culturelles (drac) Directeur·rice régional·e 4 12 16 25 35 28 24 Directeur·rice régional·e adjoint·e 6 7 13 46 54 54 36 Directeur·rice régional·e adjoint·e exerçant les fonctions de responsable de pôle2 5 10 15 33 31 41 45 Secrétaire général·e 10 6 16 63 59 59 50 Total 25 35 60 42 45 45 37 1. Directeur·rice général·e adjoint·e, secrétaire général·e adjoint·e, délégué·e général·e à la langue française et aux langues de France, chef·fe de l’inspection générale des affaires culturelles. 2. Postes créés en 2016. 3. Les totaux antérieurs à 2018 n’intégraient pas les postes de chefs de départements et de chefs de bureau. Note : certains postes peuvent ne pas être pourvus à la date d’effet du tableau.
Mars 2020 – Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – 13 Postes de direction Établissements publics Tableau 3 – Part des femmes au poste de direction le plus élevé* des établissements publics, 2015-2020 Unités et % Source : Ministère de la Culture, Secrétariat général, 2020 Au 1er janvier 2020 Au 1er janvier 2019 Au 1er janvier 2018 Au 1er janvier 2017 Au 1er janvier 2016 Au 1er janvier 2015 Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Domaine d’activité Musées, patrimoine1 9 12 21 43 43 43 38 41 29 Spectacle vivant2 1 10 11 9 - 9 9 8 9 Enseignement3 16 19 35 46 34 33 27 30 30 Autre4 3 2 5 60 50 57 50 37 29 Total 29 43 72 40 33 35 30 31 26 Taille de l’établissement** Moins de 100 salarié·e·s 33 35 38 24 100-499 salarié·e·s 34 24 31 31 500 salarié·e·s ou plus 38 30 15 18 Total 35 30 31 26 * Président·e en cas d’existence d’un·e président·e exécutif·ve ou directeur·rice général·e/directeur·rice sinon. 1. Centre des monuments nationaux (cmn), Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (cnac-gp), Cité de l’architecture et du patrimoine, Universcience, Domaine national de Chambord, musée du Quai Branly, Institut national d’histoire de l’art (inha), Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), musée d’Orsay, musée du Louvre, château, musée et domaine national de Versailles, musée national des arts asiatiques-Guimet, MuCEM, musée Picasso-Paris, château de Fontainebleau, musée Rodin, musée national Jean-Jacques Henner et musée national Gustave Moreau, Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (oppic), palais de la Porte Dorée, Réunion des musées nationaux et du Grand Palais (rmn-gp), Sèvres-Cité de la céramique, conservation et restauration de Notre-Dame de Paris. 2. Centre national de la danse (cnd), Centre national de la musique (cnm, anciennement Centre national de la chanson, des variétés et du jazz), Comédie-Française, établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, Opéra comique, Opéra national de Paris, Philharmonie, Théâtre national de Chaillot, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg. 3. Écoles nationales supérieures d’architecture (ensa) : Bordeaux, Bretagne, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Normandie, Paris-Belleville, Paris la Villette, Paris-Malaquais, Marne-la-Vallée, Paris Val-de-Seine, Versailles, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulouse. Écoles nationales supérieures d’art : Bourges, Dijon, Limoges-Aubusson, Nancy, Cergy, Villa Arson. École nationale supérieure de création industrielle (ensci), École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (femis), cnsad, Conservatoire national supérieur d’art dramatique (cnsmd) : Paris, Lyon, École nationale supérieure des arts décoratifs (ensad), École nationale supérieure des beaux-arts (ensba), École nationale supérieure de la photographie (ensp), École du Louvre, Institut national du patrimoine (inp). 