40 Guide - Comportements sexistes & violences sexuelles Comment prévenir, repérer et agir ? Mieux identifier les comportements sexistes et y répondre Comment reconnaître un comportement sexiste ? Lesmanifestations du sexisme sont très diverses, des formes les plus graves–discriminations, violences physiques, injures – aux plus anodines en apparence : stéréotypes, «blagues», remarques, etc. Ces actes ou comportements sexistes, semblant de moindre intensité, peuvent cependant avoir des conséquences sérieuses lorsqu’ils s’installent dans la durée. Ils créent de la souffrance chez les jeunes qui subissent ce sexisme dit « ordinaire » et in fine peuvent avoir des répercussions sur leur scolarité. Manifestations du sexisme dans les établissements scolaires Diverses études montrent que les adolescents ont des représentations normatives de la masculinité et de la féminité. Ces stéréotypes de genre, auxquels ils adhèrent consciemment ou inconsciemment, sont à l’origine de manifestations plus ou moins explicites de sexisme dans le milieu scolaire et d’un traitement différencié entre les filles et les garçons. Tous ces comportements et actes forment un continuum d’inégalités et de violences dont sont majoritairement victimes les filles et les femmes et méritent donc qu’on leur apporte une réponse. Exemples de comportements et d’actes sexistes : ● ● Faire des commentaires humiliants ou désobligeants fondés sur le sexe de l’élève ; ● ● Imposer des normes de genre : critiquer une fille parce qu›elle n’est pas « féminine » ou un garçon parce qu›il n’est pas « viril » ; ● ● Faire des remarques misogynes : traiter un garçon de « fille » pour l’insulter, dénigrer le « féminin », etc. ; ● ● Faire des blagues sexistes de manière répétée ; ● ● Proférer des insultes à caractère sexiste ou sexuel (« salope », « pute », etc.) ; ● ● Emettre des injonctions vestimentaires liées au sexe ; ● ● Faire des remarques sur le corps ; sexualiser le corps des filles ; ● ● Désigner les filles comme des « filles faciles », des « putes », etc. en raison de leur habillement et/ou de leur comportement sexuel ; ● ● Diffuser des rumeurs sur les activités sexuelles d’une élève ; ● ● Proférer des menaces à caractère sexuel ; ● ● Organiser des « jeux » sexistes consistant à toucher sans leur consentement le corps d’autres élèves ; ● ● Ne pas respecter l’intimité des élèves dans les espaces non-mixtes (vestiaires, toilettes) ; voyeurisme ; ● ● Diffuser (téléphone, réseaux sociaux) des messages ou images à caractère sexuel ou sexiste. Certains lieux ou certaines situations, au sein d’un établissement scolaire, méritent une attention particulière car ils présentent un risque accru de voir se manifester des comportements sexistes : ● ● Les espaces d’intimité : toilettes, vestiaires L’intimité et la sécurité des élèves doit y être assurée. ● ● Les espaces collectifs : cour de récréation, etc. Les normes de comportement doivent être identiques pour les filles et pour les garçons (habillement, attitude, langage, rapports aux autres). ● ● Les activités physiques et liées au corps : EPS (éducation physique et sportive), piscine, etc. Les filles ne doivent pas être découragées de participer à des activités dites masculines et réciproquement. Les remarques sur le corps visant à humilier ou dégrader l’image d’une personne doivent être prohibées. ● ● Les disciplines les plus « genrées » (mathématiques, sciences, EPS, etc.) Il s’agit de veiller à ne pas fragiliser le sentiment de compétence des filles par des remarques ou des pratiques offensantes.
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