Comportements sexistes & violences sexuelles

38 Guide - Comportements sexistes & violences sexuelles Dans le cadre de la circulaire n°2016-114 du 10 août 2016, les comités départementaux et académiques d’éducation à la santé et à la citoyenneté intègrent cette gouvernance, développent une dynamique territoriale sur ces thématiques et déterminent les axes à privilégier en fonction du territoire. Ces séances sont articulées avec des séances d’information et de sensibilisation sur l’enfance en danger prévues à l’emploi du temps des écoles, des collèges et des lycées (article L. 542-3 du code de l’éducation). Cette problématique est à prendre en compte à partir d’un diagnostic établi dans les actions et projets initiés par les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté mis en place au niveau des établissements scolaires, des départements et des académies. La prévention peut s’inscrire dans le cadre de l’éducation à la sexualité. L’École promotrice de santé En 2019, dans la continuité du parcours éducatif de santé, l’École promotrice de santé structure sa démarche de promotion à la santé autour de trois axes : la prévention, l’éducation et la protection en se fondant sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes scolaires. Elle y intègre notamment l’éducation à la sexualité. Elle doit renforcer les connaissances et les attitudes favorables à la santé et les compétences psychosociales pour tous les élèves et, pour certains, répondre aux problèmes de santé ou prévenir des conduites à risque. L’entrée d’une école ou d’un établissement dans une démarche d’École promotrice de santé articule le déploiement d’actions éducatives et pédagogiques en promotion de la santé, mobilise l’ensemble de la communauté éducative, engage les élèves, implique une collaboration avec les parents d’élèves et favorise les partenariats avec les instances et associations parties prenantes de cette éducation à l’échelle du territoire. Les élèves pourront par une démarche active prendre des initiatives et des responsabilités afin de prendre soin d’eux et des autres. Un vadémécum énonçant les grandes orientations et présentant les repères d’une démarche d’École promotrice de santé à destination de l’ensemble des membres de la communauté éducative sera publié avant la fin de l’année 2019. Des séances d’éducation à la sexualité pour : ● ● réfléchir sur les relations entre filles et garçons, l’égalité et la mixité, les préjugés sexistes, les violences faites aux femmes, les discriminations liées au sexe ou à l’orientation sexuelle, les règles de vie en commun, le sens et le respect de la loi, l’importance du respect mutuel ; ● ● développer l’exercice de l’esprit critique notamment par l’analyse des modèles, des rôles sociaux et des stéréotypes véhiculés par les médias ; ● ● informer sur les structures d’accueil, d’aide et de soutien ; ● ● mieux percevoir les risques et savoir se protéger. Des séances et actions de prévention pour : ● ● aborder les droits de l’enfant (convention des droits de l’enfant) ; ● ● évoquer les différentes formes de maltraitance, dont les violences à caractère sexuel, et le cas échéant les unions forcées, les mutilations sexuelles féminines ; ● ● connaître la loi, les dispositifs de protection et les personnes ressources, à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.

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