4. Académie de France à Rome (afr), Bibliothèque nationale de France (bnf), Bibliothèque publique d’information (bpi), Centre national du cinéma et de l’image animée (cnc), Centre national des arts plastiques (cnap), Centre national du livre (cnl), Institut national de l’audiovisuel (ina). Note : les présidences en situation d’intérim ne sont pas prises en compte. Tableau 4 – Part des femmes aux postes de direction des établissements publics, 2017-2020 Unités et % Source : Ministère de la Culture, Secrétariat général, 2020 Au 1er janvier 2020 Au 1er janvier 2019 Au 1er janvier 2018 Au 1er janvier 2017 Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Établissements avec un·e président·e exécutif·ve (hors enseignement) Président·e 7 14 21 33 37 35 32 Directeur·rice général·e 5 2 7 71 71 50 39 Établissements sans président·e exécutif·ve (hors enseignement) Directeur·rice général·e ou administrateur·rice général·e 7 10 17 41 29 37 33 Enseignement Directeur·rice 16 19 35 46 34 33 30 Note : les présidences en situation d’intérim ne sont pas prises en compte. Le cnv est devenu le cnm au 1er janvier, auparavant la gouvernance s’organisait autour d’un président (exécutif ) et d’un directeur (non exécutif ). Depuis le 1er janvier 2020, il n’y a plus qu’un président exécutif. Note : les établissements publics sont divisés en trois groupes : 22 établissements avec un·e président·e exécutif·ve (Bibliothèque nationale de France (bnf), Centre des monuments nationaux (cmn), Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (cnac-gp), Centre national du cinéma et de l’image animée (cnc), Centre national du livre (cnl), Cité de l’architecture et du patrimoine (capa), Institut national de l’audiovisuel (ina), Institut national de recherches archéologiques préventives (inrap), Universcience, musée du Quai Branly, établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, MuCEM, musée d’Orsay, musée du Louvre, Château, musée et domaine national de Versailles, musée des arts asiatiques-Guimet, musée Picasso-Paris, château de Fontainebleau, Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (oppic), Réunion des musées nationaux et du Grand Palais (rmn-gp), conservation et restauration de Notre-Dame de Paris, Centre national de la musique (cnm)) ; 18 établissements sans président·e exécutif·ve (Académie de France à Rome (afr), Bibliothèque publique d’information (bpi), Centre national de la danse (cnd), Centre national des arts plastiques (cnap), Comédie-Française, Domaine national Chambord, Sèvres-Cité de la céramique, Institut national d’histoire de l’art (inha), musée Rodin, musée national Jean-Jacques Henner et musée national Gustave Moreau, Opéra Comique, Opéra national de Paris, palais de la Porte Dorée, Philharmonie de Paris, Théâtre national de Chaillot, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg) ; et 36 relèvent de l’enseignement (20 écoles d’architecture, 6 écoles d’art en région, ensba, ensad, ensci, ensmis, cnsad, cnsml, cnsmp, ensp, École du Louvre et inp).
