Comportements sexistes & violences sexuelles

Guide - Comportements sexistes & violences sexuelles 1 Édito Les comportements sexistes et les violences sexuelles sont un fait de société qui concerne toutes les catégories sociales, toutes les tranches d’âge et de nombreux espaces de vie dont l’École. Ces violences sont liées notamment à la persistance dans la société des inégalités entre les femmes et les hommes, qui s’appuie sur les stéréotypes de sexe. Ces stéréotypes sont ancrés socialement et ce, dès le plus jeune âge. Ils renforcent les systèmes de normes qui hiérarchisent le féminin et le masculin, justifient une domination et peuvent initier des comportements violents. Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes engage l’ensemble du Gouvernement. Qu’il s’agisse de transmettre et diffuser une culture de l’égalité dès le plus jeune âge, d’enrayer les inégalités de salaire et de favoriser une meilleure conciliation des temps de vie, de prévenir et combattre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, de promouvoir la parité dans toutes les sphères de la société, la mobilisation doit être constante partout où les inégalités continuent de s’exercer : à l’Ecole, dans la rue, dans les administrations et les entreprises, dans les transports, dans les médias, dans les territoires, dans les foyers, ou encore sur Internet. Premier pilier de la grande cause du quinquennat, la prévention et la lutte contre toutes les violences sexistes et sexuelles constituent une priorité de l’action du Gouvernement. Une nouvelle impulsion de la politique menée en la matière a ainsi été donnée par le Président de la République à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes le 25 novembre 2017. Dans la continuité de cette action, un effort sans précédent a été engagé dès 2018 par l’ensemble du Gouvernement dans le cadre du comité interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Un « Grenelle de lutte contre les violences conjugales » a été lancé sous l’égide du Premier ministre le 3 septembre 2019 en présence d’acteurs de terrain, de professionnels, d’associations et familles de victimes. Ce processus de concertation qui doit se déployer partout en métropole et en Outre-mer sera suivi de la déclinaison d’actions concrètes répondant au plus près aux besoins des victimes et de leur entourage. Au-delà de la nécessaire sensibilisation de la société dans son ensemble, l’institution scolaire doit semobiliser pour développer l’apprentissage du vivre ensemble, le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les représentations stéréotypées et toutes formes de discriminations.Environnement où les élèves passent une partie importante de leur temps, l’École est au cœur des espaces de vie des élèves. C’est pourquoi cette institution apparait comme un lieu privilégié pour déployer une politique de de prévention et de lutte contre les comportements sexistes et les violences sexuelles. De plus, cette politique s’inscrit dans les missions de l’Ecole qui doit transmettre une culture commune aux élèves leur permettant de s’épanouir personnellement, de s’insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyen, à son évolution. Afin d’y parvenir, la communauté éducative peut s’appuyer sur la démarche de l’Ecole promotrice de santé (ou « Aller bien pour mieux apprendre »), impulsée en 2019, qui intègre notamment l’éducation à la sexualité. Rénovée en 2018 par la circulaire du 12 septembre, l’éducation à la sexualité, en milieu scolaire, intègre toutes les dimensions de la sexualité (biologique, psychoaffective et sociale) et par conséquent est essentielle pour prévenir les violences sexistes et sexuelles. Elle est complétée par la politique éducative en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons qui contribue pleinement à la transmission d’une culture de l’égalité, indispensable levier pour donner les mêmes droits et les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir à l’Ecole. Par ailleurs, depuis la rentrée scolaire 2018-2019, cette politique est renforcée par la nomination d’un référent « égalité » dans chaque établissement du second degré. La participation effective de l’ensemble de la communauté éducative est incontournable pour mettre en œuvre cette politique de prévention des comportements et des violences sexuelles. Ce guide propose des éléments de définition, des rappels de nature juridique et des pistes d’actions pour aider les acteurs au quotidien. Il est complété par des références bibliographiques et des adresses utiles. Nous remercions l’ensemble des professeurs, chefs d’établissements et personnels de l’éducation pour leur action quotidienne qui est essentielle sur ces sujets et nous souhaitons que l’ensemble de ces ressources apporte un véritable appui et permette de mieux appréhender le sens et la part de cette mission confiée à l’Ecole. Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse Marlène SCHIAPPA Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

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