ÉTUDE DU MARCHÉ AUDIOVISUEL ET CINÉMATOGRAPHIQUE DE NOUVELLE-CALÉDONIE 3 SOMMAIRE PRÉAMBULE 4 SYNTHÈSE 5 1. PANORAMA DE LA FILIÈRE AUDIOVISUELLE EN NOUVELLE-CALÉDONIE A. ETAT DES LIEUX 6 a. Une grande diversité d’activités et de métiers 6 b. Une grande diversité de programmes 8 c. Typologie du secteur calédonien 9 d. Des organisations professionnelles structurées 12 e. Des diffuseurs impliqués mais aux moyens limités 13 f. Un soutien indispensable des pouvoirs publics 15 g. Évolution de la filière 20 B. UN SECTEUR PORTEUR POUR LA NC 21 a. Un modèle économique basé sur la production locale 21 b. Une filière à retombées multiples 22 c. Une place significative dans l'économie du pays 23 C. FORCES ET FAIBLESSES 24 Forces et faiblesses de la filière calédonienne en matière de productions et co-productions locales 24 2. L’EXEMPLE DES OUTRE-MER : DES NIVEAUX TRÈS DIFFÉRENTS 25 a. Les spécificités ultramarines 25 b. Un manque de visibilité 25 c. Des acteurs d’accompagnement et de financement 27 d. Des initiatives locales 27 e. Des enjeux spécifiques 28 3. L’EXEMPLE DE NOS VOISINS DU PACIFIQUE 29 a. Un mot d’ordre commun : attirer les supers productions internationales 29 b. Une tentative de synergie au niveau du Pacifique 29 4. L’EXEMPLE DE LA MÉTROPOLE : UN MARCHÉ NATIONAL QUI LUTTE POUR MAINTENIR SA POSITION, UN SOUTIEN IMPORTANT DES POUVOIRS PUBLICS 30 a. Un marché impacté par la crise sanitaire 30 b. Une évolution de la production par genre 30 c. Des diffuseurs sous tension financière 31 d. Des programmes français qui s’exportent de plus en plus 32 e. Des industries techniques performantes et reconnues 32 f. Des organismes de soutien rodés 32 g. Des aides publiques à plusieurs niveaux 33 h. Des réformes indispensables 34 5. PERSPECTIVES ET PRÉCONISATIONS 35 A. DÉVELOPPER LES PRODUCTIONS ET COPRODUCTIONS LOCALES 35 a. Améliorer et pérenniser le Fonds Audiovisuel et Cinématographique de Nouvelle-Calédonie (FAC NC) 35 b. Faciliter l’accès aux autres sources de financement publiques 36 c. Instaurer des mesures fiscales et bancaires, partenariats 36 d. Faciliter l’accès à la distribution et diffusion 36 B. STRUCTURER ET PROFESSIONNALISER LA FILIÈRE 37 a. Unifier la filière et sa gouvernance 37 b. Améliorer la visibilité et la lisibilité de la filière 37 c. Développer la formation 37 d. Simplification administrative 37 C. AMÉLIORER LES CONDITIONS D’ACCUEIL DES PRODUCTIONS EXTÉRIEURES 38 a. Définir des aides spécifiques 38 b. Mettre en place des incitations financières 38 ANNEXES - ANNEXE 1 : ENTRETIENS RÉALISÉS DANS LE CADRE DE L’ÉTUDE (SEPTEMBRE 2020 À MAI 2021) 42 - ANNEXE 2 : BIBLIOGRAPHIE & SOURCES 43 - ANNEXE 3 : FILMOGRAPHIE CALÉDONIENNE (NON EXHAUSTIVE) 44 - ANNEXE 4 : QUESTIONNAIRE 52 - ANNEXE 5 : LEXIQUE 53
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