14 – Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – Mars 2020 Postes de direction Tableau 6 – Part des femmes à la direction des établissements publics nationaux sous tutelle du programme 131, 2016-2020 Unités et % Source : Ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique, Mission Diversité-Égalité, 2020 Au 1er janvier 2020 Au 1er janvier 2019 Au 1er janvier 2018 Au 1er janvier 2017 Au 1er janvier 2016 Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Centre national de la danse 1 1 Centre national de la musique* 1 1 Établissement public de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris 1 1 Comédie Française 1 1 Ensemble intercontemporain 1 1 Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette 1 1 Opéra Comique 1 1 Opéra national de Paris 1 1 Théâtre national de Chaillot 1 1 Théâtre national de la Colline 1 1 Théâtre national de l’Odéon 1 1 Théâtre national de Strasbourg 1 1 Sous-total spectacle vivant 1 10 11 9 18 9 9 9 Centre national des arts plastiques 1 1 Établissement public Cité de la céramique Sèvres – Limoges 1 1 Sous-total arts plastiques 2 0 2 100 50 50 50 50 Total 3 10 13 23 15 15 15 15 * Centre national de la musique à partir du 1er janvier 2020, Centre national de la chanson, des variétés et du jazz auparavant. Tableau 5 – Part des femmes à la direction des musées nationaux, 2016-2020 Unités et % Source : Ministère de la Culture, Direction générale des Patrimoines, Service des musées de France, 2020 Au 1er janvier 2020 Au 1er janvier 2019 Au 1er janvier 2018 Au 1er janvier 2017 Au 1er janvier 2016 Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Direction de l’établissement1 10 15 25 40 10 15 25 40 11 15 26 42 35 35 Direction du musée national2 14 20 34 41 14 20 34 41 17 15 32 53 47 41 1. L’établissement est la structure juridique ou administrative (établissement public ou service à compétence nationale), il peut réunir plusieurs musées nationaux. L’établissement public du musée du Louvre regroupe par exemple le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix. 2. Il y a 35 musées nationaux relevant du ministère de la Culture au titre de la liste des musées nationaux fixée par décret n° 2011-574 du 24 mai 2011. 34 musées ont actuellement un directeur général nommé. Ces musées peuvent être autonomes, ou dépendre d’un EP ou d’un scn. Note : dernières données disponibles.
Mars 2020 – Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – 15 Postes de direction Tableau 8 – Part des femmes aux comités de direction des entreprises de l’audiovisuel public, 2016-2020 Unités et % Source : Ministère de la Culture, Direction générale des médias et des industries culturelles, Entreprises de l’audiovisuel public, 2020 Au 1er janvier 2020 Au 1er janvier 2019 Au 1er janvier 2018 Au 1er janvier 2017 Au 1er janvier 2016 Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) France Télévisions1 9 7 16 56 42 46 54 54 Radio France2 9 10 19 47 41 35 38 47 Arte France3 6 3 9 67 67 78 78 78 France Médias Monde4 7 8 15 47 47 50 50 53 Institut national de l’audiovisuel (ina)1 3 7 10 30 40 30 33 22 1. Le périmètre retenu est celui du comité exécutif. 2. Le périmètre retenu correspond au président-directeur général, au comité exécutif et au comité éditorial. 3. Le périmètre retenu est le comité de direction, les chiffres de 2015 et 2014 faisant référence à la réunion de direction. 4. Pour fmm, le périmètre retenu est le comité exécutif élargi, les chiffres 2014 et 2015 faisant référence au comité exécutif restreint. Remarque ina : le nombre de femmes baisse suite au départ en septembre de la Directrice de la communication, remplacée par son adjoint avec un mandat « par intérim » en attendant un recrutement en 2020. Audiovisuel public Tableau 7 – Part des femmes parmi les président·e·s des entreprises de l’audiovisuel public, 2017-2020 Unités et % Source : Ministère de la Culture, Direction générale des médias et des industries culturelles/Entreprises de l’audiovisuel public, 2020 Au 1er janvier 2020 Au 1er janvier 2019 Au 1er janvier 2018 Au 1er janvier 2017 Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) France Télévisions (président·e-directeur·rice général·e) 1 0 Radio France (président·e-directeur·rice général·e) 1 0 Arte France (président·e du directoire) 1 0 France Médias Monde (président·e-directeur·rice général·e) 1 0 Institut national de l’audiovisuel (président·e-directeur·rice général·e) 0 1 Total 4 1 5 80 80 60 60 Tableau 9 – Part des femmes à la direction des antennes de l’audiovisuel public, 2015-2020 Unités et % Source : Ministère de la Culture, Direction générale des médias et des industries culturelles/Entreprises de l’audiovisuel public, 2020 Au 1er janvier 2020 Au 1er janvier 2019 Au 1er janvier 2018 Au 1er janvier 2017 Au 1er janvier 2016 Au 1er janvier 2015 Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) France Télévisions1 n.a. n.a. n.a. n.a. 75 80 80 60 33 Radio France2 3 4 7 43 43 43 43 43 43 France Médias Monde3 2 1 3 67 67 67 67 67 67 1. Périmètre qui n’est plus suivi en tant que tel depuis la réorganisation de la Direction générale déléguée à l’antenne et aux programmes en janvier 2019. 2. Directeur·rice·s des antennes France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, Mouv’, Fip, France Musique. 3. Directeur·rice·s des antennes France 24, rfi et mcd.
