Étude sur le potentiel de covoiturage en province Sud - 2019-2020

2 Introduction Dans le cadre d’une démarche écomobilité initiée en 2015, la province Sud souhaite élaborer un Schéma Global de Covoiturage sur son territoire. Il nous a été demandé de répondre à une commande couvrant le diagnostic de la situation, l’identification des besoins et des potentiels, les préconisations pour un Schéma Global du covoiturage en province Sud, ainsi qu’une expérimentation (opération pilote). Le contexte est la mise enœuvre d’un Plan de Déplacements Administration (PDA) de la province Sud qui répond à 3 objectifs :  L’amélioration de la qualité d’accueil et des conditions de travail  La rationalisation des coûts et un meilleur usage de l’espace  Le renforcement de la responsabilité sociale et environnementale de l’organisation Le PDA contient un axe spécifique sur le covoiturage, se déclinant ainsi :  Le développement d’aires de covoiturage  L’aide au développement du covoiturage En effet, l’autosolisme est très répandu en province Sud, notamment sur les trajets pendulaires entre la périphérie de Nouméa et les bassins d’emploi de la ville, contribuant à des phénomènes de congestion à l’entrée de la ville aux horaires d’embauche (matin) et de débauche (soir). Le covoiturage est une solution qui pourrait permettre de réduire ce phénomène. Ainsi, la province Sud se veut moteur dans le développement du covoiturage sur son territoire, la présente étude devant venir répondre à cette ambition. Elle est divisée en 4 parties, correspondant chacune aux 4 phases de l’étude. Ces 4 phases sont les suivantes : Phase 1 : Diagnostic des pratiques du covoiturage en province Sud – septembre à novembre 2019 Phase 2 : Identification des besoins et du potentiel covoiturage en province Sud – décembre 2019 à février 2020 Phase 3 : Schéma global de covoiturage en province Sud – mars à avril 2020 Phase 4 : Expérimentation – septembre à novembre 2020

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