Étude sur le potentiel de covoiturage en province Sud - 2019-2020

25 Covoiturage PILOTAGE DAEM/ AMO ACTEURS MOBILISES SMTU, SMTI, c ommunes, Groupement ; ECHEANCIER S2 2020 (réflexions e t expérimenta tion) COUTS XMF ? PARTENAIRES ADEME/ ACE; p roposeurs de so lut ions mob ilité, Assoc iat ions Dro it au Vé lo, etc . OBJECTIFA ATTEINDRE Assure r une visib ilité à la p ra t ique du c ovo iturage 9| FAVORISER L’INTERMODALITE TRANSPORT EN COMMUN (ET AUTRESMODESDOUX) ETCOVOITURAGE L’intermodalité réside dans le fait d’utiliser plusieurs modes de transport durant un même temps. En Nouvelle-Calédonie et bien plus généra lement dans l’agglo, les moyensmis en œuvre n’ont eu de cesse d’évoluer a fin de permettre aux usagers de bénéficier d’une intermoda lité. Qu’il s’agisse d’un trajet en modes doux, en transports en commun ou en covoiturage, l’objectif est de permettre une gamme de services complémentaires pour transporter les personnes jusqu’à leur destination définitive. Description de l’action Cette action consiste à sensibiliser les différents acteurs qui sont susceptibles d’apporter ou de contribuer à des solutions possibles a fin de favoriser l’intermoda lité entre différents modes de transport, notamment les TC et le covoiturage. L’une des solutions envisageables serait de joindre une expérimenta tion intermoda le Covoiturage-TC-modes doux à celle qui sera portée sur les a ires de covoiturage (action 8) en concertation avec le SMTU. L’objectif fina l étant de rendre effective l’intermodalité covoiturage – autresmodesde transport au travers de l’outil pays Këdia . Objectifs stratégiques Rendre le covoiturage a ttractif ; Se concentrer sur lesmouvements pendula ires de l’agglo ; Rendre le covoiturage facile. Objectifs opérationnels è Démarrer l’impulsion : lancer la pra tique ; è Inciter à la pratique du covoiturage ; è Renforcer la sécurité des déplacements. Déroulé Temps 1 : tra va il d e rec ensement et d ’ élabora tion de solutions intermoda les envisa geab les sur l’ agglo et p roposer une expérimenta tion à l’ éc helle de l’ agglo ra tta chée à l’ a c tion n°8. Temps 2 : sensib iliser l’ ensemb le des a c teurs (co llec t ivités, popula tions, entrep rises, etc .) pa r le b ia is du p lan de c ommunica tion. Temps 3 : développer l’ intermoda lité covo iturage sur la p la teforme Këd ia . Indicateurs de suivi et d’évaluation • Part de l’intermoda lité covoiturage-TC

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