Étude sur le potentiel de covoiturage en province Sud - 2019-2020

19 Covoiturage PILOTAGE Communic a tion, DAEM/ AMO ACTEURS MOBILISES Le Groupement, servic e Com de la PS et des d ifférents pa rtena ires ; ECHEANCIER S2 2020 COUTS XMF ? PARTENAIRES ADEME/ ACE OBJECTIFA ATTEINDRE Assure r une visib ilité à la p ra t ique du c ovo iturage 3| PREPARER UN PLAN DE COMMUNICATION EN IDENTIFIANT LESSUPPORTSAPPROPRIES Lancer une campagne de communication est un très bon moyen de fa ire la promotion de la démarche et sensibiliser le plusgrand nombre quant à la pratique du covoiturage afin d’augmenter chaque jour le nombre de pratiquants. Le diagnostic a mis en exergue certa ins points qui participent certainement à un manque d’intérêt de la popula tion sur la pra tique du covoiturage : le manque de communications et d’informations. L’objectif de cette communica tion sera d’offrir une visibilité à la pratique du covoiturage afin de la rendre commune. Il est donc nécessa ire de réfléchir à une stratégie de communication globale en choisissant les canaux adéquats pour véhiculer lesmessages. Description de l’action Définir une stratégie de communica tion globale en choisissant lessupportsappropriés (réseaux sociaux, annonces télévisuelles, radio, affichages, messageries, évènements, etc.). Selon le niveau de déploiement de l’action communica tion, un accompagnement par un bureau d’étude spécialisé pourrait être envisagé a fin de rendre cohérente et efficace la stra tégie de communica tion. Cette action se définit donc par échelle de déploiement. Objectifs stratégiques Rendre le covoiturage a ttractif ; Massifier les flux de covoitureurs potentiels sur peu d’acteurs. Objectifs opérationnels è Démarrer l’impulsion : lancer la pratique ; è Inciter à la pra tique du covoiturage Niveau d’échelle Moyen 1 : inc iter les a c teurs à la nc er des campagnes de communic a tion interne : fourniture de messages c lé communs pour des camp agnes cohérentes : c réa tion de supp orts de c ommunica tion c ommuns au groupement d estinés à une d iffusion en interne à c haque struc ture. Définit ion de messages c lé communs et cohérents; L’ a c tion consiste éga lement à informer ma ssivement l’ ensemb le des sa lariés/ agents du group ement sur les déma rc hes entrep rises dans le c ad re du développement du covo iturage (existenc e d ’ une c ommunauté, ga ins, a vantages, etc .) a fin d e touc her les ind éc is. Moyen 2 : p répa rer un p lan d e communic a tion à d estina tion du grand pub lic . L’ ob jec tif éta nt d ’ informer et sensib iliser l’ ensemb le de la popula tion, les institutions et les entrep rises sur la déma rche entrep rise pa r la p rovinc e Sud et sur la pra tique d u covo iturage. Moyen 3 : une ac tion sp éc ifique à intégrer d ans le c ad re du p lan de communica tion pour une visib ilité d e l’ outil App lic a tion Sma rtphone : p répa rer et la nc er un conc ours restreint ou ouvert pour le choix du nom et du logo. Indicateurs de suivi et d’évaluation • Nombre d’actions de communication menées

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