36 Guide - Comportements sexistes & violences sexuelles Comment prévenir, repérer et agir ? Le rôle de l’Ecole Dans les établissements scolaires, les relations entre filles et garçons, ou au sein d’un groupe de même sexe, peuvent être génératrices de tensions et d’agressivité. Elles sont très souvent dues aux transformations liées à la puberté, à la construction de son identité, à la découverte de l’autre et aux rapports de séduction mais aussi à l’influence des images stéréotypées véhiculées en particulier par les médias. Les comportements sexistes et violences à caractère sexuel s’exercent souvent entre pairs. Ces violences peuvent aussi être commises par des adultes, qu’il s’agisse de l’entourage familial ou non. L’École dans ce cas doit permettre à l’élève de se confier et doit intervenir pour assurer sa protection. Personne ne doit accepter de subir, ou de laisser subir à quelqu’un, une forme quelconque de violence à caractère sexuel, qu’elle provienne d’inconnus, de copains, de supérieurs, d’amis intimes, de membres de sa famille ou de toute autre personne ayant autorité. Il doit être possible pour l’élève d’en parler à un adulte de confiance au sein de l’établissement scolaire ou à l’extérieur. Le rôle des personnels En toutes circonstances, dans les différents espaces des établissements, tout adulte de la communauté éducative contribue à réguler les relations entre les jeunes. Il se doit d’intervenir, à la fois dans l’écoute et dans la fermeté pour réagir face à ces situations, affirmer et imposer les notions de dignité, d’égalité et de respect mutuel. Chacun doit être à même de permettre aux élèves de se confier, demander de l’aide, se défendre et se protéger. Parce qu’au-delà de la transmission des savoirs, l’école de la République est aussi le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble, il est de la responsabilité du système éducatif de favoriser la réflexion des jeunes au cours de leur scolarité sur la place des femmes et des hommes dans la société, sur les représentations stéréotypées, sur le respect mutuel, et plus largement sur la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences envers les femmes. Ainsi, au-delà des situations quotidiennes, un travail éducatif doit être conduit au travers : ● ● des programmes d’enseignement, notamment l’enseignement moral et civique ; ● ● des séances d’éducation à la sexualité via les séances obligatoires dédiées et une mise en œuvre dans les enseignements ; ● ● des séances et actions de prévention de la maltraitance et des violences sexuelles ; ● ● des actions éducatives, qui peuvent être menées en partenariat avec des représentants de la société civile (organisation de débats, de semaines thématiques, de concours scolaires35, etc.) ; ● ● des actions d’éducation aux médias et à l’information. Le chef d’établissement impulse et conduit la politique pédagogique et éducative de l’établissement ; à ce titre, il pilote la politique de promotion de la santé dans le cadre de la démarche École promotrice de santé et, par conséquent, les travaux du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) en organisant le dialogue avec la communauté éducative. Une école promotrice de santé favorise la coordination et la pérennisation des actions éducatives et des projets pédagogiques liés aux éducations transversales. Parmi ses objectifs on peut noter, en lien avec la prévention des violences sexistes et sexuelles : ● ● améliorer les conditions de vie quotidienne au sein d’une école ou d’un établissement scolaire, en portant une attention particulière aux espaces de vie et aux relations interpersonnelles et sociales, ● ● soutenir les valeurs fondamentales de la démarche École promotrice de santé, dont l’équité, l’inclusion, la nondiscrimination et la justice sociale. La circulaire n°2011-112 du 1er août 2011 relative au règlement intérieur des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) rappelle que l’interdiction de tout acte de violence entremembres de la communauté scolaire figure dans le règlement intérieur des établissements. « Les violences verbales, […] le harcèlement, y compris celui fait par le biais d’internet, les violences physiques et les violences sexuelles, dans l’établissement et à ses abords immédiats, constituent des comportements qui, selon les cas, font l’objet de sanctions disciplinaires et/ou d’une saisine de la justice ». 35. http://eduscol.education.fr/cid45623/concours-sur-l-egalite-filles-garcons.html
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