Etude du marché audiovisuel et cinématographique en NC

36 • Obtenir la qualification d’œuvres difficiles auprès du CNC (seuil d’intervention publique jusqu’à 60 %) pour les œuvres produites par des producteurs domiciliés en Outre-mer. • Réaliser une veille des aides audiovisuelles et cinématographiques publiques et financements extérieurs (fonds européens, fonds régionaux français…) • Créer un fonds de soutien régional (cf p.29) à la création audiovisuelle et cinématographique • Exonérer l’importation de matériel • Etendre le mécanisme du mécénat aux personnes physiques ou morales qui investiraient dans la création audiovisuelle et cinématographique (contours à définir) • Mettre en place un crédit d’impôt pour le financement d’une fondation dédiée au secteur (type fondation GAN) • Proposer un crédit d’impôt pour les grosses productions locales (cf modèle métropole ou Polynésie) • Créer une SOFICA (Société Financement des Industries du Cinéma et de l’Audiovisuel) • Pérenniser le soutien public aux festivals • Inciter les diffuseurs locaux à financer de la fiction • Soutenir les déplacements des professionnels sur des événements nationaux et internationaux (salons, rencontres organisations, échanges…) • Faciliter le financement de la traduction des œuvres (sous-titrage) • Renforcer les réseaux de diffusion entre la Calédonie et l’extérieur • Développer les partenariats avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, ou d’autres pays du Pacifique, notamment pour les fictions • Renforcer la présence des œuvres locales sur les supports numériques • Développer la sensibilisation des jeunes à l’image, notamment par l’extension du dispositif « collège au cinéma » … b. Faciliter l’accès aux autres sources de financement publiques c. Instaurer des mesures fiscales et bancaires, développer les partenariats d. Faciliter l’accès à la distribution et à la diffusion 5. PERSPECTIVES ET PRÉCONISATIONS POUR LA NOUVELLE-CALÉDONIE

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