Guide - Comportements sexistes & violences sexuelles 39 L’éducation aux médias et à l’information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l’information, s’informer, relèvent d’une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. Ces compétences sont développées notamment au travers de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) qui est mise en place dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves (du cycle 1 au lycée). En effet, elle s’inscrit de façon lisible dans socle commun de connaissances, de compétences et de culture et s’intègre de manière transversale dans les différentes disciplines. L’enseignement moral et civique Dans le cadre des cycles 2, 3 et 4, l’enseignement moral et civique (EMC) poursuit trois finalités qui sont intimement liées entre elles : respecter autrui ; acquérir et partager les valeurs de la République ; construire une culture civique. Dans ce contexte, la culture civique portée par l’EMC s’articule autour de quatre domaines : la sensibilité ; la règle et le droit ; le jugement ; l’engagement. La culture du jugement est une culture du discernement. Sur le plan éthique, le jugement s’exerce à partir d’une compréhension des enjeux et des éventuels conflits de valeurs. Sur le plan intellectuel, il s’agit de développer l’esprit critique des élèves et, en particulier, de leur apprendre à s’informer de manière éclairée. Afin de faciliter la lecture de ces différents objectifs, une page Eduscol identifie les références à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans le programme d’EMC de l’école élémentaire et du collège (cycles 2, 3 et 4) entré en vigueur à la rentrée scolaire 2018. Au lycée, le programme propose une progression pédagogique offrant à chaque niveau une logique directrice : « La personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination » en classe de seconde, « Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne » et « Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information » en classe de première, « Pluralisme des croyances et laïcité » et « Biologie, éthique, société et environnement » en classe terminale. Des ressources pour mettre en œuvre cet enseignement sont disponibles sur une page Eduscol. L’éducation aux médias et à l’information pour : ● ● une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information ; ● ● le développement d’une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus ; ● ● une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
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