Étude sur le potentiel de covoiturage en province Sud - 2019-2020

14 9 Favoriser l’intermodalité : Créer un lien effectif entre les TC (et les modes actifs) et le covoiturage 2 10 Guide pratique : Élaborer un guide pratique pour l’aménagement simplifié d’aires de covoiturage à destination des acteurs aménageurs 2 Les actions concernant la constitution ou le renforcement d’un bassin potentiel de covoiturage ciblent particulièrement le regroupement d’acteurs (privés comme publics) pré-identifiés et qui se concentrent dans le périmètre de l’agglomération. L’accent est mis surtout sur la mise en relation d’acteurs et la concertation. Parmi les actions, nous retrouvons par exemple la signature d’un document d’engagement pour l’ensemble des acteurs afin de participer activement selon les moyens et implications de chacun à la mise en œuvre du plan d’action, ou une action qui définit les contours et le cœur d’un business model intéressant à partir du potentiel exprimé pour que la pratique puisse se développer et encourager le portage de la démarche. Les actions inscrites dans la thématique « attractivité » donnent une visibilité supplémentaire à la démarche initiée par la province Sud et ses partenaires, et à la pratique du covoiturage. Dans le cadre de cette thématique, les actions sont tournées vers la communication externe (campagne de communication, concours logo, etc.), la proposition de solutions incitatives (financières, avantages commerciaux, etc.), mais aussi des partenariats et soutiens politiques. Dans la thématique « outils », les actions doivent permettre la création ou la proposition d’outils communs, qu’ils soient dans le numérique (appli web, mobile) ou dans l’infrastructure (aménagement d’aires de covoiturage, signalétiques, etc.). Dans ce cadre-là, nous avons deux échelles de visibilité : des aménagements physiques (infra), visibles par tous sur le terrain, et des actions qui relèvent plutôt du virtuel dont l’usage se rattache à des supports individuels et connectés (pc, smartphone). Chacune des actions présentées sous forme de fiches actions a donné lieu à un regroupement d’informations pertinentes en vue de sa mise enœuvre. Ainsi, chaque action est contextualisée par rapport aux conclusions du diagnostic et des ateliers. Les éléments de cadrage sont également présentés afin de faciliter la mise en œuvre des actions :  Le pilotage de l’action avec une attention particulière portée aux acteurs du groupement qui seront mobilisés ;  L’échéancier de mise en œuvre (exprimé en semestre) ;

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