Centre Hubertine Auclert ( 17 ) Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes Le texte définit ensuite dix champs dans lesquels peut se déployer une politique d’égalité, dont la liste n’est bien évidemment pas exhaustive : « La politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes comporte notamment : 1. Des actions de prévention et de protection permettant de lutter contre les violences faites aux femmes et les atteintes à leur dignité ; 2. Des actions visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel ; 3. Des actions destinées à prévenir et à lutter contre les stéréotypes sexistes ; 4. Des actions visant à assurer aux femmes la maîtrise de leur sexualité, notamment par l’accès à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse ; 5. Des actions de lutte contre la précarité des femmes ; 6. Des actions visant à garantir l’égalité professionnelle et salariale et la mixité dans les métiers ; 7. Des actions tendant à favoriser une meilleure articulation des temps de vie et un partage équilibré des responsabilités parentales ; 8. Des actions visant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales ; 9. Des actions visant à garantir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes et leur égal accès à la création et à la production culturelle et artistique, ainsi qu’à la diffusion des œuvres ; 10. Des actions visant à porter à la connaissance du public les recherches françaises et internationales sur la construction sociale des rôles sexués. » On distingue traditionnellement deux manières d’appréhender l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques, deux approches dites « intégrée » et « spécifique ». Dans le cadre de l’approche intégrée (dite aussi gender mainstreaming), il s’agit de prendre en compte la situation des femmes et des hommes avant de mettre en place une action à destination de tou-te-s et, ainsi, d’éviter les effets pervers évoqués plus avant (voir page 41). PARTIE 1 / Pourquoi un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes ?
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