16 – Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – Mars 2020 Postes de direction Tableau 11 – Part des femmes à certaines fonctions du réseau France Bleu, 2015-2020 Unités et % Source : Ministère de la Culture, Direction générale des médias et des industries culturelles/Entreprises de l’audiovisuel public, 2020 Au 1er janvier 2020 Au 1er janvier 2019 Au 1er janvier 2018 Au 1er janvier 2017 Au 1er janvier 2016 Au 1er janvier 2015 Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Directeur·rice de station 8 34 42 19 15 11 14 7 7 Rédacteur·rice en chef 20 22 42 48 50 43 41 32 34 Responsable des programmes 6 38 44 14 12 18 20 20 23 Responsable technique 2 42 44 5 5 5 5 5 5 Tableau 10 – Part des femmes à certaines fonctions du réseau France 3, 2016-2020 Unités et % Source : Ministère de la Culture, Direction générale des médias et des industries culturelles/Entreprises de l’audiovisuel public, 2020 Au 1er janvier 2020 Au 1er janvier 20192 Au 1er janvier 20181 Au 1er janvier 2017 Au 1er janvier 2016 Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Directeur·rice de pôle1 4 9 13 31 38 31 31 20 Délégué·e régional·e 14 12 26 54 51 51 51 20 dont délégué·e régional·e à l’antenne et aux programmes2 4 9 13 31 31 33 38 dont délégué·e régional·e à la communication 10 3 13 77 85 85 83 Rédacteur·rice en chef 8 17 25 32 29 21 17 17 Chef·fe de centre 4 19 23 17 13 4 8 5 Administrateur·rice de production3 5 6 11 45 55 55 58 Responsable finances 6 6 12 50 50 50 / Responsable ressources humaines 10 3 13 77 88 82 / 1. Le réseau régional de France 3 a connu une réorganisation au premier janvier 2017. Dans ce cadre, 13 postes de directeur régional se sont substitués aux 5 postes de directeur de pôles. Par ailleurs, les attributions des délégués régionaux ont fait l’objet d’une spécialisation (communication, numérique et l’antenne et programmes). 2. En 2019, le poste de délégué aux contenus a été créé au sein des comités de direction du réseau pour regrouper les fonctions de délégué à l’antenne et aux programmes et de délégué au numérique. 3. En 2018, ont été ajoutés au périmètre mesuré les postes d’administrateur de production, de responsable des finances et de responsable des ressources humaines qui siègent aux comités de direction des antennes régionales de France 3.
