Comportements sexistes & violences sexuelles

Guide - Comportements sexistes & violences sexuelles 41 Comment mieux identifier les comportements sexistes pour mieux y répondre ? Améliorer la réponse aux comportements sexistes implique la mise en œuvre d’une politique d’établissement cohérente reposant notamment sur : ● ● Une meilleure identification des incidents et des violences o o Deux outils de mesure pour repérer les violences en milieu scolaire intègrent la question des violences sexistes, sexuelles et LGBTphobes : les enquêtes locales de climat scolaire et l’application « Faits établissement ». o o S’appuyer sur une cellule de veille et d’alerte pour les faits les plus graves survenus dans les établissements. ● ● La mobilisation des différentes instances de l’établissement (conseil de la vie collégienne, conseil de la vie lycéenne, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), essentielle pour une prise de conscience généralisée et une meilleure prise en charge des comportements sexistes ; la rédaction d’un volet dédié au sexisme dans le plan de prévention des violences de l’établissement ; ● ● La mise en place, dans chaque établissement, d’un référent Egalité, en capacité de penser des solutions à la fois individuelles et collectives de sensibilisation à l’égalité entre les filles et les garçons et de piloter leur mise en œuvre ; ● ● L’intégration de la notion d’acte et de comportement sexiste dans le règlement intérieur ; 36. « Comment lutter contre la transphobie à l’école ? », juin 2018, Lejournal.cnrs.fr. 37. R apport thématique sur les jeunes LGBTI+ en France (2019) tiré de la consultation globale sur l’éducation inclusive et l’accès aux soins de santé des jeunes LGBTI+ à travers le monde, Richard, G. avec MAG Jeunes LGBT et l’UNESCO Prévenir les LGBTphobies dans les établissements scolaires Si les filles sont les principales victimes du sexisme, la perpétuation et la puissance des normes de genre placent également les élèves LGBT dans une situation de vulnérabilité face au rejet et aux violences. La prévention du sexisme doit ainsi s’accompagner d’un combat résolu contre l’homophobie et la transphobie et pour l’inclusion dans les établissements scolaires de tous les élèves, indépendamment de leur identité de genre et de leur orientation sexuelle. è è Lutter contre toutes les manifestations de l’homophobie Comme le sexisme, l’homophobie agit, dans le quotidien des établissements scolaires, comme une « police du genre » ; elle procède en partie des mêmes conceptions stéréotypées du masculin et du féminin. L’homophobie touche ainsi de nombreux élèves à l’école : les jeunes identifiés comme gays, lesbiennes, bi - qu’ils le soient ou non - mais aussi les élèves qui s’écartent de la norme de leur sexe (apparence physique, activités, goûts, etc.). Plusieurs enquêtes permettent de dessiner une image de l’homophobie dans les établissements scolaires. Selon une étude de l’IFOP réalisée en 2018 pour la fondation Jean-Jaurès et la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), l’établissement scolaire apparait comme le lieu au sein duquel les agressions LGBTphobes sont les plus courantes (devant la rue et les transports en commun) : 26 % des personnes LGBT déclarent y avoir fait l’objet d’injures ou de menaces verbales, 13 % d’une ou plusieurs agressions physiques. La prévalence des insultes homophobes, souvent banalisées, demeure particulièrement forte : 18 % des lycéens ou étudiants LGBT déclarent avoir été insultés au cours des 12 derniers mois. Ces chiffres témoignent de phénomènes objectivement installés dans le quotidien des classes et dont peu d’élèves osent parler, surtout quand ils en ont été directement victimes. è è Prévenir les discriminations et violences à l’encontre des jeunes trans et intersexes à l’École Les élèves transidentitaires - qui vivent ou souhaitent vivre dans un genre différent de celui qui leur a été assigné à la naissance – et intersexes sont particulièrement susceptibles d’être victimes de violences, dans leur environnement scolaire, en raison de leur identité de genre.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=