13 TÉLÉVISIONS Nouvelle-Calédonie La 1ère représente une audience moyenne de 50.000 téléspectateurs. La chaîne injecte environ 150 MF/ an dans le secteur, elle intervient en coproduction, en apport en industrie, en préachat de programme ou encore en achat de production achevée, principalement dans le domaine du documentaire (jusque 40/an). La chaîne contribue également pour 3.3 MF en moyenne/an au fonds de soutien local. 30 % des programmes télé de NC la 1ère sont produits localement, le reste provient des chaînes du groupe. Il serait possible de diffuser davantage de produits locaux, mais le souci reste de savoir qui peut les financer : « la télévision joue le jeu mais ne peut porter le secteur à elle seule ». Selon son responsable, il est complexe de trouver des acteurs qui s’investissent dans la durée et permettent la formation des équipes, c’est pourquoi la chaîne regrette le manque de mobilisation des élus et le manque de référent sur le sujet audiovisuel. Nos voisins polynésiens ont su attirer l’attention, notamment grâce au FIFO ; quant à la Réunion, « Réunion Film » reçoit chaque année une vingtaine de télévisions du monde entier pour leur présenter les conditions de tournage ; sans oublier l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui ont su développer une réelle industrie cinématographique. Il serait possible de proposer des tournages locaux à des productions extérieures, mais il faut trouver les financements et avoir les moyens techniques et du personnel qualifié. Il nous faudrait être plus attractifs vis-à-vis des opérateurs, y compris Amazon ou Netflix, or la Calédonie demeure qualifiée comme « peu accueillante » ! CANAL+ est présente depuis 1994 en Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui 1 foyer calédonien sur 2 est abonné aux services de la chaîne. La société est impliquée dans le soutien à la production locale à hauteur d’environ 42 MF/an en moyenne sur ces 5 dernières années (55 M en 2017 – 40 M en 2021) plus 15MF/ an dans le fonds de soutien. Depuis 2016, CANAL+ CALEDONIE consacre au moins un rendez-vous par mois à des documentaires, des captations musicales ou théâtrales, et plus récemment à des fictions réalisées localement. Les films sont diffusés sur l’ensemble des CANAL+ ultramarins et via l’appli MyCANAL. Quelques films locaux ont intégré la grille de CANAL+ national ces dernières années. En février 2021, elle a lancé PACIFIC+, nouvelle chaîne disponible sur le Canal 10, consacrée aux productions locales. La chaîne soutient le Festival du cinéma de la Foa et le Ride Film Festival. Selon ses responsables, l’évolution du soutien à la filière audiovisuelle et cinématographique dépendra notamment de l’évolution de la fiscalité : un taux réduit de TGC sur les abonnements permettrait de maintenir, voire d’augmenter leur niveau d’intervention. Calédonia se définit comme une chaîne citoyenne, de proximité (locale et régionale). Elle a été créée à l’initiative de la province Nord en 2011 pour proposer une alternative à NC1ère, plus orientée vers les productions locales et la mise en valeur des acteurs locaux. Les trois provinces et la SAEML Nord Avenir en sont aujourd’hui actionnaires. Son audience et sa part de marché sont grandissantes avec 27.800 téléspectateurs en 2020 et 98.000 abonnés sur les réseaux sociaux (+30 % en 2020), mais le modèle économique demeure fragile du fait du manque de financements et de leur pérennité. En effet, la situation financière que connaît la chaîne depuis 3 ans limite ses interventions, donc les possibilités d’achat et de diffusion des œuvres locales. La chaîne rachète certains droits de diffusion à NC1ère. Elle a soutenu le fonds de soutien à raison de 3MF par an de 2017 à 2019. e. Des diffuseurs impliqués mais aux moyens limités LE RÔLE DES DIFFUSEURS EST MAJEUR PUISQUE LEUR ENGAGEMENT DE DIFFUSION CONDITIONNE L’ACCÈS AUX AIDES, RENFORCE LA CONFIANCE DES FINANCEURS ET ASSURE LA VISIBILITÉ DES PRODUCTIONS LOCALES.
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