Mars 2020 – Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – 17 Établissements publics Tableau 12 – Composition des conseils d’administration des établissements publics (personnalités qualifiées uniquement), 2015-2020 Unités et % Source : Ministère de la Culture, Secrétariat général, 2020 Au 1er janvier 2020 Au 1er janvier 2018 Au 1er janvier 2017 Au 1er janvier 2016 Au 1er janvier 2015 Nombre d’établissements Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Domaine d’activité Musées, patrimoine1 20 44 42 86 51 46 47 50 50 Spectacle vivant2 19 21 13 34 62 51 55 34 47 Enseignement 16 35 27 62 56 53 55 55 49 Autre3 5 16 13 29 55 50 50 65 57 Total 60 116 95 211 55 50 52 51 50 Taille de l’établissement Moins de 100 salarié·e·s 48 53 52 100-499 salarié·e·s 55 49 49 500 salarié·e·s ou plus 52 53 51 Total 52 51 50 1. cmn, cnac-GP, capa, Universcience, Chambord, epmqb, inha, inrap, Orsay, le Louvre, Château, musée et domaine national de Versailles, Guimet, Mucem, Picasso, Fontainebleau, Rodin, Henner-Moreau, oppic, Palais de la Porte Dorée, rmn-GP, Sèvres-Céramique, Conservation et restauration de ndp. 2. cnd, cnm (cnv), Comédie-Française, eppghv, Opéra comique, Opéra national de Paris, Philharmonie, Théâtre national de Chaillot, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg. 3. afr, bnf, bpi, cnc, cnap, cnl, ina, Villa Arson. Note : les personnalités qualifiées des conseils d’administration des écoles nationales supérieures d’architecture ne sont plus nommés par arrêté du ministère de la Culture (article 6 du décret n° 2018-109 du 15 février 2018 relatif aux écoles nationales supérieures d’architecture) d’où le passage de 34 à 16 établissements publics concernés. Conseils d’administration Contexte juridique Plusieurs lois (loi no 2011-103 du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle, loi no 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique, loi no 2014-873 du 4 août 2014 susmentionnée, loi no 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques) ont traité de la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration des établissements publics à caractère administratif, des établissements publics à caractère industriel et commercial et des entreprises publiques, pour tendre progressivement à une représentation paritaire (50 %d’hommes et de femmes ou, en cas de composition impaire, un écart entre le nombre de femmes et le nombre d’hommes ne pouvant être supérieur à un).
18 – Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – Mars 2020 Conseils d’administration Audiovisuel public Tableau 13 – Composition des conseils d’administration dans les entreprises de l’audiovisuel public, 2016-2020 Unités et % Source : Ministère de la Culture, Direction générale des médias et des industries culturelles/Entreprises de l’audiovisuel public, 2020 Au 1er janvier 2020 Au 1er janvier 2019 Au 1er janvier 2018 Au 1er janvier 2017 Au 1er janvier 2016 Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Conseil d’administration France Télévisions 6 8 14 43 43 47 47 40 Arte France1 7 9 16 44 44 40 40 40 Radio France 5 7 12 42 42 38 33 38 Institut national de l’audiovisuel (ina) 6 6 12 50 50 50 33 33 France Médias Monde 7 7 14 50 43 47 57 47 Ensemble de l’audiovisuel public 31 37 68 46 44 44 43 39 dont personnalités indépendantes France Télévisions 2 3 5 40 40 40 40 40 Arte France (conseil de surveillance) 1 1 2 50 50 - 0 0 Radio France 2 2 4 50 50 50 50 50 Institut national de l’audiovisuel (ina) 3 1 4 75 75 75 50 50 France Médias Monde 2 2 4 50 40 40 40 40 Ensemble de l’audiovisuel public 10 9 19 53 50 50 38 38 1. Le périmètre retenu est celui du conseil de surveillance et du directoire.
