Guide - Comportements sexistes & violences sexuelles 51 Ressources utiles Documents et sites de référence ● ● Guide d’accompagnement en éducation à la sexualité. Ce guide constitue un appui méthodologique à l’organisation des séances d’éducation à la sexualité dans les collèges et les lycées avec l’objectif d’aider les équipes éducatives à préparer ces séances, à structurer, animer leurs interventions. Il comporte notamment une présentation de différentes stratégies d’animation et neuf fiches d’activités qui permettent de mener un travail sur les relations entre filles et garçons, les stéréotypes de sexe, l’égalité, la loi, la prévention des violences sexistes et sexuelles, les mariages forcés, les discriminations. ● ● Portail Éducation à la sexualité : eduscol.education.fr/education-sexualite ● ● Portail Égalité filles-garçons : www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html ● ● Portail « Non au harcèlement » : www.nonauharcelement.education.gouv.fr ● ● Sites de ressources avec des activités pédagogiques, des concours : o o Matilda (vidéos sur l’égalité filles-garçons, femmes-hommes) : https://matilda.education/app/, avec le concours vidéo « Buzzons contre le sexisme » o o Genrimages (déconstruire les représentations sexuées et les stéréotypes dans l’image) : http://www.genrimages.org/plateforme/?q=genrimages/accueil o o Site du CLEMI et son concours « Zéro Cliché » : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/concours-zero-cliche-pour-legalite-filles-garcons.html ● ● Outils de formation sur les violences faites aux femmes de la MIPROF. ● ● Livret Prévention & prise en charge des unions précoces, DIHAL, 2019. ● ● Estimation du nombre de femmes adultes ayant subi une mutilation génitale féminine vivant en France, Bulletin épidémiologique, 2019 ● ● Populations & sociétés – Mutilations génitales féminines dans le monde, INED, 2017 : ● ● La lettre Les Mutilations sexuelles féminines, Observatoire des violences faites aux femmes, 2017. ● ● Guide de prévention des cyberviolences en milieu scolaire, à destination des professionnels des écoles, collèges et lycées, DGESCO, 2016. ● ● Guide Comprendre pour agir : l’homophobie, DGESCO, 2015. ● ● Guide de prévention de l’homophobie et de la transphobie, à destination des personnels des établissements scolaires, DGESCO, 2019. ● ● Guide Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves, à l’attention des équipes éducatives des collèges et lycées. Ce guide destiné aux équipes éducatives, a pour objectif de les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves, à agir en concertation et à être pleinement associées, sous la coordination des chefs d’établissement, à une politique éducative globale visant à établir un climat scolaire serein. ● ● Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche. Guide pratique pour s’informer et se défendre, Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur (CLASCHES), 2014. ● ● Le site du Centre Hubertine Auclert, centre de ressources francilien pour l’égalité femmes-hommes : Le Centre propose une « égalithèque », où sont recensés de très nombreux outils sur l’égalité femmes-hommes, ainsi qu’unmémentoà l’usage des chefs d’établissements et une étude récente sur le cybersexime : Mettre enplace des actionspour favoriser l’égalité filles-garçons, Mémentoà l’usagedes chefs d’établissements, CentreHubertine Auclert, Région Ile-de-France, Préfet de la région Ile-de France et Académies de Créteil, Paris et Versailles, 2013. Cybersexisme chez les adolescent-e-s (12-15 ans). Etude sociologique dans les établissements franciliens de la 5ème à la 2nde, Centre Hubertine Auclert, Région Ile-de-France, UPEC, Académies de Créteil, Paris et Versailles, 2016.
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=