Les stéréotypes, c'est pas moi, c'est les autres !

15 Laboratoire des stéréotypes Intégrer un module obligatoire sur les stéréotypes dans les programmes de formation au journalisme, à la communication et à la publicité ; sensibiliser les professionnel-les de l’information et de la communication à leur responsabilité en matière d’égalité femmes-hommes et à leur rôle dans la lutte contre les stéréotypes. Élargir les indicateurs concernant la place des femmes dans les médias : au-delà de la question des expertes dans l’information, s’intéresser aux rôles proposés aux femmes dans la fiction, la téléréalité et le divertissement. Changer les codes de l’entreprise pour limiter l’impact des stéréoytypes sur les carrières, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé : revoir les processus de recrutement, d’évaluation, de formation et de promotion. Donner la même visibilité aux femmes et aux hommes dans tous les métiers : présenter systématiquement des images mixtes des métiers, y compris ceux majoritairement occupés par des hommes ou par des femmes ; rédiger systématiquement les noms de métiers au féminin et au masculin, pour les annonces de recrutement, les fiches de poste, les grilles d’évaluation et de classification, la communication interne et externe. Agir sur le langage : parler «des femmes » et «des hommes » plutôt que de « la femme » et de « l’homme » ; utiliser le masculin et le féminin pour toutes les formulations, les titres, les fonctions ; neutraliser certaines expressions (« école maternelle », « assistante maternelle »…). 6 5 7 8 9

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