Mars 2020 – Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – 19 Commissions et instances consultatives Contexte juridique La loi no 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes impose une règle de parité pour la désignation des membres des commissions consultatives placées auprès des ministres. Les modalités d’application de ces dispositions ont été précisées par le décret no 2015-354 du 27 mars 2015 relatif à l’égal accès des femmes et des hommes aux commissions et instances consultatives ou délibératives placées auprès du Premier ministre, desministres ou de la Banque de France et par une circulaire du Premier ministre du 2 avril 2015, pour les nominations intervenant à compter du 1er mai 2015. Par ailleurs, afin d’agir à la source sur l’inégal accès des hommes et des femmes à la création, à la production culturelle et artistique comme à la diffusion des œuvres, la loi no 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté prévoit une proportion d’au moins 40 % de personnes de chaque sexe dans les commissions placées auprès des établissements publics sous la tutelle duministère ou auprès de ses services déconcentrés (comités d’experts), appelées à se prononcer sur l’attribution des subventions ou aides financières, la sélection, l’acquisition ou la commande d’œuvres, l’attribution des agréments, ou sur les sélections en vue de compétitions internationales. Cette mesure est entrée en vigueur pour les nominations postérieures au 1er janvier 2018 et un décret du 21 décembre 2017 a fixé la liste des commissions concernées. Centre national de la musique Tableau 14 – Part des femmes dans les instances du Centre national de la musique en 2020 pour les président·e·s et vice-président·e·s, membres titulaires et membres suppléants* Unités et % Source : Centre national de la musique, 2020 Au 1er janvier 2020 Femmes Hommes Total Part des femmes (%) En nombre de mandats1 Ensemble des instances du cnm 92 167 259 36 Président·e·s et vice-président·e·s2 9 16 25 36 Membres et membres suppléants 83 151 234 35 dont membres titulaires 55 109 164 34 dont membres suppléants 28 42 70 40 Conseil d’administration 19 18 37 51 Président·e du CA 0 1 1 0 Membres et membres suppléants 19 17 36 53 Commissions3 64 133 197 32 Président·e·s et vice-président·e·s 9 15 24 38 Membres et membres suppléants 55 118 173 32 Comités régionaux : représentant·e·s du cnm 19 26 45 42 En nombre de personnes Ensemble des instances du cnm2 85 145 230 37 * Hors postes actuellement non pourvus. 1. Plusieurs mandats peuvent être exercés par les mêmes personnes. 2. Les comités régionaux ne sont pas comptabilisés dans le total des instances. 3. Les commissions en charge de l’instruction des dossiers de demande d’aides sont au nombre de 9. Note : au 1er janvier 2020, le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (cnv) est devenu le Centre national de la musique (cnm), dont la gouvernance se compose d’un conseil d’administration et d’un conseil professionnel.
20 – Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – Mars 2020 Commissions et instances consultatives Centre national du cinéma et de l’image animée Tableau 15 – Part des femmes dans les commissions du Centre national du cinéma et de l’image animée (cnc), 2013-2018* Unités et % Source : Centre national du cinéma et de l’image animée, 2020 Juin 2018 Juin 2017 Juin 2016 Juin 2015 Juin 2013 Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Président·e·s et vice-président·e·s 25 39 64 39 39 27 27 31 Membres et membres suppléants 363 387 750 48 51 40 42 40 Total 388 426 814 48 51 39 41 40 * Ne sont prises en compte que les commissions dont les membres ont un mandat en cours de validité au 1er juin de l’année concernée. Centre national des arts plastiques Tableau 16 – Part des femmes dans les commissions d’acquisition du Centre national des arts plastiques, 2016-2021 Unités et % Source : Centre national des arts plastiques, 2020 De juillet 2018 à juillet 2021 Au 1er janvier 2017 En 2016 Femmes Hommes Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Commissions d’acquisition Collège « Arts plastiques » 4 4 50 63 63 Collège « Photographie et images » 4 4 50 50 50 Collège « Arts décoratifs, design, métiers d’art » 4 4 50 50 50 Commissions de soutien à la création Soutien à une recherche/production artistique 4 4 50 50 50 Soutien à la photographie documentaire contemporaine N/A N/A N/A 50 50 Soutien à la recherche en restauration et conservation d’œuvres d’art contemporain 2 2 50 75 75 Soutien à la recherche en théorie et critique d’art 4 4 50 50 50 Soutien à l’édition imprimée/numérique 4 4 50 50 50 Soutien à la première exposition/publication 3 2 60 63 62 Soutien pour une participation à une foire à l’étranger 2 2 50 50 50 Soutien pour l’avance remboursable dans la production d’une œuvre originale 2 2 50 50 50 Soutien aux maisons de production 4 4 50 63 50 Total 37 36 51 55 53
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