26 PILOTAGE DAEM/ AMO ACTEURS MOBILISES DFA ECHEANCIER S2 2020 : mise en p lac e du c ad re de ré flexion ; S1 2021 : réa lisat ion COUTS Temps passé si réa lisé en rég ie _ ou devis d ’ un BE PARTENAIRES DITTT/ AOT/ COMMUNES OBJECTIFA ATTEINDRE Des infra struc tures homogènes 10| ELABORER UN GUIDE D’AMENAGEMENT SIMPLIFIE D’AIRES DECOVOITURAGEA L’ATTENTION DESCOLLECTIVITES En province Sud et en particulier dans l’agglomération Nouméenne, une initiative a été prise par la ville de Mont-Dore avec la mise en place d’un espace dédié au covoiturage à Boulari. Ce fut le premier équipement de ce genre sur l’agglo. En dehors de cette initiative, les covoitureurs doivent se contenter des parkings commerciaux. L’initiative doit être poursuivie à l’échelle de la province afin de promouvoir la pratique du covoiturage et autres modes actifs par le biais de l’intermodalité. Un enjeu majeur qui relève du maillage du territoire se pose alors : la nécessité de garantir des aménagements cohérents et homogènes. Description de l’action L’action consiste à élaborer un guide d’aménagement simplifié et partagé pour l’aménagement d’a ires de covoiturages à l’a ttention des techniciens des collectivités, desgestionna iresde voiries, desaménageurs, etc. La représenta tion des aires de covoiturages peut s’appuyer sur plusieurs caractéristiques : nombre de places, localisation par rapport au réseau routier ou au tissu urbain, services proposés, type d’aménagement, intermodalité, communication, signa létique, présence d’écla irage, gestionnaire... Objectif stratégique Rendre le covoiturage a ttractif ; Rendre le covoiturage sécuritaire. Objectifs opérationnels è Créer un cadre propice au covoiturage è Inciter à la pra tique du covoiturage è Démarrer l’impulsion : lancer la pra tique è Renforcer la sécurité des déplacements Déroulé Étape 1 : identifier et mettre en place un cadre de réflexion partenarial autour du thème a fin de définir collectivement le besoin. Étape 2 : - rédaction du guide. Étape 3 : - va lidation. Indicateurs de suivi et d’évaluation • Nombre de places réalisées et nombre d’aires de covoiturage réa lisées ; • Nombre d’utilisa teurs
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