Les stéréotypes, c'est pas moi, c'est les autres !

Stéréotypes es stéréotypes de sexe sont des représentations schématiques et globalisantes, des croyances largement partagées sur ce que sont et ne sont pas les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Par exemple, on dit souvent : « Les femmes n’ont pas le sens de l’orientation », « Les hommes ne sont pas multitâches ». Les stéréotypes influencent nos perceptions et nos jugements sur autrui, ainsi que nos comportements et nos pratiques à leur égard. Les stéréotypes sont des éléments de tout un système qui produit les inégalités de sexe et servent parfois de justification à des pratiques de discrimination. Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l’origine, le sexe, le handicap, etc., dans un domaine visé par la loi, comme l’emploi, le logement, l’éducation… Mais les stéréotypes ont également un effet psychologique sur laperceptionet la construction de soi. Les personnes visées par des stéréotypes y sont exposées et les intériorisent tout au long de leur socialisation. En outre, les membres de groupes stigmatisés par des stéréotypes négatifs et dévalorisants peuvent, dans certains contextes, subir la « menace du stéréotype ». En situation d’évaluation de ses capacités ou compétences, la personne peut craindre d’alimenter ou de confirmer le stéréotype, et cela peut provoquer une diminution de ses performances. C’est le stéréotype lui-même, la « réputation » dont le groupe fait l’objet, qui a un effet direct sur les performances des personnes. Par exemple, quand une femme passe un test en mathématiques, son résultat peut être affecté par le stéréotype selon lequel les femmes auraient des capacités en mathématiques inférieures à celles des hommes. C’est souvent demanière inconscientequenous utilisons et diffusons les stéréotypes, même quand ils nous concernent. C’est pourquoi les révéler pour les neutraliser demeure d’une actualité urgente ! DE QUOI PARLE-T-ON Dans l’éducation 72 % des élèves de CAP de services sont des filles 89 % des élèves de bac pro production sont des garçons 79 % des élèves de filière littéraire au lycée sont des filles 93 % des élèves de STI (sciences et techniques industrielles) sont des garçons 83 % des élèves des écoles paramédicales et sociales sont des filles 73 % des élèves des écoles d’ingénieur-es sont des garçons Dans le travail 76 % des employé-es sont des femmes 83 % des cadres dirigeant-es sont des hommes 96 % des secrétaires de direction sont des femmes 88 % des infirmier-ères et des sages-femmes sont des femmes 95 % des cadres du bâtiment et des travaux publics sont des hommes 75 % des cuisinier-ères sont des hommes 70 % des chercheur-es sont des hommes 27 % d’écart de salaires entre les femmes et les hommes 96 % des congés parentaux sont pris par les femmes 80 % des tâches domestiques et éducatives sont accomplies par les femmes Dans les médias 65 % des personnes représentées à l’écran sont des hommes 80 % des expert-es interrogé-es dans les médias sont des hommes QUELQUES CHIFFRES 3 Laboratoire des stéréotypes ? L

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