Synthèse marché audiovisuel et cinématographique en NC

8 Le modèle économique de la filière repose essentiellement sur les productions et coproductions locales. L’apport des productions extérieures intervient dans une moindre mesure. Une politique volontariste d’accueil des productions permettrait de développer cet apport, synonyme de retombées économiques importantes, sans pour autant mettre en péril la filière locale. Afin de protéger et de valoriser la production locale, compte tenu d’un budget contraint, le Fonds Audiovisuel et Cinématographique Calédonien a récemment fait évoluer son règlement intérieur en précisant que « les projets des sociétés de productions audiovisuelles nationales et internationales ne seraient éligibles qu’à condition d’être lié par un contrat de coproduction avec une société de production locale. Dans le cadre d’une production de fiction, un contrat de production exécutive est également éligible. » a. Un modèle économique basé sur la production locale UN SECTEUR PORTEUR POUR LA NC Le modèle économique de la filière repose sur la distinction entre 2 types de projets audiovisuels : Productions et co-productions extérieures. Société de production enregistrée en Nouvelle- Calédonie Production locale Producteur délégué • Responsable juridique et financier du projet • Détenteur des droits de production France métropolitaine, Europe, région pacifique.. Co-production locale et extérieure France métropolitaine, Région Pacifique.. Société de production extérieure Producteur exécutif • Mandaté par le producteur délégué pour organiser et gérer le tournage en local Société de production enregistrée en Nouvelle-Calédonie Productions et coproductions locales Productions extérieures Société de production extérieure + + Équipes locales et/ou extérieures Équipes extérieures et/ou locales Équipes locales Équipe de tournage

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