Etude du marché audiovisuel et cinématographique en NC

31 Les recettes de l’audiovisuel sont en baisse, autour de 11.5 Md€ en 2020 et composées à 88 % des recettes de la télévision linéaire. Cette dernière est financée via 3 sources quasi équivalentes : les recettes publicitaires (en recul de 12 % en 2020), les ressources publiques, les recettes de distribution. La télévision a toujours une place centrale avec 44 millions de français qui ont regardé, en moyenne, 3h36 de télévision en 2018 (chiffres en baisse chez les jeunes). La vidéo à la demande par abonnement est quant à elle en nette progression, à l’instar de Netflix qui a investi 20Md$ dans des contenus exclusifs en 2020, pour faire face à Disney+ et Time Warner ou encore Amazon Prime Vidéo, ce dernier annonçant un renforcement de ses investissements en Europe et notamment en France. A l’inverse, les salles de cinéma (premier support à diffuser de l’image) autrefois fréquentées environ 50 fois/an, peinent à capter un public qui ne se déplace plus que 2.5 fois/an en moyenne, préférant s’orienter vers la VoD. En France notamment, la tendance est à la baisse des sources traditionnelles de financement (TV et cinéma) au profit des nouveaux acteurs (SMAD). Cette tendance se confirme au niveau mondial où de nouveaux géants de la diffusion apparaissent et se font producteurs de contenu c. Des diffuseurs sous tension financière : 69 % part audience (service linéaire) 76 % investissements (préfinancement œuvres aidées) 72 % marché publicitaire TF1 France Télévisions M6 Source : CNC Observatoire mars 2021, Observatoire européen de l'audiovisuel tendance 2020/2021, analyse AS & JB • Le temps moyen par personne devant un écran de TV linéaire a diminué de 4 % en 5 ans en Europe, de 20 % dans les pays du Nord de l'Europe où la VOD est développée • Pour la 1ere fois, en juin 2020, le temps de visionnage en streaming est devenu plus important qu'en TV linéaire (53 %) dans 5 pays d'Europe (FR, GB, SP, IT, GER) • Les abonnements aux plateformes de VOD explosent : Disney+ a dépassé les 100 millions d'abonnées en 1 ans d'existence, Netflix est à 193 millions d'abonnées en juillet 2020 (+25 millions en 6 mois) • La SVOD (abonnement) représente 80 % du marché de la VOD, désormais quasi-saturé • L'AVOD (gratuit avec pub) devient de plus en plus important et est en train d'exploser en Europe notamment • Les acteurs traditionnels lancent leurs propres plateformes de VOD: HBO Max, Salto… • Naissance de géants par des fusions/acquisitions : AT&T + Discovery, M6+TF1 (2021), Twenty Century Fox + Walt Disney Company (2019), CBS + Viacom • Sur les 10 plus grands groupes audiovisuels, seuls 4 sont des purs acteurs audiovisuels (Walt Disney, ViacomCBS, Netflix, Vivendi). Les 6 autres sont soit des opérateurs de télécommunications (Comcast, AT&T, Charter Communications) soit des fabricants de matériel électronique (Apple, Sony, Microsoft). • Depuis 2017, en France, les investissements des chaines TV dans la production de contenu ont diminué progressivement de 44 %, tandis que le coût moyen de production de film restait stable • En 2021, les revenus de la publicité en ligne représentaient 59 % du montant des revenus de la publicité en TV linéaire (12 % en 2015) • Les opérateurs TV ont récemment conclu des accords avec les opérateurs de TV payante (iptv, câble), en vertu desquels la publicité ciblée est désormais possible en TV linéaire, en tirant parti des capacités des décodeurs et des données des consommateurs • Concentration des acteurs audiovisuels traditionnels pour faire face aux acteurs internet et à leur baisse de revenus • Explosion de la part de marché des SMAD Nouveaux acteurs Acteurs traditionnels

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