Guide - Comportements sexistes & violences sexuelles 45 Comment prévenir, repérer et agir ? Repérer les situations de violences sexuelles et agir Comment repérer ? Quel que soit le type d’agression ou de situation à laquelle il est confronté, l’élève peut soit ne rien dire mais manifester des troubles et des signes de souffrance, soit se confier et révéler les faits. En cas de préoccupations fondées sur des troubles et signes de souffrance Selon l’âge, les manifestations de souffrance peuvent être différentes. Elles ne signifient pas forcément que l’élève subit des agressions sexuel-les, une union forcée ou encore une mutilation sexuelle mais, quelle que soit la cause de ce mal-être, elles constituent des signaux dont il faut tenir compte. Un signe isolé ne constitue pas un élément déterminant. Cependant, un faisceau d’indices doit retenir l’attention de l’adulte. Quelques signes d’alerte : ● ● attitudes très craintives ou peureuses ; ● ● comportement exagérément érotisé ou provocateur ; ● ● rituels excessifs, lavages de mains, de rangement, … ; ● ● changement soudain d’humeur ou de comportement ; ● ● chute brutale des résultats scolaires ; ● ● absentéisme scolaire inhabituel et injustifié ; ● ● dépression ; ● ● tentative de suicide ; ● ● rigidité, mutisme, repli ; ● ● auto-scarifications ; ● ● excitation ; ● ● fugue, toxicomanie ; ● ● troubles alimentaires, boulimie, anorexie ; ● ● demandes répétées de se rendre aux toilettes ; ● ● crainte de certains mouvements, refus de participer à certaines activités sportives. Avant toute autre démarche, il est important que l’adulte qui a remarqué ces signes parle à l’élève, l’encourage à dire ce qui se passe pour lui venir en aide et l’orienter vers les personnes compétentes. Quels personnels sont susceptibles de repérer ? Toute personne de la communauté éducative est en capacité de repérer ces signes. Chacun a un rôle à jouer, différent selon les fonctions.
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