Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication

Mars 2020 – Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – 15 Postes de direction Tableau 8 – Part des femmes aux comités de direction des entreprises de l’audiovisuel public, 2016-2020 Unités et % Source : Ministère de la Culture, Direction générale des médias et des industries culturelles, Entreprises de l’audiovisuel public, 2020 Au 1er janvier 2020 Au 1er janvier 2019 Au 1er janvier 2018 Au 1er janvier 2017 Au 1er janvier 2016 Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) France Télévisions1 9 7 16 56 42 46 54 54 Radio France2 9 10 19 47 41 35 38 47 Arte France3 6 3 9 67 67 78 78 78 France Médias Monde4 7 8 15 47 47 50 50 53 Institut national de l’audiovisuel (ina)1 3 7 10 30 40 30 33 22 1. Le périmètre retenu est celui du comité exécutif. 2. Le périmètre retenu correspond au président-directeur général, au comité exécutif et au comité éditorial. 3. Le périmètre retenu est le comité de direction, les chiffres de 2015 et 2014 faisant référence à la réunion de direction. 4. Pour fmm, le périmètre retenu est le comité exécutif élargi, les chiffres 2014 et 2015 faisant référence au comité exécutif restreint. Remarque ina : le nombre de femmes baisse suite au départ en septembre de la Directrice de la communication, remplacée par son adjoint avec un mandat « par intérim » en attendant un recrutement en 2020. Audiovisuel public Tableau 7 – Part des femmes parmi les président·e·s des entreprises de l’audiovisuel public, 2017-2020 Unités et % Source : Ministère de la Culture, Direction générale des médias et des industries culturelles/Entreprises de l’audiovisuel public, 2020 Au 1er janvier 2020 Au 1er janvier 2019 Au 1er janvier 2018 Au 1er janvier 2017 Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) France Télévisions (président·e-directeur·rice général·e) 1 0 Radio France (président·e-directeur·rice général·e) 1 0 Arte France (président·e du directoire) 1 0 France Médias Monde (président·e-directeur·rice général·e) 1 0 Institut national de l’audiovisuel (président·e-directeur·rice général·e) 0 1 Total 4 1 5 80 80 60 60 Tableau 9 – Part des femmes à la direction des antennes de l’audiovisuel public, 2015-2020 Unités et % Source : Ministère de la Culture, Direction générale des médias et des industries culturelles/Entreprises de l’audiovisuel public, 2020 Au 1er janvier 2020 Au 1er janvier 2019 Au 1er janvier 2018 Au 1er janvier 2017 Au 1er janvier 2016 Au 1er janvier 2015 Femmes Hommes Total Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) France Télévisions1 n.a. n.a. n.a. n.a. 75 80 80 60 33 Radio France2 3 4 7 43 43 43 43 43 43 France Médias Monde3 2 1 3 67 67 67 67 67 67 1. Périmètre qui n’est plus suivi en tant que tel depuis la réorganisation de la Direction générale déléguée à l’antenne et aux programmes en janvier 2019. 2. Directeur·rice·s des antennes France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, Mouv’, Fip, France Musique. 3. Directeur·rice·s des antennes France 24, rfi et mcd.

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