Étude sur le potentiel de covoiturage en province Sud - 2019-2020

24 PILOTAGE DAEM/ AMO ACTEURS MOBILISES DFA/ SMTU ECHEANCIER S2 2020 : expérimenta tion S1 2021 : études 2022 : réa lisations COUTS Est imé à 40 XMF (2 a ires simp les ou 1 b ien équipée) PARTENAIRES DITTT/ SMTU/ COMMUNES OBJECTIFA ATTEINDRE (1 a ire = 50 p lac es) => 50 ut ilisa teurs/ jour 8| SIGNALETIQUE ET INFRASTRUCTURE _ INFORMER SUR ET PARTICIPER AU DEVELOPPEMENTDES AIRES DE COVOITURAGE DU GRAND NOUMEA (sta tions d'autopartage) Le covoiturage Domicile-Travail peut se pratiquer de deux façons différentes : le covoituré peut être récupéré à son domicile ou dans un lieu relais (aire de covoiturage). Le SMTU, dans le cadre de la réalisation de sa ligne structurante de transport en commun, Néobus, a réalisé des parkings relais afin de favoriser l’intermodalité voiture/TC. Il est donc intéressant de s’approcher et de s’appuyer sur le SMTU afin que celui-ci soit moteur sur ladite action. Description de l’action L’action consiste à développer des aires de covoiturage afin de favoriser ces pratiques. À ce jour il n’existe pas d’aire sur le Grand Nouméa ; néanmoins des pratiques existent notamment pour des distances longues vers Tontouta ou vers Goro (usine du sud) qui s’opèrent depuis des parkings de centres commerciaux. Afin d’alimenter la réflexion globale sur l’aménagement d’a ire de covoiturage, il sera it intéressant de mettre en œuvre une expérimenta tion de l’intermoda lité covoiturage TC en utilisant comme points de rencontre des parkings, notamment par exemple le parking relais Tanéo situé à Dumbéa Centre (ou un autre P+R du SMTU). Cette expérimentation permettra it de recueillir de la donnée afin de définir le contour des besoins en a ires de covoiturage dans l’agglo et d’identifier les usages et comportements des utilisateurs. Les c ond itions pour la réussite de c es a ires de covoiturage sont nombreuses : elles do ivent être fa c ilement a c c essib les, sécurisées, g ra tuites, p roc hes des pô les d ’ éc hanges intermoda ux. La séc urisa t ion peut pa sser pa r le fa it de les lo ca liser da ns des end roits pa ssants et éc la irés ou pa r des moyens p lus lourd s tels que le ga rd iennage ou la vidéo p ro tec t ion. Les so lutions sont à adap ter en fonc tion de la loca lisa t ion. Objectif stratégique Rendre le covoiturage a ttractif ; Rendre le covoiturage sécurita ire. Objectifs opérationnels è Créer un cadre propice au covoiturage è Inciter à la pra tique du covoiturage è Démarrer l’impulsion : lancer la pra tique è Renforcer la sécurité des déplacements Déroulé Étape 1 : mettre en œuvre une expérimentation sur un ou des parkings rela is du Néobus en concertation et partenaria t avec le SMTU et la Ville de Dumbéa . Étape 2 : - confirma tion et identifica tion du besoin (faire le lien entre les différents documents stratégiques _ SGTM, PDAN et les résulta ts de l’expérimentation). Étape 3 : - études et travaux Indicateurs de suivi et d’évaluation • Nombre de places réalisées sur les aires de covoiturage ; • Nombre d’utilisa teurs

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