Étude sur le potentiel de covoiturage en province Sud - 2019-2020

22 Covoiturage PILOTAGE DAEM/ AMO ACTEURS MOBILISES Direc t ions, CE, DP, ré férents ECHEANCIER Court terme : S2 2020 Moyen terme : S2 2021 Long terme : non dé finit COUTS XMF PARTENAIRES Pa rtena ires c ommerc iaux OBJECTIFA ATTEINDRE 6 I METTRE EN PLACE DES MESURES INCITATIVES A LA PRATIQUEDU COVOITURAGE L’un des facteurs d’incitation à l’usage du covoiturage est le budget déplacement. Une compensation financière ou une déduction dans les charges obliga toires pour l’agent/ le salarié peuvent être considérées comme un coup de pouce. Néanmoins, les incitations financières, qu’elles viennent de l’employeur ou de l’autorité compétente en fisca lité constituent des démarches souvent longues à mettre en place. Il est donc nécessaire de procéder par pallier en proposant, sur 3 échelles de temps, 3 types d’incita tions plus ou moins faciles à mettre en œuvre. Description de l’action Il s’agira de mettre en œuvre 3 niveaux d’incita tions : des incita tions non financières à court terme, des mesures financières d’aides à la mobilité à moyen terme et des mesures fisca les à plus long terme. Objectif stratégique Rendre le covoiturage a ttractif Objectifs opérationnels è Démarrer l’impulsion : lancer la pratique è Créer un cadre propice au covoiturage è Inciter à la pra tique du covoiturage Déroulé Court terme : Mettre en p la c e a vec les a c teurs du groupement toutes mesures inc ita tives non fina nc ières (a vantages, ca rtes essenc e, p la c es de pa rking , minutes bonus, etc .,). Négoc ier des remises et ava ntages avec d es pa rtena ires commerc iaux pour les covoitureurs insc rits sur la p la tefo rme (essenc e, pneus, a ssuranc es, etc .). Affec ter d esp la c esde pa rking déd iéesaux covo itureurssur c haque site (sitesà définir avec a c teurs). Moyen terme : Mettre en p la c e des mesures financ ières d 'a ide à la mob ilité (c ovoitura ge) pa r l'emp loyeur via le CEou l'amica le. Long terme : Engager des échanges a vec les servic es c onc ernés pour l'élabora tion de mesuresd ’ inc ita tions fisc a lespour lescovoitureurset/ ou l'emp loyeur, à long terme. Mettre en p la c e un outil de reg istre des p reuves de c ovo itura ge. Indicateurs de suivi et d’évaluation • Évolution du nombre de covoitureurs ;

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